Eclairage bien venu, Bertrand ;°))
Bien d'accord avec tout ceci et en particulier l’importance du regard de celui qui donne à voir. Pour moi, il est clair que la photo est une moyen d’expression artistique à part entière. Et comme tout art, elle exige de maîtriser une technique.
En même temps, cette expression appartient à tous et je ne crois pas qu’il faille mépriser ceux qui, d’une manière ou d’une autre font la démarche de photographier. Même s’il est malhabile, peu disposé à comprendre la complexité de l’acte, celui qui sort son appareil tente un geste et s’invite dans la démarche artistique. Aussi insignifiante soit-elle. Ce qui est insupportable, ce n’est pas l’acte mais la prétention que l’on y met.
Mais à mon sens, ce qui sépare ces tentatives et les grands artistes, c’est leur capacité à renouveler notre regard. Je me rend compte que trop souvent, je ne donne pas à voir ce que l’on ne voyait pas mais je projette une image déjà connue. Ce qui me fait sortir l’appareil du sac, c’est que tout à coup je vois ce que je cherchais. Bien souvent pour me conformer à un cliché enregistré dans ma mémoire. Consciemment ou non, je ne fais qu’imiter et répéter.
L’artiste qui s’impose est un inventeur. Il explore des espaces neufs. Raison pour laquelle il ne suffit pas de rendre visible l’invisible. Ou alors, le télescope est un artiste. Ce qui n’empêche pas le photographe astronome d’avoir un regard d’artiste, bien entendu.