Fichiers NEF corrompus après avoir été corrects
« le: 24 Août, 2016, 18:08:34 pm »
Bonjour,

Après mes séances photos, j'ai transféré mes fichiers sur mon disque dur puis je les ai dérawtisés à partir du HD et transférés les photos  en JPEG dans un autre dossier. Les JPEG sont utilisables. Il n'y avais pas de problème.

Plusieurs jours plus tard, j'ai voulu sauvegarder mes fichiers NEF sur un disque externe, j'ai alors commis une erreur et j'ai déplacé les deux dossiers sur le disque externe. Ensuite j'ai copié les deux dossiers du disque externe sur le HD. Et là malheur les fichiers NEF sont corrompus sur les deux disques et inutilisables!!!

Mon antivirus, BitDefender à jour, n'a pas détecté de virus.

Quel peut être l'origine de cet incident?
Existe-t-il un moyen de récupérer les fichiers NEF?

Jean-Pierre
Nikon D5200, Nikkor 18-55 f/3.5-5.6 DX VR GII, Nikkor DX 35mm f/1.8G

« Réponse #1 le: 24 Août, 2016, 19:27:47 pm »
Pas très claire ton histoire… En plus une fois c'est "Disque Dur" et ensuite c'est HD !  :P
Après mes séances photos, j'ai transféré mes fichiers sur mon disque dur puis je les ai dérawtisés à partir du HD et transférés les photos  en JPEG dans un autre dossier. Les JPEG sont utilisables. Il n'y avais pas de problème.
Jusque là tout me semble correct, néanmoins il serait bon de nous dire quel est ton logiciel de dérawtisation, et comment tu as effectué ce transfert, de l'APN>HD ou Carte>HD. Personnellement le transfert je le conseillerais à partir de l'application (LR pour moi) et à partir d'un lecteur de carte.

Plusieurs jours plus tard, j'ai voulu sauvegarder mes fichiers NEF sur un disque externe, j'ai alors commis une erreur et j'ai déplacé les deux dossiers sur le disque externe.
Et alors ? pourquoi une erreur ? Les deux en même temps ? C'est vrai que déplacer deux gros dossiers est risqué (sauf avec  !)  ;D

Ensuite j'ai copié les deux dossiers du disque externe sur le HD.
Là je comprends plus, ça fait un aller-retour pour tes dossiers non ? Pourquoi t'est-ce que hein dis ?  :D

Et là malheur les fichiers NEF sont corrompus sur les deux disques et inutilisables!!!
Ben oui, te rends tu compte de ce que tu leur a fait subir !
Surtout n'efface rien, ne vire pas tes NEFs ! Il y a des outils qui existent pour "essayer" de "réparer" des fichiers corrompus. Ton OS c'est quoi ?
Et si vous me croyez, quels que soient mes avis, vous vous trouverez bien de les avoir suivis.

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #2 le: 24 Août, 2016, 19:39:35 pm »
N'efface rien, et tente de récupérer ce que tu peux, y compris dans la poubelle (on trouve de ces choses dans la poubelle ...) et sur tes cartes ou autres supports.

De l'intérêt de faire sa sauvegarde AVANT de traiter les fichiers ...

« Réponse #3 le: 24 Août, 2016, 21:39:49 pm »
Bonsoir,

J'ai fait le transfert initial depuis la carte mémoire vers le disque dur (HD) du PC avec un lecteur de carte et l'outil FreeCommander XE, sorte de Windows Explorer amélioré. J'utilise FreCommander XE depuis plusieurs années sans aucun problème.

Mon OS est Windows 7 64 bits Famille.

Initialement, le transfert carte mémoire vers disque dur s'est bien passé et j'ai pu dérawtiser avec LR et exporter les photos en JPEG dans un autre répertoire. Le problème est survenu après avoir :
  • déplacé par erreur les deux dossiers contenant les NEF du disque dur du PC vers un disque externe, il est probable que les fichiers ont été corrompus lors de ce déplacement.
  • copié les deux dossiers du disque externe sur le disque dur du PC,
Les fichiers NEF sont corrompus et inutilisables sur le disque dur et sur le disque externe.
Les JPG contenus dans le fichier RAW sont aussi corrompus.

Je n'ai pas effacé mes fichiers RAW espérant trouver un outil miracle.

Jean-Pierre

« Réponse #4 le: 25 Août, 2016, 08:58:20 am »
Le problème est survenu après avoir :
1 - déplacé par erreur les deux dossiers contenant les NEF du disque dur du PC vers un disque externe, il est probable que les fichiers ont été corrompus lors de ce déplacement.
2 - copié les deux dossiers du disque externe sur le disque dur du PC,
Je me pose une question qui n'est pas anodine, n'ayant pas la réponse je te la retourne !  :D
Quand tu écris …/…déplacé les deux dossiers…/… n'aurais-tu pas fait un couper/coller ? Il semble que oui, puisque tu précises en 2 …/…copié les deux dossiers…/… !
Dans tous les cas, je conseillerais de copier/coller le (ou les) dossiers, ensuite d'aller vérifier sur le support destinataire si tout s'est bien passé en ouvrant le dossier et ses fichiers. Nous aurons tout le temps de supprimer le ou les dossiers sur le support de départ.
Au sujet de FreeCommander XE, ce logiciel gratuit  ::). Je suis allé voir ses caractéristiques... Il y en a beaucoup ! (qui le fabrique ? Je n'ai pas trouvé).
Si tu t'en sers pour le transfert de dossier et de fichier, au delà des 34 (!) actions proposées, la première, que je trouve pratique est "Dual-panel technology – horizontal and vertical (one panel possible too)" Et ça, sous Windows, rien de plus facile, il suffit de rajouter une fenêtre Explorateur ! Mon sentiment est que je préfèrerais faire mes transferts avec l'outil DE Windows, SON explorateur, que par une application extérieure. (sauf si elle est d'Adobe).
Quand aux 33 autres actions possibles, je crois que W. Explorer peut les réaliser...
Et si vous me croyez, quels que soient mes avis, vous vous trouverez bien de les avoir suivis.

« Réponse #5 le: 25 Août, 2016, 11:26:34 am »
Bonjour,

Merci de ta réponse.

Ce que je trouve pratique dans FreeCommander Xe est la double fenêtre. Je n'avais pas pensé à ouvrir deux fenêtre Windows Explorer et de copier-coller d'une fenêtre dans l'autre fonctionne.

Il ne reste plus qu'à trouver une méthode pour restaurer les NEF corrompus.

Jean-Pierre

« Réponse #6 le: 25 Août, 2016, 13:02:48 pm »
Il ne reste plus qu'à trouver une méthode pour restaurer les NEF corrompus.
T'ain... Faut tout lui dire !  :P  ;D
Essaie de voir avec ça, il y a une version  des fois que tu penses à switcher !  ;D (j'ai un exemple de réussite)
Le logiciel se nomme : Stellar Phoenix Data Recovery
http://www.stellarinfo.com/disk-recovery.php?gclid=CI-807W03M4CFQ26GwodODQLtQ

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #7 le: 25 Août, 2016, 14:01:13 pm »
Si tu utilises LR il suffit de déplacer les fichiers depuis le module Bibliothèque, c'est sans risque et immédiat.
Et ça évite la possible corruption de fichiers par des logiciels complémentaires.

De plus tu peux configurer une double copie à l'import pour éviter ce genre de problème sur tes originaux.

« Réponse #8 le: 25 Août, 2016, 18:18:38 pm »
T'ain... Faut tout lui dire !  :P  ;D
Essaie de voir avec ça, il y a une version  des fois que tu penses à switcher !  ;D (j'ai un exemple de réussite)
Le logiciel se nomme : Stellar Phoenix Data Recovery
http://www.stellarinfo.com/disk-recovery.php?gclid=CI-807W03M4CFQ26GwodODQLtQ
Bonsoir,

J'ai essayé sans résultat. Stellar Phoenix Data Recovery me donne des fichiers NEF de 10 Ko!!

Jean-Pierre
« Modifié: 25 Août, 2016, 23:16:40 pm par jeanpierre78 »

« Réponse #9 le: 26 Août, 2016, 00:38:16 am »
Juste une idée en l'air.........
On ne parle que de DD ou DD externe, mais votre carte d'origine (CF ou SD).... vous l'avez reformaté immédiatement ou réécrit dessus depuis de probable coupé/collé que vous avez effectué au tout début????
J'enfonce une porte ouverte?  :hue: :hue: :-\
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

« Réponse #10 le: 28 Août, 2016, 10:46:47 am »
Bonjour,

Ma carte mémoire n'a pas de problème puisque j'avais déjà transféré mes photos sur mon disque dur et dérawtisé sans difficulté. L'anomalie est arrivée plus tard lors d'un transfert involontaire des deux dossiers sur le disque dur externe.

Jean-Pierre

« Réponse #11 le: 28 Août, 2016, 11:10:09 am »
J'ai essayé sans résultat. Stellar Phoenix Data Recovery me donne des fichiers NEF de 10 Ko!!
OKOK... Pas de chance.  :-[ Mais n’abandonnons pas !  :D
Je n'en ai pas parlé, mais un Check virus et malwares serait judicieux, à faire avec une application sérieuse. Si pas de résultat :
Tu pourrais essayer "Wondershare data recovery". Il y a une version d'essai gratuite.
Autre chose, mais alors là je ne garanti rien du tout. j'avais lu ça quelque part, jamais essayé. Ouvre ton fichier NEF avec ton Notepad (ou l'autre appli pour fichier texte dont j'ai oublié le nom) Une fois ouvert, fais Ctrl+A et Ctrl+C (ou copier tout !)
Ouvre un nouveau document texte et fais : Ctrl+V (ou copier) Ferme, sauvegarde (Ctrl+S  ;D ) avec l'extension NEF puis tu croises les doigts et t'allumes un cierge puis t'essaies de l'ouvrir !
« Modifié: 28 Août, 2016, 11:12:12 am par Delta300 »

« Réponse #12 le: 31 Août, 2016, 00:50:09 am »
Bonjour,

Ma carte mémoire n'a pas de problème puisque j'avais déjà transféré mes photos sur mon disque dur et dérawtisé sans difficulté. L'anomalie est arrivée plus tard lors d'un transfert involontaire des deux dossiers sur le disque dur externe.

Jean-Pierre
Si c'est une réponse à ma suggestion, si je parlais de votre carte, ce n'est pas à propos d'une panne MAIS simplement qu'en pratique vos fichiers NEF non corrompus sont encore dessus, alors plutôt que d'essayer de récupérer des fichiers abimés sur vos DD, pourquoi de pas récupérer les fichiers (non corrompus) sur la carte......
FX, One, µ4/3 OM-D et F6 Argentique;
Obj.:Nikkor FX AF(-S) du 14 au 500/5,6; AF(-S)micro 60 à 200; CX : de 6.7 à 300 (équ. 18 à 810); µ4/3 de 7 à 150 (équ.14 à 300 f:2,8).
Obj. Anciens: du 28 au 1000(cata)!, soufflets+bagues, SB cobra et macro;
Pieds et gros sac(s) divers!!!!
Boîtiers anciens : F,F3,NIKKORMAT FT2, F501, F4, F5 + autres marques anciennes.

« Réponse #13 le: 31 Jan, 2018, 22:45:13 pm »
Bonsoir,

J'ai fait le transfert initial depuis la carte mémoire vers le disque dur (HD) du PC avec un lecteur de carte et l'outil FreeCommander XE, sorte de Windows Explorer amélioré. J'utilise FreCommander XE depuis plusieurs années sans aucun problème.

Mon OS est Windows 7 64 bits Famille.

Initialement, le transfert carte mémoire vers disque dur s'est bien passé et j'ai pu dérawtiser avec LR et exporter les photos en JPEG dans un autre répertoire. Le problème est survenu après avoir :
  • déplacé par erreur les deux dossiers contenant les NEF du disque dur du PC vers un disque externe, il est probable que les fichiers ont été corrompus lors de ce déplacement.
  • copié les deux dossiers du disque externe sur le disque dur du PC,
Les fichiers NEF sont corrompus et inutilisables sur le disque dur et sur le disque externe.
Les JPG contenus dans le fichier RAW sont aussi corrompus.

Je n'ai pas effacé mes fichiers RAW espérant trouver un outil miracle.

Jean-Pierre

« Réponse #14 le: 01 Fév, 2018, 20:20:24 pm »
Question bête : as tu essayé d'ouvrir les NEF avec un seul logiciel ou plusieurs pour constater qu'ils étaient corrompus ?