Publicité

Lequel choisir ?
« le: 22 Août, 2016, 13:16:41 pm »
Bonjour, comme vous le savez je suis passé chez Nikon il y a peu avec un D5300, je ne connais pas toutes les subtilités de la marque.
J'hésite entre deux optiques Nikon AF-S 50 mm f/1.8 Nikkor mais quelque chose m'échappe entre la série :

Nikon AF-S FX 50 mm f/1.8 série G Nikkor et Nikon AF-S DX 35 mm f/1.8 série G, je ne vois pas la subtilité entre FX et DX, pouvez vous m'aider et em dire lequel est le mieux des deux et par conséquent lequel choisir, en voici les liens :

http://www.fnac.com/Objectif-reflex-Nikon-AF-S-FX-50-mm-f-1-8-serie-G-Nikkor/a3721480/w-4#specifications
http://www.fnac.com/Objectif-reflex-Nikon-AF-S-DX-35-mm-f-1-8-serie-G/a2656509/w-4#specifications

Je vous remercie de vos contributions, de vos retours et désolé pour mon ignorance sur le sujet.

Publicité

Lequel choisir ?
« Réponse #1 le: 22 Août, 2016, 13:34:46 pm »
Le 50 f/1.8 est un objectif dit "FX" car il couvre tout le champ du capteur d'un FX ; monté sur un APS-C, il équivaudra à un 75mm (50 x 1,5).

Le 35 mm DX f/1.8 est spécifique au format DX / APS-C (c'est-à-dire qu'il ne conviendra pas pour un FX, car son champ est trop étroit, et ça vignette énormément) ; monté sur un appareil APS-C (forcément) il équivaut à un 52mm (35 x 1,5).
D800 + fixes

Lequel choisir ?
« Réponse #2 le: 22 Août, 2016, 13:37:51 pm »
Le 50 f/1.8 est un objectif dit "FX" car il couvre tout le champ du capteur d'un FX ; monté sur un APS-C, il équivaudra à un 75mm (50 x 1,5).

Le 35 mm DX f/1.8 est spécifique au format DX / APS-C (c'est-à-dire qu'il ne conviendra pas pour un FX, car son champ est trop étroit, et ça vignette énormément) ; monté sur un appareil APS-C (forcément) il équivaut à un 52mm (35 x 1,5).

Merci de ta réponse, donc vaut mieux partir sur un le FX quand même si je compte après changer de gamme je pourrais je garder.

Lequel choisir ?
« Réponse #3 le: 22 Août, 2016, 13:47:41 pm »
Il y a quelque chose d'étonnant dans ta question. Tu dis hésiter entre deux objectifs de 50mm puis tu cites un 50 et un 35.
Donc question : que recherches-tu vraiment ? un 50 ou un 35 ?

Lequel choisir ?
« Réponse #4 le: 22 Août, 2016, 13:52:10 pm »
Il y a quelque chose d'étonnant dans ta question. Tu dis hésiter entre deux objectifs de 50mm puis tu cites un 50 et un 35.

Je me suis trompé je cherche bel et bien un 50 mm, les liens mis ne sont pas bons, mais je désirais savori la différence entre FX et DX, mais si un de vous peut me conseiller quel 50 mm prendre pour mon D5300 je serais vraiment heureux. la gamme de prix est celle indiquée entre 200 et 250 €.

Lequel choisir ?
« Réponse #5 le: 22 Août, 2016, 14:19:33 pm »
Bah, certains adorent le 50mm monté sur un boitier DX, mais une majorité considère que cette focale n'est pas adaptée avec un boitier DX.

(c'est aussi mon avis personnel, je le donne pour ce qu'il vaut :D ).

Avant de te décider, je te suggère fortement d'essayer également les focales 35mm et 28mm, par exemple en mettant ton zoom successivement sur les marques 50-35-28 et en faisant un séance photo d'une heure ou deux, sans toucher à la bague de zoom, avec chacune de ces focales.

Lequel choisir ?
« Réponse #6 le: 22 Août, 2016, 14:24:39 pm »
Oui j'ai bien envie de tester mais en magasin c'est pas le top non plus, mais c'est vrai que le Nikon AF-S FX 50 mm f/1.8 série G Nikkor sur le papier semble vraiment bien.

Lequel choisir ?
« Réponse #7 le: 22 Août, 2016, 14:32:27 pm »
Bah, certains adorent le 50mm monté sur un boitier DX, mais une majorité considère que cette focale n'est pas adaptée avec un boitier DX.

(c'est aussi mon avis personnel, je le donne pour ce qu'il vaut :D ).

Avant de te décider, je te suggère fortement d'essayer également les focales 35mm et 28mm, par exemple en mettant ton zoom successivement sur les marques 50-35-28 et en faisant un séance photo d'une heure ou deux, sans toucher à la bague de zoom, avec chacune de ces focales.
C'est aussi mon avis.

J'ai commencé avec le 50 mm. L'un de mes beau frère a des boîtiers Canon APS-C et il utilisait beaucoup le 50 mm (maintenant il utilise beaucoup le 100 mm). J'ai donc fais comme lui. J'ai vite laissé tombé. Quelques mois plus tard, j'ai acheté un 35 mm. Et là c'était beaucoup mieux, je l'utilise très souvent. Un 24 ou 28 beaucoup moins cher (au format DX, petit et léger) me plairait aussi.

Le 50 mm je l'utilise pour les portraits.

Lequel choisir ?
« Réponse #8 le: 22 Août, 2016, 14:45:39 pm »
Je crois que, victime de ce que Fabien reconnait être une "méconnaissance des subtilités de la marque", il ne confonde focale réelle et focale équivalente, le 35 DX étant "l'équivalent" du 50 FX, d'où la confusion.

Je plussoie l'incitation de Weep' à pratiquer son petit test.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Lequel choisir ?
« Réponse #9 le: 22 Août, 2016, 14:51:59 pm »
Merci les amis de vos avis, le mieux étant effectivement de tester, mais l'avis général du 35 mm me fait pencher vers cette solution mais avant je vais essayer.

Lequel choisir ?
« Réponse #10 le: 22 Août, 2016, 15:13:49 pm »
Merci de ta réponse, donc vaut mieux partir sur un le FX quand même si je compte après changer de gamme je pourrais je garder.

En principe oui, c'est logique, (si du moins on est sûr de vouloir changer de gamme à assez brève échéance), mais le 35 mm DX est bon marché, et de bonne qualité ; deplus il est léger et très peu encombrant, ce qui est super, notamment pour la street.
Tu pourras le revendre avec l'appareil, comme j'ai fait, sans problème.
Je commencerais par là, et en faisant avec ton zoom les tests qu'on t'a conseillés.

Nb : je plussoie / 50mm sur APS-C : on obtient un 75mm, qui est déjà un petit télé (ok pour portraits, en effet) ; ça n'a rien à voir.
D800 + fixes

Lequel choisir ?
« Réponse #11 le: 22 Août, 2016, 15:16:58 pm »
En principe oui, c'est logique, (si du moins on est sûr de vouloir changer de gamme à assez brève échéance), mais le 35 mm DX est bon marché, et de bonne qualité ; deplus il est léger et très peu encombrant, ce qui est super, notamment pour la street.
Tu pourras le revendre avec l'appareil, comme j'ai fait, sans problème.
Je commencerais par là, et en faisant avec ton zoom les tests qu'on t'a conseillés.

Nb : je plussoie / 50mm sur APS-C : on obtient un 75mm, qui est déjà un petit télé (ok pour portraits, en effet) ; ça n'a rien à voir.

Oui merxci je vais partir sur le 35 mm après vos avis, mais avant je vais aller le tester dans un magasin un peu, merci de vos avis et de vos retours, merci bien.

Lequel choisir ?
« Réponse #12 le: 22 Août, 2016, 15:24:34 pm »
Fais quand même quelques séances photos, comme te le conseille Weepbitterly, avant de te lancer dans l'achat d'un objectif. Comme ça tu verras quelle est la focale avec laquelle tu es le plus à l'aise. Fais des photos de paysage, dans la rue, de fleurs... Il y en a bein qui font des photos uniquement avec leur Smartphone (équivalent à environs 28 mm en FF). Bon par contre un portrait au Smartphone c'est plutôt moche (un grand angle, à bout de bras pour faire un selfie ça déforme quand même beaucoup).

Lequel choisir ?
« Réponse #13 le: 25 Août, 2016, 12:06:26 pm »
Donc voilà je pars donc sur le Nikon AF-S DX 35 mm f/1.8 série G pour mon D5300 en espérant que ce soit le bon compromis.
Vous avez des observations ? Conseils à me donner ? Pour du portait des photos intérireures et de nuit est ce le bon compromis ? 

Lequel choisir ?
« Réponse #14 le: 25 Août, 2016, 12:54:00 pm »
Pour du portait des photos intérieures et de nuit est ce le bon compromis ? 
Ben euh, comment dire? :hue:

La grande ouverture offre cet avantage de laisser entrer beaucoup de lumière et cet inconvénient de réduire la profondeur de champ comme peau de chagrin, surtout si on fait le point à moins de 4m.
Par ailleurs, la pleine ouverture favorise l'apparition de toutes sortes de défauts optiques : flares, coma sagittale, bords flous, et bien d'autres...

Donc, de nuit, à moins de f/4, le moindre réverbère engendrera de nombreuses images fantômes ; si tu n'es pas à l'aise avec le 1/4s, envisage un trépied.

De même en intérieur, à f/2.8 et point à 3m, la PDC est de l'ordre de 40cm. Pour avoir la tablée nette à la réunion de famille, c'est f/5.6 voire f/8.

Pour garder de bonnes perspectives en portrait, un recul de 2m au moins est souhaitable ; à cette distance, le champ du 35 en DX est de 1.4m, soit un beau plan américain.
« Modifié: 25 Août, 2016, 15:23:19 pm par Pr. Blurp »
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Publicité