Publicité

*

pierrot5687

• Invité
Quel boîtier argentique pour les mariages?
« le: 08 Mai, 2008, 20:42:34 pm »
Bonsoir à tous!

J'ai une petite question, devant photographier le mariage de ma cousine dans quelques mois, je compte utiliser deux boîtiers: mon D80, sur lequel je compte monter un 50 /1.8, ainsi que mon vieux F65 avec mon 80-200 2.8 ou un 17-35 à forte ouverture que je louerai pour l'occasion.J'ai également un 18-70 de kit D80, et un 28-80 eu il y a 8 ans avec l'argentique

Cependant, je n'ai aucune idée du type de pellicule à utiliser, ni du rendu des photos avec un F65(qui était à l'époque un appareil "grand public") sachant que je ne suis pas un pro du N&B avec cet appareil mais que c'est le type de photos que ma cousine souhaiterait avoir comme souvenir.

Quelqu'un aurait-il des conseils, idées à me donner? Cela vaut-il le coup que je change d'argentique, mon F65 étant encore en relatif bon état?

D'avance merci!
Pierrot5687

Publicité

« Réponse #1 le: 08 Mai, 2008, 21:00:52 pm »
Un seul conseil: utilise un boîtier dont tu as l'habitude.
"La nudité est l'éloquence de la chair"  Daniel Darc  https://www.instagram.com/philverce/    
https://www.philverce.com

*

Corto01

• Invité
« Réponse #2 le: 08 Mai, 2008, 21:33:10 pm »
Pour la pellicule, si ta cousine aime le grain prend de la TriX de kodak si elle prefere les photos tres bien defini et sans grain, tu peux prendre de la Tmax toujours chez kodak. ;)

*

pierrot5687

• Invité
« Réponse #3 le: 08 Mai, 2008, 21:41:51 pm »
Et bien en fait j'ai longtemps utilisé ce boitier là, mais j'ai fait très peu de N&B (pour des raisons financières notamment) et j'ai entendu dire que le rendu au niveau des contrastes était bien meilleur que sur un numérique (sans retouche s'entend)

Donc effectivement, je ne serai pas fou pour m'y mettre au dernier moment, je compte bien faire quelques pelloches d'ici là :lol:

et corto,merci pour le conseil pellicule, je verrai si la TriX est dans mes moyens(et surtout si je la trouve, car vu le mal que je me suis donné pour avoir ne serait-ce qu'une delta 400 par chez moi, il y a à peine un an)!

Bonne soirée!

« Réponse #4 le: 08 Mai, 2008, 21:47:06 pm »
Le F 65 est un bon boitier "grand public "

Un point de vue : faites une pellicule d'ici la , en situation : intérieur ou extérieur , ciel ou pas ciel ... etc afin de caler l'optique à utiliser et les corrections d'expo éventuelles .

Une cousine vaut bien cela !

*

Brollex

• Invité
« Réponse #5 le: 08 Mai, 2008, 22:04:24 pm »
Pour le Noir & Blanc avec du grain: Ilford HP 5+ , sinon de l'Ilford Delta 400 pour une finesse maximum.

Ceci dit, si il ne faut pas de flash...  Si le flash s'impose, je passe la main aux autres (mais un Vivitar 283...).

Bonne session. =D

« Réponse #6 le: 08 Mai, 2008, 22:20:02 pm »
bonsoir.
j'aime les focales fixes, mais pour un mariage, des zooms comme le 28-80 sont quand meme bien pratiques !  la fete, l'effervescence, le monde (tout les invites feront des photos avec leurs compact 14mpx :lol: ) font que le 50mm est un risque.

la qualite y perdra ce que ton 'confort de cadrage (pris entre les tatas qui viennent de loin et les 3 petits cousins qui profitent de l'ambiance pour faire les 400 coups,  le zoom te permettra de sauver bien des photos !!!

D80 + 18-70 (tres bon deja)  
F65 + 28-80 pas si mal que ca, avec du soleil et une 400iso   +  80-200 (excellent)
des flash ?

la location me semble aussi une fausse bonne idee, comme ci dessus, utiliser un matos que tu connais bien est un enorme avantage !!!

si to, F65 marche normalement, gardes le !!!

mieux vaux un matos 'simple' mais utilisé efficacement qu'une artillerie lourde mal maitrisée :D

a+
Z55600 ...     avec des trucs macro dessus et autour !  -   http://www.flickr.com/photos/25163666@N02/  --  http://www.fotos-partage.fr/  --

« Réponse #7 le: 08 Mai, 2008, 22:24:28 pm »
Tout à fait d'accord avec la réponse précédente

Pour le flash , avec mon f65 , j'utilise encore mon jeune metz 45 de 30 ans .

D'ailleurs parfois aussi avec le d50

En manuel, tu maitrise aussi l'éclairage !

*

pierrot5687

• Invité
« Réponse #8 le: 08 Mai, 2008, 22:31:44 pm »
rebonsoir à tous, et merci pour vos réponses si rapides!

C'est vrai que je n'ai pas fait la liste de mon matériel, mea culpa, je me rattrape de suite:
->Nikon D80 et F 65 en boîtier (ça tout le monde avait compris ;) )

-> Objos: 28-70 Af-S DX (donc pas d'utilisation sur argentique); 50mm /1.8 D, 70-300 G, et la seconde mouture du 80-200 2.8 fraîchement arrivée des States!
Concernant le 28-80, il reste encore potable mais "claque" un peu pour l'AF
->Flash: intégré, je vais attendre un peu pour un SB 600 ou le dernier SIGMA le temps de renflouer les caisses!Mai ma tante en a un j'aurai peut-être l'occasion de  faire mes preuves avec avant le grand jour :lol:

A+

P.S: @Gilles07: je suis encore débutant (je me suis mis réellement à la photo lors de l'achat de mon D80 il y a 8 mois) donc préfère le flash "tout-auto", même en Cobra...j'avais pensé au Metz mais j'ai peur de planter mes tirages!

*

pierrot5687

• Invité
« Réponse #9 le: 19 Juil, 2009, 12:45:24 pm »
Bonjour, et merci à tous, après quelques imprévus le mariage 'est finalement réalisé la semaine dernière, les mariés -et même la belle famille- sont contents des clichés, mais courir partout du matin jusqu'au soir à essayer de mitrailler tout le monde fut assez crevant mine de rien. ;/ ;/

Publicité