Publicité

*

bruime

• Invité
Avis aux pros des cailloux vintage
« Réponse #15 le: 16 Août, 2016, 17:43:07 pm »
Merci je note également !
Ou achetez vous vos objectifs d'occasions ? J'ai regardé sur E-bay et beaucoup viennent de l'étranger, ce qui me fait un peu peur car mon budget est limité. J'ai déjà peur de me tromper de référence....

Bonjour,

En AIS  les objectifs moyen télé qui m'ont marqué: 85/1.4, 135/2  surtout ce dernier que j'ai gardé contrairement au reste :D

Publicité

*

bruime

• Invité
« Réponse #16 le: 16 Août, 2016, 17:49:05 pm »
Et tout ceci pour du portrait en lumière naturelle ?
Comme je l'explique plus haut, je débute. Je me destine au portrait et voudrais optimiser au maximum ma collection d'objectifs sans me ruiner mais dans le but aussi de développer une vraie démarche et recherche artistique et de trouver mon style.
Merci pour votre aide.

L'excellent 105f2.5 fait des merveilles, sinon les 135mm f2.8 ou f3.5 AI ou AIS sont excellents(et peu onéreux). Après pour les rendu un peu particulier, les optiques russes excellent dans le domaine.

*

bruime

• Invité
« Réponse #17 le: 16 Août, 2016, 17:54:20 pm »
Les adapteurs pour ces objectifs sont tous les mêmes ou ont-ils chacun une dénomination particulière ? Merci pour votre réponse.

L'excellent 105f2.5 fait des merveilles, sinon les 135mm f2.8 ou f3.5 AI ou AIS sont excellents(et peu onéreux). Après pour les rendu un peu particulier, les optiques russes excellent dans le domaine.

« Réponse #18 le: 16 Août, 2016, 17:58:54 pm »
Pour les russes, c'est souvent des montures M42. L'inconvénient de ces objectifs c'est qu'ils ne sont pas utilisables à 100% sur Nikon. On peut utiliser un adaptateur avec une lentille pour avoir l'ensemble de la plage de mise au point, mais cela va fortement dégrader l'image. Le second type d'adaptateur est sans lentille mais on va perdre la mise au point à l'infini, ce qui pour du portrait n'est pas forcement nécessaire.
Pour les adaptateurs de monture m42 vers boitier Nikon c'est ici qu'il faut regarder:
http://www.labaguephoto.com/fr/adaptateur-nikon/77-bague-m42-nikon.html

« Réponse #19 le: 16 Août, 2016, 18:00:49 pm »
Et il y a aussi ce joli forum qui est Nikon passion pour les achats.
Un fil du forum fait avec des optiques tierces, certes pas très bon marché parfois, mais tu peux avoir des exemple de rendu:
http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=89273.0

Si _Victor passe par ici il pourra t'en parler longuement ;)
« Modifié: 16 Août, 2016, 18:02:34 pm par alfor »

*

bruime

• Invité
« Réponse #20 le: 16 Août, 2016, 18:09:10 pm »
Merci, je tente de ne pas trop me disperser car il en existe tant... et mon budget n'est pas extensible.
Oui le bon coin c'est sympa sur sa région (avec une remise ne main propre) mais par contre j'aurais trop peur d'acheter à distance. Il n'y a pas de protection de l'acheteur donc j'évite...
Merci pour le topic qui est très très, complet ;)

t'as le Leboncoin aussi et normalement c'est en France que cela se passe  ;D

Il suffit de taper un mot clé comme M42 pour 42 à vis pour avoir plusieurs pages à consulter.

mais il faut déjà savoir quoi acquérir.

tu as ce topic pour t'aider mais les prix ne sont plus à l'ordre du jour :

http://forum.hardware.fr/hfr/Photonumerique/Objectif/unique-fondus-manuel-sujet_10327_1.htm

Il y a des perles à acquérir comme la formule Tomioka, des valeurs sures comme les Takumar et Super tak., Mamiya Sekor, Pentacon 50 et 135 et d'autres à oublier ...

La formule à 15 lamelles est spéciale.
Elle fait parti chez moi des références à oublier pour ne pas apporter grand chose.

Reste aussi la solution des brocantes, sans forcément y aller pour cela ...

*

bruime

• Invité
« Réponse #21 le: 16 Août, 2016, 18:10:19 pm »
Super ce lien va m'être très utile !!!!

Pour les russes, c'est souvent des montures M42. L'inconvénient de ces objectifs c'est qu'ils ne sont pas utilisables à 100% sur Nikon. On peut utiliser un adaptateur avec une lentille pour avoir l'ensemble de la plage de mise au point, mais cela va fortement dégrader l'image. Le second type d'adaptateur est sans lentille mais on va perdre la mise au point à l'infini, ce qui pour du portrait n'est pas forcement nécessaire.
Pour les adaptateurs de monture m42 vers boitier Nikon c'est ici qu'il faut regarder:
http://www.labaguephoto.com/fr/adaptateur-nikon/77-bague-m42-nikon.html

*

bruime

• Invité
« Réponse #22 le: 16 Août, 2016, 18:20:18 pm »
Je suis allée ici pour voir certain rendu http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=28858.0 et c'est là que je suis tombé sur cette photo magnifique du chat noir (descendre dans la page pour la regarder).

Et il y a aussi ce joli forum qui est Nikon passion pour les achats.
Un fil du forum fait avec des optiques tierces, certes pas très bon marché parfois, mais tu peux avoir des exemple de rendu:
http://forum.nikonpassion.com/index.php?topic=89273.0

Si _Victor passe par ici il pourra t'en parler longuement ;)

« Réponse #23 le: 16 Août, 2016, 18:23:43 pm »
Tous les 105 mm Nikon sont excellents, idem pour les 135 mm (toutes ouvertures confondues). Vérifier que les objectifs soient impérativement en monture Ai (natifs ou transformés), sinon il y a un risque d'abîmer le boîtier.

En ce qui concerne le 85/2 Ais c'est le 85 mm Nikon réputé le moins bon dans cette focale...

Buzzz

*

bruime

• Invité
« Réponse #24 le: 16 Août, 2016, 18:26:15 pm »
Qu'est-ce que cela signifie :  "que les objectifs soient impérativement en monture Ai (natifs ou transformés)". C'est compliqué tous ces termes pour une débutante ;)

Tous les 105 mm Nikon sont excellents, idem pour les 135 mm (toutes ouvertures confondues). Vérifier que les objectifs soient impérativement en monture Ai (natifs ou transformés), sinon il y a un risque d'abîmer le boîtier.

En ce qui concerne le 85/2 Ais c'est le 85 mm Nikon réputé le moins bon dans cette focale...

Buzzz

« Réponse #25 le: 16 Août, 2016, 18:52:22 pm »
Bonsoir à toutes et tous,
je profite de ce fil pour faire la publicité de mon Nikkor 85mm f1,8 modifié Ai (voir les petites annonces) et je joins aussi deux photos de Nikkor 200 mm f4 (de gauche à droite: version pré Ai, le même modèle modifié Ai et enfin le modèle Ai-S, et une de mon 85mm f1,8.

« Réponse #26 le: 16 Août, 2016, 19:23:33 pm »
Salut,

C'est quoi ton budget ?
Si tu es en Normandie, je peux te faire essayer quelques objectifs.

Attention, pour ton chat, il y a du post traitement dessus.
Et oui quand on parle de vintage en optique, je ne suis pas loin Alfor.

*

bruime

• Invité
« Réponse #27 le: 16 Août, 2016, 20:10:34 pm »
j'ai associé mon D610 à un objectif Nikon AF-S FX IF 50 mm f/1.4 série G.

Y aura t-il des effets intéressants et autres avec les objectifs vintage ou est-ce inutile au vu de cet équipement ?
Je découvre, j'explore, pardonnez-moi si mes questions vous semblent maladroites ou inutiles :) Merci.

Penses-tu qu'en utilisant des objectifs Vintages tu vas avoir forcément les qualités que tu cites ? Sur un D610 la plupart de ces vieilles optiques risquent de te décevoir, c'est mon point de vue !
Il y avait ici sur NikonPassion un 85mm f/1,8 à vendre (il l'est peut-être encore !) qui n'est pas Vintage, mais qui aurait dépassé tes espérances en portrait !

*

bruime

• Invité
« Réponse #28 le: 16 Août, 2016, 20:14:34 pm »
oui oui j'ai bien remarqué le post-traitement, aucun souci.

Votre proposition est vraiment sympathique mais non je ne suis pas de cette région.

Je viens juste d'acquérir mon matos donc pour l'instant mon budget est restreint. Je demande surtout des conseils pour étendre mon parc optique pour la suite et à moindre coup. 

Salut,

C'est quoi ton budget ?
Si tu es en Normandie, je peux te faire essayer quelques objectifs.

Attention, pour ton chat, il y a du post traitement dessus.
Et oui quand on parle de vintage en optique, je ne suis pas loin Alfor.

« Réponse #29 le: 17 Août, 2016, 10:20:09 am »
Si tu cherches un effet, faut un truc qui a un rendu particulier. Ca peut être même particulièrement pourri comparé aux standards actuels.
Si c'est pour prendre un objectif un peu ancien et manuel qui donne une image comparable aux objectifs plus modernes autant prendre un truc correct avec autofocus etc etc...
Z9 / Z7 / 70-200 F2.8 FL / 12 F2.8 Fisheye / 20 F1.4 / 35 F1.4 / 50 F1.2 / 85 F1.4 / 105 F1.4 / 135 F1.8 / 180 F2.8 Macro / 200 F2 VR / 300 F4 PF / 300 F2.8 AFS / 400 F2.8 FL / 500 F5.6 PF / TC14E II-III / TC1401 / TC2001
https://www.flickr.com/photos/96833549@N08

Publicité