Bonsoir,
Je ne sais pas de ce qu'il en est pour les autres mais en ce qui me concerne ce n'est certainement pas pour te prendre de haut mais plutôt un conseil dicté par la sagesse.
Je sais qu'on est très enthousiaste de pouvoir assumer le reportage d'un fait important, c'est un réel privilège mais ça ne peut pas tourner au cauchemar, ni pour toi et encore moins pour ceux qui t'ont confié cette tâche.
Je ne veux pas te juger sur tes compétences car je ne te connais pas, mais les questions que tu as posées laissent supposer que c'est un gros risque d'assumer cette opération. Il serait dommage qu'une telle expérience te dégoûte ou du moins marquera ton expérience photographique.
Naturellement pousser les isos est une des options, je ne sais pas si les parents seront très excités par des photos très bruitées
Mais rien de t'empêche de relever le défi, il te faudra donc bien connaître ton boîtier et l'exploiter au mieux.
Je ne connais pas les limites du D3500, tu dois réussir à avoir des pdv à une vitesse d'obturation qui évite le bougé (variable en fonction de la focale utilisée, car tu ne peux utiliser le flash)
Si tu peux avoir un assistant avec des réflecteurs, ça aidera aussi.
Je crois que les panneaux LED avec l'aide d'assistants doit être une bonne solution tout en utilisant ton matos existant
Donc monter les isos dans la limite acceptable (800, 3200, + ? Faut tester pour voir)
Ne pas fermer plus que nécessaire
lorsqu'il manque de lumière, utiliser la vitesse d'obturateur à la limite inférieure possible, faut aussi tenir compte des convives qui bougent eux aussi, donc un 1/50 serait à mon avis un minimum à ne pas dépasser (si tu as la main stable) Je ne dis pas que tu ne réussiras pas à moins rapide car je shoote jusqu'à 1/15 à main levée sans VR, si ton objectif a le VR, les choses sont sensiblement différentes mais là encore... faut pas être trop optimiste en reportage car il faut ramener des résultats
N'oublie pas la balance des blancs dans les lieux sans éclairage neutre
Faire des essais et simuler les situations....Analyser les résultats et anticiper le jour J...