Publicité

Netteté téléobjectif sans af
« Réponse #15 le: 25 Août, 2016, 15:19:36 pm »
Je penche aussi pour un flou de bougé. Le rendu ressemble davantage à cela qu'à un flou dû à l'objectif lui-même. 1/200s pour de la proxi en extérieur, c'est trop lent : le moindre coup de vent fait bouger le sujet.

Sur APS-C j'ai beaucoup utilisé le 105 f/2.5 AIs, avec ou sans bague-allonge, et il ne m'a jamais déçu.

Publicité

« Réponse #16 le: 26 Août, 2016, 15:23:45 pm »
Bon j'ai fais les tests, je partagerai les crop en début de semaine prochaine.
En gros il faut fermer au delà de f/4 sinon la pdc est trop courte à une distance proche de map. Logique en somme...

Encore merci pour vos réponses :-)
D600 et un tas de lentilles pour mettre devant.
"L’essentiel est sans cesse menacé par l’insignifiant" René CHAR.

« Réponse #17 le: 26 Août, 2016, 17:09:22 pm »
Sinon tu peux passer au Nikon 105 f/1.4 AFS. Tu auras moins de problèmes de MAP  :C

« Réponse #18 le: 27 Août, 2016, 10:03:48 am »
Ok, pour mon anniversaire ça serait gentil. Je te donne mon adresse pour l'envoi du colis ;-) ?

« Réponse #19 le: 30 Août, 2016, 16:35:31 pm »
Voilà les crops, le flou vient tout simplement de la profondeur de champs qui devient particulièrement courte avec une focale plus longue...
La Map est faite sur la tête du rhino.
J'ai juste mis les crops à pleine ouverture car les autres montrent directement une augmentation de la profondeur de champs.
Les deux premières photos sont prises à 4mètres et la dernières est prise à 2mètres, la première et dernière en utilisant le viseur et la deuxième avec LiveView.
Pour mettre des chiffres sur les profondeurs de champs, à 4m la profondeur de champs est de 15cm pour une ouverture de 2.5 (pour F8 => 42cm). Si l'on divise la distance par deux on arrive à une PdC de 3.7cm pour une ouverture de f2.5, pas la place pour une erreur de MaP.
Donc la conclusion, avec un APS-C, mieux vaut prendre un peu de recul, ouvrir légèrement et être très précis dans la zone de MaP => c'est le métier qui rentre...
La mise au point avec live view n'a pas été d'une efficacité significative à cette distance.
« Modifié: 30 Août, 2016, 17:23:52 pm par Flagaga »

Publicité