Publicité

*

Flukyluc

• Invité
Désolé de vous prendre la tête par ce très beau temps, =D mais je viens de lire cette phrase de Javier Cercas, écrivain :
L'artiste n'est pas celui qui rend visible l'invisible, "L'artiste est celui qui rend visible ce qui est déjà visible et que tout le monde regarde et que personne ne peut ou ne sait ou ne veut voir. C'est un cinglé qui se doit de transformer la réalité en sens, même si ce sens est illusoire."
(citation que je viens d'ailleurs de mettre en signature)

En même temps, j'ai failli y ajouter la réflexion personnelle suivante :
"Le photographe, lui, rend visible l'invisible, ."
(ce qui voudrait dire par conséquence que nous ne sommes pas des artistes, mais c'est un autre débat).

Alors, à votre avis, la photographie, elle rend visible ce qui l'était, ou ce qui ne l'était pas ?

Bon week-end ...  :cool:

Publicité

*

Neox

• Invité
La photographie rend elle visible l'invisible ou le visible ?
« Réponse #1 le: 10 Mai, 2008, 12:47:41 pm »
J'ai envie de philosopher avant de prendre le soleil...

Je dirais que le photographe offre à tous une vision du visible, parfois invisible à certains...

(euh, finalement, je pense que je vais aller prendre le soleil de suite, j'ai quasiment reformulé la citation ! :D)

« Réponse #2 le: 10 Mai, 2008, 12:48:11 pm »
A mon sens elle ne peut offrir que ce qui était déjà visible, sans quoi une photo ne serait qu'un coup de chance, alors que c'est le regard du photographe qui assemble et compose une photo.

*

Flukyluc

• Invité
« Réponse #3 le: 10 Mai, 2008, 12:49:05 pm »
je vous aurai averti: je pense que c'est un vrai piège ...

*

Flukyluc

• Invité
« Réponse #4 le: 10 Mai, 2008, 12:57:00 pm »
Bon, je continue, (sans mauvaise foi, mais j'ai du mal avec ce sujet) : la photo macro par exemple nous rend visible ce qui est parfois invisible à l'oeil nu...
Et là, ce n'est pas - seulement - le regard du photographe, Heywood, mais aussi la technique qui permet l'aggrandissement.

« Réponse #5 le: 10 Mai, 2008, 13:00:32 pm »
ta citation ne précise pas "... ce qui est invisible à l'oeil nu". Petit ou grand ça reste visible.

*

fbaud

• Invité
« Réponse #6 le: 10 Mai, 2008, 13:11:00 pm »
Je suis d'accord avec Javier Cercas ... pour moi le photographe est un artiste comme les autres (ou du moins essaie dans mon cas ;)) et une photo ne fait que montrer le visible que tout le monde peut voir, mais que tout le monde ne sait pas voir ...

« Réponse #7 le: 10 Mai, 2008, 15:13:35 pm »
Citation de: fbaud
Je suis d'accord avec Javier Cercas ... pour moi le photographe est un artiste comme les autres (ou du moins essaie dans mon cas ;)) et une photo ne fait que montrer le visible que tout le monde peut voir, mais que tout le monde ne sait pas voir ...
Ca pourrait être la définition d'une bonne photo et renvoyer à un autre topic, non?   ;)
"La nudité est l'éloquence de la chair"  Daniel Darc  https://www.instagram.com/philverce/    
https://www.philverce.com

« Réponse #8 le: 10 Mai, 2008, 20:19:36 pm »
Bonjour,

N'y aurait-il pas là une similitude :

"...Voici mon secret. Il est très simple : on ne voit bien qu'avec le coeur. L'essentiel est invisible pour les yeux..."

Antoine de Saint-Exupéry (Le petit prince)

Cordialement.

« Réponse #9 le: 10 Mai, 2008, 21:56:01 pm »
Eclairage bien venu, Bertrand ;°))

Bien d'accord avec tout ceci et en particulier l’importance du regard de celui qui donne à voir. Pour moi, il est clair que la photo est une moyen d’expression artistique à part entière. Et comme tout art, elle exige de maîtriser une technique.

En même temps, cette expression appartient à tous et je ne crois pas qu’il faille mépriser ceux qui, d’une manière ou d’une autre font la démarche de photographier. Même  s’il est malhabile, peu disposé à comprendre la complexité de l’acte, celui qui sort son appareil tente un geste et s’invite dans la démarche artistique. Aussi insignifiante soit-elle. Ce qui est insupportable, ce n’est pas l’acte mais la prétention que l’on y met.

Mais à mon sens, ce qui sépare ces tentatives et les grands artistes, c’est leur capacité à renouveler notre regard. Je me rend compte que trop souvent, je ne donne pas à voir ce que l’on ne voyait pas mais je projette une image déjà connue. Ce qui me fait sortir l’appareil du sac, c’est que tout à coup je vois ce que je cherchais. Bien souvent pour me conformer à un cliché enregistré dans ma mémoire. Consciemment ou non, je ne fais qu’imiter et répéter.

L’artiste qui s’impose est un inventeur. Il explore des espaces neufs. Raison pour laquelle il ne suffit pas de rendre visible l’invisible. Ou alors, le télescope est un artiste. Ce qui n’empêche pas le photographe astronome d’avoir un regard d’artiste, bien entendu.

*

Hors ligne Sini

« Réponse #10 le: 10 Mai, 2008, 22:19:46 pm »
Bonsoir,

Rend visible le visible: heureusement
Rend visible l'invisible: c'est tout l'art de faire passer un message

A côté du côté "archivage", la photographie est un art pour ceux qui savent l'appliquer, aux spectateurs de décoder le message. Tout l'art réside alors sur la capacité de l'artiste à communiquer son idée à travers ses clichés.

C'est connu qu'on ne voit que ce qu'on veut voire, suffit de voir des photos de sa ville et ses environs, c'est fou le nombre de détails auxquels je n'ai jamais fait attention, je parle ici pour moi of course. La routine rend aveugle, c'est connu. Avoir un nouveau regard permet d'ouvrir ses yeux :P
tl;dr

« Réponse #11 le: 10 Mai, 2008, 23:08:11 pm »
rend visible le moment imperceptible ;)

*

Ken_Lamio

• Invité
« Réponse #12 le: 11 Mai, 2008, 06:12:51 am »
Rend visible la superposition imperceptible des moments : sources lumineuses en mouvement

« Réponse #13 le: 11 Mai, 2008, 09:38:28 am »
Bonjour,

Nous pouvons dire de tous les arts qu'ils "rendent visible l'invisible" : la musique, l'écriture, la sculpture, la peinture, la photographie, etc.

Cordialement.

« Réponse #14 le: 11 Mai, 2008, 10:49:12 am »
Ou donner du sens au chaos qui nous entoure.

Publicité