Publicité

Les mots (maux?) - clef
« le: 22 Août, 2016, 11:55:36 am »
Bonjour à Tous.

Après plusieurs années de bouderie obstinée vis-à-vis du Katalok de LR, la curiosité ayant pris le dessus, je m'y suis mis collé et ai importé les 5600 fichiers NEF sauvegardés depuis 2012.

Une des phase de la cataloguation consiste à saisir un ou plusieurs mots-clef pour chaque photo.
C'est là que ça commence à coincer, car la liste des mots-clef introduits devient rapidement très longue.

Aussi suis-je curieux de savoir comment vous autres gérez cette foutue liste de mots-clef pour en optimiser l'efficacité.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Publicité

Les mots (maux?) - clef
« Réponse #1 le: 22 Août, 2016, 18:42:23 pm »
Cette question m'intéresse aussi ... Je vais suivre ce fil ...

Les mots (maux?) - clef
« Réponse #2 le: 22 Août, 2016, 18:44:21 pm »
Pour moi, ils sont classés hiérarchiquement:

Lieu
Objets
Humains
  Famille
    Dupond
    Martin
  Amis
Type
  Portrait
  Paysage
...

C'est franchement pas la partie la plus marrante du truc. C'est celle qui consomme le plus de temps ....

Les mots (maux?) - clef
« Réponse #3 le: 22 Août, 2016, 22:44:22 pm »
Bonjour,
J'utilise LR depuis plusieurs années (en remplacement de CNX2. Je créais et j'utilisais les mots clés tous au même niveau. J'ai entrepris un chantier depuis juin pour tout hiérarchiser, j'ai presque fini... Je ne suis inspiré de thésaurus trouvés sur internet.
F80+FM2+Z8+Z6ii+105 VR macro+Z24-70mm+Z17-28mm+Z24-200mm+Z100-400mm+ZTC14+ZTC20+SB800

Les mots (maux?) - clef
« Réponse #4 le: 23 Août, 2016, 07:26:20 am »
Pour moi, ils sont classés hiérarchiquement ...
C'est vrai qu'une arborescence, c'est plus compact, mais ne diminue pas la longueur de la liste dans les options de filtrage.

C'est franchement pas la partie la plus marrante du truc. C'est celle qui consomme le plus de temps ....
Par photo, je passe quand même moins de temps à étiqueter qu'à développer ; mais en la circonstance, il y a un effet de masse qui rend le catalogue chronophage.
...Et c'est pénible (voire franchement chiant).

*

Hors ligne Accordéon

Les mots (maux?) - clef
« Réponse #5 le: 23 Août, 2016, 07:40:29 am »
En positif,  il faut quand même reconnaître que retrouver une photo en donnant quelques mots clés est vraiment génial.
Surtout quand le catalogue devient volumineux !
L'homme rêve devant le flux continu d'un fleuve, le vol d'un oiseau emporte au loin son imagination et l'apaise.
Pierre Darmangeat ;)

Les mots (maux?) - clef
« Réponse #6 le: 23 Août, 2016, 09:29:16 am »
Par photo, je passe quand même moins de temps à étiqueter qu'à développer ; mais en la circonstance, il y a un effet de masse qui rend le catalogue chronophage.
...Et c'est pénible (voire franchement chiant).
Oui, c'estt moins long que le développement d'une photo. Mais je ne développe pas toutes mes photos, mais seulement celles dont j'ai besoin.

Après j'exagère sans doute en disant que c'est le plus long car le tri prend du temps aussi.

*

Hors ligne Jean-Christophe

Les mots (maux?) - clef
« Réponse #7 le: 23 Août, 2016, 09:47:10 am »
J'en parle longuement dans la série vidéo dédiée sur http://www.traitement-photos.com

Pour les mots-clefs c'est très simple, comment cherches-tu une photo ? La réponse à la question te donne la méthode.
personnellement :
- qui
- quoi
- où
- occasion

La liste est alors très restreinte.

Maintenant il faut savoir faire un effort au classement pour en faire moins après.
Et avec les évolutions récentes de LR CC, il est de plus en plus simple d'attribuer des mots-clefs, et ce n'est pas fini semble-t-il.

Les mots (maux?) - clef
« Réponse #8 le: 23 Août, 2016, 13:04:30 pm »
- qui
- quoi
- où
- occasion
C'est grosso modo l'objet de la liste de mots-clef que je suis en train d'établir.
"Qui" et "où" se montrent cependant assez invasifs en nombre de mots-clef.

*

En ligne Pierre

Les mots (maux?) - clef
« Réponse #9 le: 23 Août, 2016, 13:11:05 pm »
Il faut faire des dossiers parents comme cela tu peux plier ou déplier une hiérarchie.

Par exemple moi pour les lieux j'ai fais

France
  Ardèche
      Tournon
      Soyons
  Drôme
      Valence
      Romans
  Isère
      Grenoble

si plier on ne voit que France
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

Les mots (maux?) - clef
« Réponse #10 le: 23 Août, 2016, 13:47:19 pm »
Il faut faire des dossiers parents comme cela tu peux plier ou déplier une hiérarchie.

Par exemple moi pour les lieux j'ai fais

France
  Ardèche
      Tournon
      Soyons
  Drôme
      Valence
      Romans
  Isère
      Grenoble

si plier on ne voit que France

Bonjour,

Pourquoi ne pas renseigner le lieu (Pays, région, ville et sous-emplacement) dans la partie localisation dédié des métadonnées IPTC, plutôt qu'avec les mots-clés ?

Eric

*

En ligne Pierre

Les mots (maux?) - clef
« Réponse #11 le: 23 Août, 2016, 13:52:11 pm »
On peut le faire aussi... Mais si tu veux faire une recherche par mots clef il faut bien avoir mit un mot clef. les recherches IPTC servent plus à communiquer des infos sur une image disons à l'extérieur de LR.

De plus si tu veux croiser des données c'est plus simple par mots clef de plus depuis la liste des mots clef un clic sur la flèche a droite des mots clef et hop toutes les photos omportant ce mot clef s'affiche alors qu'avec le champ IPTC  il faut faire une recherche... 
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

*

Hors ligne Sini

Les mots (maux?) - clef
« Réponse #12 le: 23 Août, 2016, 14:08:44 pm »
salut les copains, (pour les nostalgiques :D )

topic bien intéressant même si le sujet est super banal et certainement traité et retraité un peu partout.
Je fais aussi partie de ces réticents qui ne sont pas près d'accepter les joies du catalogage.

Il est évident qu'un catalogage offre de nombreux avantages mais je me pose toujours la question comment c'est géré pour les unités amovibles ou ayant un chemin variable. Lorsqu'on modifie la structure de l'arborescence etc...

Bon je sais que tout cela est expliqué quelque-part, faudrait que je m'y (re)mette :D

Un autre point qui me rébute est qu'on investi en temps et argent dans un logiciel, le jour où on n'en veut plus ou qu'il change... C'est pourquoi pour ce point je suis resté au archaïque structure d'arborescence avec fichiers et répertoires portant un nom significatif, les systèmes d'exploitation récents sont très véloces à afficher ce qu'on recherche...

Je m'étais partiellement mis à l'oeuvre dans ACDsee Pro
Personnes -> amis -> noms
               -> famille -> noms
Animaux -> nos animaux -> noms
             -> chats
             -> chiens
....

je sais que l'un des gros intérêts du catalogage est qu'on peut attribuer plusieurs catégories à un fichier

Je vais lire l'article du Boss, peut-être arrivera-t-il à me convertir :D

tl;dr

*

Hors ligne Jean-Christophe

Les mots (maux?) - clef
« Réponse #13 le: 24 Août, 2016, 15:04:03 pm »
Je fais aussi partie de ces réticents qui ne sont pas près d'accepter les joies du catalogage.
ça doit te parler je pense, mais la différence entre dossiers et catalogue est la même qu'entre système de fichiers et base de données. Autant dire rien à voir en terme de gestion :)

*

Hors ligne Sini

Les mots (maux?) - clef
« Réponse #14 le: 24 Août, 2016, 16:07:38 pm »
ça doit te parler je pense, mais la différence entre dossiers et catalogue est la même qu'entre système de fichiers et base de données. Autant dire rien à voir en terme de gestion =)

oui c'est bien ça la grande différence, mais comme toujours, une bonne base de donnée, faut bien si prendre avant de s'y lancer :D
mais qui sait, je m'y mettrai bien un jour, dans cette optique je me dis, s'il faut le faire un jour, pourquoi ne pas s'y mettre tout de suite :D
Mais c'est surtout quel logiciel adopter, je ne sais pour quelle raison, LR et moi, ça ne colle pas ;/
tl;dr

Publicité