Whaooo !!!
Merci infiniment à tous pour vos commentaires extrêmement pertinents.
Pour répondre à Cynik j'utilise aujourd'hui :
Le Nikkor 18-105mm 3.5-5.6G du kit
Un Nikkor 35mm 1.8G
Et plus rarement un vieux 70-300mm 4-5.6D acquis il y a longtemps avec un boitier D70. La qualité n'est plus là et le zoom ne fonctionne plus que dans un sens.
J'ai aussi des bagues allonges Digital pour m'initier à la macro (12mm, 20mm et 36mm).
En vous lisant et après ma réfection de la journée, je me suis concentré sur mes réels besoins :
Je pratique surtout le Paysage (besoin d'un piqué exceptionnel) et la macro.
Certes si j'avais un téléobjectif de qualité j'irais m'en servir... Mis ce n'est pas ma priorité.
En vous lisant, plutôt que d'acheter un objectif (présenté comme parfait en transtandard) très cher, je préfère m'orienter vers plusieurs équipements adaptés à mon boitier.
Se pose alors et encore plusieurs questions :
Zoom ou focal fixe ?
Quelle focale pour la macro ?
Un objectif dédié Macro comme le Nikkor 105mm 2.8G me parait bien, mais il n'est pas DX (est-ce un problème?)
En DX j'ai un 40mm (n'est-ce pas trop court?),
En non spécifique DX j'ai un 85mm mais en F3.5 (est-ce gênant ?), Il y a aussi un 60mm 2.8G ED et un 200 F4D...
Que choisir? Surtout dites moi quelle focale est la plus adaptée si une seule doit être utilisée.
J'envisage aussi un kit flash R1 (si j'ai bien compris le R1C1 ne me sera pas utile jusqu'à 'acquisition d'un SB800 ou 900).
Un zoom ou un focal fixe pour le paysage...
Grand angle ou transtandard ?
Le zoom ne me parait pas nécessaire qu'en pensez-vous ? si oui quelle focale 14mm, 20mm, 24mm? le 2.8 est-il un plus ?
Avec mon 18-105mm, je manque de piqué, mais aussi (je trouve) de largeur d'image. Toutefois, ne trouvant pas de focale plus beaucoup plus courte (14mm mini) je pense faire une erreur et que plus court ne sert pas à grand chose, si ce n'est déformer mes images (donc pas de fisheyes).
Bien sur, toutes ces focales doivent être multipliées par 1.5.
Un 14mm vaut donc 21mm.
La encore pas de DX.
Dois-je choisir le 14mm 2.8D ED ?
Coté Zoom il y a le 17-55mm 2.8G ED DX dont parle PifGadget92, ou le 14-24mm f2.8G ED, ou le 16-35mm f4G ED VR2 (la stabilisation compense-t-elle l'ouverture de f4 ?), ou le 17-35mm f2.8D ED (trop vieux ?)...
Bien sur Nikon nous présente tous ces objectifs comme parfait.
Merci pour votre aide déjà excellente (je me répète...)