Publicité

[francois069] Le chemin du marais
« le: 23 Août, 2016, 12:22:53 pm »
Je passe souvent auprès de cet arbre, plutôt photogénique, sans jamais l'avoir photographié. Voilà, c'est fait  ;D
Nikon D750 et D500, quelques objectifs Nikon AFS et AFD et le Sigma 150mm macro
https://www.flickr.com/photos/109077393@N05/

Publicité

« Réponse #1 le: 23 Août, 2016, 12:40:28 pm »
Magnifique photo.
Si on cherche à faire une "critique" (je n'aime pas le terme), peut-être si l'arbre à droite du sentier, le sujet principal, avait été plus éclairé que ceux sur le premier à plan à gauche, l'effet aurait été maximal.

:)
D600 et un tas de lentilles pour mettre devant.
"L’essentiel est sans cesse menacé par l’insignifiant" René CHAR.

« Réponse #2 le: 23 Août, 2016, 13:00:18 pm »
J'aime bien la compo de cette photo avec le chemin à gauche qui nous emmène vers le sujet. Bien que n'ayant pas vu la version couleur le traitement NB apporte un côté un peu nostalgique. En revanche je trouve la lumière un peu dure sur la partie gauche ce qui détourne un peu notre regard de l'arbre-sujet. As-tu essayé d'autres réglages de curseurs ?  :)
"Si je savais prendre une bonne photo, je le ferais à chaque fois" Robert Doisneau.
https://ponceletremy.myportfolio.com/home

« Réponse #3 le: 23 Août, 2016, 14:50:29 pm »
Merci les amis
Il etait environ 7h30 ce matin. Le soleil levant venait flirter ponctuellement avec les arbres de gauche, tel un puits de lumière. J'ai aimé cette ambiance particulière et même si cette lumière peut paraitre un peu dure, elle me semble refleter l'atmosphère du matin.

« Réponse #4 le: 27 Août, 2016, 14:35:58 pm »
C'est une très belle composition.
Il manque peut-être un élément en avant-plan… sans certitude !
( C'est plutôt parce que je m'imagine en train de faire ce cliché : j'essaierais sans doute un format portrait, assise par terre, en essayant d'intégrer quelque chose. Bref…. ce ne serait plus ta photo françois  ;) )
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

« Réponse #5 le: 28 Août, 2016, 15:30:27 pm »
Merci Bozart
En fait, j'ai été attiré par cet éclairage matinal, particulier et fugace, qui traversait ce chemin. Avec cet arbre, plutôt ohotogénique, le format paysage s'est imposé à moi.
Je suis ravi que ma photo ait ouvert ton imagination à une autre composition qui, je le sais, aurait été superbe. Merci Bozart  ;)
« Modifié: 28 Août, 2016, 15:58:34 pm par francois 069 »

« Réponse #6 le: 28 Août, 2016, 19:57:37 pm »
Comment dire ... ton titre m'a dérouté du sujet. De plus j'ai trouvé ton chemin intéressant quoique un peu bouché au fond. Ben oui mais c'était l'arbre. Peut être n'est il pas assez mis en évidence ... sans doute pas simple. Je testerais bien une contre plongée.
« Modifié: 28 Août, 2016, 20:02:53 pm par DLE35 »
"Je n'ai pas échoué, j'ai trouvé dix mille moyens qui ne fonctionnent pas" A.E.

« Réponse #7 le: 30 Août, 2016, 09:57:19 am »
Il y a un truc qui cloche dans cette photo, mais je ne sais pas bien dire quoi ... (Ne me remercie pas pour cette aide précieuse  ;D)

Est-ce la partie bouchée à droite? Est-ce cette impression de barrière formée par les arbres sombres de droite qui se poursuivent par l'ombre à gauche? Le fait que l'arbre de droite se confond un peu avec ceux de gauche?

Je ne sais pas. J'ai l'impression d'une bonne photo, mais avec un truc qui cloche, sans être capable de dire quoi.

« Réponse #8 le: 30 Août, 2016, 11:16:17 am »
Il y a un truc qui cloche dans cette photo, mais je ne sais pas bien dire quoi ... (Ne me remercie pas pour cette aide précieuse  ;D)

Est-ce la partie bouchée à droite? Est-ce cette impression de barrière formée par les arbres sombres de droite qui se poursuivent par l'ombre à gauche? Le fait que l'arbre de droite se confond un peu avec ceux de gauche?

Je ne sais pas. J'ai l'impression d'une bonne photo, mais avec un truc qui cloche, sans être capable de dire quoi.

:hue: Merci Tarif  ;D
Rien de modifier en post-traitement. Ce qui m'a donné l'envie de ce cliché, c'est justement cet éclairage ponctuel du soleil levant, sur le chemin et sur les arbres de gauche, rejetant de ce fait l'environnement dans une atmosphère plus sombre.

« Réponse #9 le: 11 Sep, 2016, 05:07:02 am »
La compo et l'endroit sont magnifiques François, peut être un peu plus de lumiere pour donner du Peps ?
Nikon D7000  Nikon F5  AF24f2.8  90f2.8 macro  AF75-300  Serie E 50f1.8

« Réponse #10 le: 11 Sep, 2016, 15:33:45 pm »
La compo me satisfait de même que le traitement.
Pour contrarier Nath; il y a un premier plan : la zone éclairée dan l'herbage.

Publicité