Publicité

*

Elodydy

• Invité
Bapteme week end pro, Help !
« le: 16 Août, 2016, 17:59:04 pm »
Bonjour,
On m'a demandé de photographier un bapteme pour samedi. Moi je fais qqs photos mais là je stresse car il ne faut pas que je me loupe...
J'ai lu bcp de choses mais je suis novice.
Je suis allée faire un repérage mais ttes les photos sont noires ou floues. Même en automatique.
Je n'ai pas le droit au flash...

J'ai un Nikon D3500 avec objectif 18-105 je crois. j'ai pris un cours pour l ouverture et un pr la vitesse mais je n gère pas le manuel. Comment faire ?

Merci d'avance...

Publicité

« Réponse #1 le: 16 Août, 2016, 19:00:32 pm »
Bonjour,
On m'a demandé de photographier un bapteme pour samedi. Moi je fais qqs photos mais là je stresse car il ne faut pas que je me loupe...
J'ai lu bcp de choses mais je suis novice.
Je suis allée faire un repérage mais ttes les photos sont noires ou floues. Même en automatique.
Je n'ai pas le droit au flash...

J'ai un Nikon D3500 avec objectif 18-105 je crois. j'ai pris un cours pour l ouverture et un pr la vitesse mais je n gère pas le manuel. Comment faire ?

Merci d'avance...

Sans vouloir etre rabajoie. Peut etre est il plus prudent de dire aux personnes qui te demande les photos de passer par un vrai pro... ou au moin previent les que tu n assure pas du tout le resultat. Et derniere solution invite un copain ou connaissance qui maitrisse la photo et qui veut bien passer quelques heure avec toi (gratuitement je suppose).
Sinon bonne chance quand même.
Quand on est morts, on ne sait pas qu'on est mort.
C'est pour les autres que c'est difficile,Quand on est con: c'est pareil!!!

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #2 le: 16 Août, 2016, 20:01:29 pm »
Bonjour,

Oui en effet ça serait plus sage  :) Passer par un pro aura un coût, mais le pro à une obligation de résultat. Et certains souvenirs méritent un investissement. 

Pierre
« Modifié: 16 Août, 2016, 22:04:08 pm par Pierre »
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

« Réponse #3 le: 16 Août, 2016, 22:01:24 pm »
Ce n'est pas du tout pour faire de la pression "pro-pro" mais je suis également de cet avis.
Avec le matériel dont tu disposes et sans technique, tu cours à la catastrophe et ça ne serait pas très honnête vis-a-vis de tes amis de les laisser espérer des photos.

« Réponse #4 le: 17 Août, 2016, 10:46:33 am »
Ce n'est pas du tout pour faire de la pression "pro-pro" mais je suis également de cet avis.
Avec le matériel dont tu disposes et sans technique, tu cours à la catastrophe et ça ne serait pas très honnête vis-a-vis de tes amis de les laisser espérer des photos.
+1
Après suivant la région, certains pros ne sont pas très cher, mais la honnêtement sans connaissance sur la gestion des basses lumières ça va être coton...

*

Hors ligne Sini

« Réponse #5 le: 17 Août, 2016, 13:23:58 pm »
Bonjour,

Pour des occasions importantes, il est en effet recommandé de confier à un photographe confirmé.

Il faut trouver des astuces lorsqu'il y a trop peu de lumière, c'est bien de monter les isos à conditions que le boîtier le fasse bien, là les boîtiers haut de gamme s'en sortent bien mieux

Les bons panneaux LED sont des accessoires bien utiles dans ces cas de figures lorsque les flashs sont bannis, il faut le minimum requis de lumière pour faire fonctionner l'appareil

Tu peux envisager de louer du matos pour solutionner le problème. Attention à ne pas tomber dans le piège de l'objectif lumineux, tu dois avoir un minimum de pdc pour avoir des scènes nettes avec plusieurs personnes, donc monter les isos sera nécessaire tant que tu n'auras pas suffisamment de lumière
tl;dr

« Réponse #6 le: 17 Août, 2016, 13:45:26 pm »
La location peut être une solution, à condition de le faire une semaine à l'avance et de se familiariser avec. Mais honnêtement je ne prendrais pas de risque....

*

Elodydy

• Invité
« Réponse #7 le: 17 Août, 2016, 20:58:14 pm »
Et beh merci pour vos encouragements  :o Je ne suis pas pro mais je pensais que les gens ici, ne me prendrez pas de haut et me donneraient leurs conseils photos et techniques. J'ai envie de le faire ce shoot ! Bref tant pis je vais me débrouiller.  :|

*

Hors ligne Sini

« Réponse #8 le: 17 Août, 2016, 21:32:36 pm »
Bonsoir,

Je ne sais pas de ce qu'il en est pour les autres mais en ce qui me concerne ce n'est certainement pas pour te prendre de haut mais plutôt un conseil dicté par la sagesse.
Je sais qu'on est très enthousiaste de pouvoir assumer le reportage d'un fait important, c'est un réel privilège mais ça ne peut pas tourner au cauchemar, ni pour toi et encore moins pour ceux qui t'ont confié cette tâche.

Je ne veux pas te juger sur tes compétences car je ne te connais pas, mais les questions que tu as posées laissent supposer que c'est un gros risque d'assumer cette opération. Il serait dommage qu'une telle expérience te dégoûte ou du moins marquera ton expérience photographique.

Naturellement pousser les isos est une des options, je ne sais pas si les parents seront très excités par des photos très bruitées

Mais rien de t'empêche de relever le défi, il te faudra donc bien connaître ton boîtier et l'exploiter au mieux.
Je ne connais pas les limites du D3500, tu dois réussir à avoir des pdv à une vitesse d'obturation qui évite le bougé (variable en fonction de la focale utilisée, car tu ne peux utiliser le flash)
Si tu peux avoir un assistant avec des réflecteurs, ça aidera aussi.
Je crois que les panneaux LED avec l'aide d'assistants doit être une bonne solution tout en utilisant ton matos existant

Donc monter les isos dans la limite acceptable (800, 3200, + ? Faut tester pour voir)
Ne pas fermer plus que nécessaire
lorsqu'il manque de lumière, utiliser la vitesse d'obturateur à la limite inférieure possible, faut aussi tenir compte des convives qui bougent eux aussi, donc un 1/50 serait à mon avis un minimum à ne pas dépasser (si tu as la main stable) Je ne dis pas que tu ne réussiras pas à moins rapide car je shoote jusqu'à 1/15 à main levée sans VR, si ton objectif a le VR, les choses sont sensiblement différentes mais là encore... faut pas être trop optimiste en reportage car il faut ramener des résultats
N'oublie pas la balance des blancs dans les lieux sans éclairage neutre

Faire des essais et simuler les situations....Analyser les résultats et anticiper le jour J...
tl;dr

« Réponse #9 le: 17 Août, 2016, 22:22:11 pm »
Désolé de même si le ton te semble dur, ce n est pas l intention non plus. 
Mais tes précédent propos laisse penser que tu ne connais pas grands chose. ( tu indique toi meme etre novice et faire qqu photos seulement )
Tu nous indique que l on a ta demander de faire le shooting du bapteme, donc pas une de tes décisions ou ton choix.
Tu nous dit egalement avoir peur de te louper.

Tu comprendra que ce n est pas en 3 jours a travers des réponses sur un  forum que l on ( moi en tout cas) pense etre capable de t apprendre des années 2de pratiques...

D ou les conseils de te diriger vers un pro ou un photographe expérimenté.

En tous cas bonne chance et j espere que tu sortira des clichés qui nous ferons mentir.
Quand on est morts, on ne sait pas qu'on est mort.
C'est pour les autres que c'est difficile,Quand on est con: c'est pareil!!!

« Réponse #10 le: 17 Août, 2016, 22:37:08 pm »
Sini et Macadam ont bien résumé la situation. Il ne s'agit pas de te décourager mais les questions que tu poses montrent clairement que les notions techniques de la photographie te sont inconnues. Or ce genre de photo nécessite de la technique et de la pratique. Ta bonne volonté est louable mais à l'impossible nul n'est tenu ! La technique à  acquérir demande beaucoup de pratique,nous le savons tous pour en avoir raté quelques dizaines, donc penser réussir un reportage de ce genre juste en glanant quelques conseils sur le net nous semble irréaliste.  Si tu nous disais que ca à lieu dans un mois et que d'ici là  tu vas y travailler sérieusement, on réagirait différemment,  mais là le délai est trop court pour que tu puisses acquérir la technique nécessaire

Cela ne serait pas bien méchant si on ne comptait pas sur toi pour assurer mais la c'est juste de l'inconscience.  Accepter une responsabilite c'est bien, mais le faire sans avoir les compétences pour réussir la mission, c'est pas terrible. Voilà pourquoi on te met en garde car les personnes qui te confient le job n'ont aucun idee de la difficulté de l'exercice et risquent donc d'être très déçus, ce qui se comprendrait aisément.

Après, s'il s'agit pour toi d'une expérience pour texercer, mode A, diaphragme aussi ouvert que possible, Iso auto avec vitesse plancher à 1/100s et 6400 Iso max, vr activé et tu déclenchés autant que possible pour en avoir quelques unes de correctes. Après tout, tu seras dans le lieu idéal pour prier !

Et tu préviens les commanditaires que comme tu leur fais ça gratis, il ne faut pas qu'ils s'attendent à un travail de pro,histoire de préparer le terrain !

« Réponse #11 le: 17 Août, 2016, 22:43:54 pm »
Je me suis déjà trouvée dans cette situation au début de ma pratique, pour un mariage : la honte totale !

Personne ne te prend de haut, ce sont les conseils de personnes qui connaissent bien le domaine de la photo et parmi ceux qui t'ont répondu, qui font régulièrement ce genre de photos d'événements. Ils savent parfaitement de quoi ils parlent.

Si tu as envie de couvrir cette occasion, il faut effectivement informer la famille que tu n'as pas les compétences d'un pro....

P.S: j'ai posté en même temps que Didier, désolée pour les redites.
« Modifié: 17 Août, 2016, 22:45:25 pm par bozart »
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #12 le: 17 Août, 2016, 22:50:19 pm »
Et beh merci pour vos encouragements  :o Je ne suis pas pro mais je pensais que les gens ici, ne me prendrez pas de haut et me donneraient leurs conseils photos et techniques. J'ai envie de le faire ce shoot ! Bref tant pis je vais me débrouiller.  :|

Bonjour,

C'est très bien de vouloir te débrouiller, sur ce point là on t'a tous encouragé à essayer. Mais toi tu penses photos et technique... Les Parents(ou autres) eux pensent photos souvenir, joie bonheur avec de belles images. Il serait de bon goût de leur en toucher un mot...  A eux d'assumer le choix final...

Sinon bonnes photos, les autres ont donner les pistes de travail à suivre pour aborder la technique.

Pierre
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

« Réponse #13 le: 18 Août, 2016, 06:58:34 am »
Bonjour
Apparemment les informations techniques sur le D3500 sont difficiles, voire impossibles à trouver. Peut-être s'agit-il d'un autre modèle?
"Je suis allée faire un repérage mais ttes les photos sont noires ou floues. Même en automatique."
Ceci mériterait analyse avant toute suite ; il existe un principe assez universel : la gomme ne doit pas s'user plus vite que le crayon.
Anecdote : à l'âge d'environ 14 ans, j'avais aidé un passionné de cinéma (et prof de philo) pour des photos de court métrage, avec une cellule Metrastar (à angle étroit) toute neuve, et mesure sur des habits trop sombres : toutes les diapos furent surexposées ; le côté positif fut la compréhension de l'étalonnage de la mesure pour un pouvoir réfléchissant moyen de 17 ou 18 %, une mesure en lumière incidente aurait été plus efficace.
Cdt
« Modifié: 18 Août, 2016, 07:50:53 am par adupuis »

« Réponse #14 le: 18 Août, 2016, 13:17:14 pm »
Je ne peux que m'associer a ce qui t'a été dit jusqu'ici. Pour résumer tu as eu la bonne démarche d'aller sur place faire des essais, mais tu ne nous donne pas les éléments nous permettant de te guider suite à ces essais: quelle vitesse d'obturation, quelle sensibilité, si ton objectif est VR celui-ci était-il en fonction...? En l'occurence faire des photos de personnes (donc en mouvement même si ce ne sont pas des mouvements rapides) dans un lieu où la lumière ambiante est faible sans apport de lumière (flash par exemple) est typiquement le sujet extrême qui nécessite de l'expérience ET du matériel adapté à savoir principalement un boitier permettant d'utiliser les hautes sensibilités tout en conservant une qualité acceptable ce qui n'est pas le cas des boitiers amateurs conçus pour obtenir de bons résultats pour les sujets les plus courants en étant abordables financièrement et techniquement par le plus grand nombre. En utilisant un boitier donnant de piètres résultats en haute sensibilité combiné à un objectif donnant des résultats moyens à pleine ouverture (qui sera ici inévitable compte-tenu de la faible luminosité disponible et du besoin d'avoir une vitesse suffisante pour tenter d'éviter le flou de bouger) même un pro ne sera pas en mesure d'obtenir de bons résultats: ce qui n'est pas possible n'est pas possible. Ceci dit tous dépend du degré d'exigence souhaité.
Un accessoire peut aider, je dis bien aider mais pas permettre de miracle: un monopied peut permettre de gagner en stabilité à basse vitesse afin d'éviter au moins le bougé du photographe.
Espérer en quelques jours acquérir l'expérience pratique que tous acquièrent peu-à-peu est de l'ordre de la pensée magique: le mirage du virtuel confronté au réel... Quand tu maîtriseras les paramètres techniques qui ne sont au fond pas très compliqués tu comprendras que tous ceux qui sont intervenus ici n'ont eu d'autre intention que de te rendre service, mais à l'impossible nul n'est tenu.

Publicité