Publicité

[mozart57] agrion
« le: 15 Août, 2016, 08:18:20 am »
Bonjour
Enfin je me décide à vous montrer mes photos et à vous demander votre avis . Cette photo d'agrion a été réalisée au lever du soleil
dans le marais de morlin près de chez moi. Merci d'avance pour vos critiques

Publicité

[mozart57] agrion
« Réponse #1 le: 15 Août, 2016, 09:03:09 am »
Bonjour et bienvenue mozart57
Première présentation bien jolie. Peut être dommage pour le voile blanc en bas de la photo.Très jolie photo, avec un jeu de lumière maitrisé. Bravo mozart57.
Ce qui est très fort, c'est qu'on a quasiment le même age, on habite la même ville et on pratique le même lieu photographique. :D
« Modifié: 15 Août, 2016, 09:19:46 am par francois 069 »
Nikon D750 et D500, quelques objectifs Nikon AFS et AFD et le Sigma 150mm macro
https://www.flickr.com/photos/109077393@N05/

[mozart57] agrion
« Réponse #2 le: 15 Août, 2016, 09:22:41 am »
Merci François069, je serais très heureux de rencontrer à l'occasion.

[mozart57] agrion
« Réponse #3 le: 15 Août, 2016, 09:27:48 am »
Merci François069, je serais très heureux de rencontrer à l'occasion.

Pas de problème, quand tu veux  ;)
Nikon D750 et D500, quelques objectifs Nikon AFS et AFD et le Sigma 150mm macro
https://www.flickr.com/photos/109077393@N05/

[mozart57] agrion
« Réponse #4 le: 15 Août, 2016, 10:43:33 am »
Ce qui est dommage c'est que tu nous dit pas avec quel objectif c'est pris.
Mais de ce que je pense à la lecture de cette photo c'est que le diaphragme n'étais pas grand ouvert (on le voit dans les cercles de lumières qui commencent à prendre plutot un côté exagonal, C'est le diaphragme de l'objectif que l'on voit) qui à l'air d'avoir 9 lamelles quand même, donc à mon avis ton diaphragme n'étais pas grand ouvert, d'où aussi le bokeh un peu trop présent. Ne pouvais-tu pas t'approcher plus peut t'être ???? ca aurait eu l'avantage de l'atténuer. Ce qui m'amuse sur ta photo est je trouve ça plutôt original, c'est qu'il y'a qu'une herbe de cramé et c'est sur celle là qu'elle se pose et se confond limite avec :) :)

[mozart57] agrion
« Réponse #5 le: 15 Août, 2016, 14:02:13 pm »
mon matériel : nikon d7000 avec tamron 90 macro
 la prise de vue : iso 400 f:13
merci pour tes remarques

[mozart57] agrion
« Réponse #6 le: 15 Août, 2016, 18:10:23 pm »
mon matériel : nikon d7000 avec tamron 90 macro
 la prise de vue : iso 400 f:13
merci pour tes remarques

Voilà c'est bien ce qu'il me semblait vu les halos blancs que le diaph était fermé, ce qui explique aussi le fond trop présent.
La prochaine fois ouvre ton diaph, le fond sera plus flou, donc le sujet plus détaché de l'arrière plan. En ouvrant le diaphragme ca te donnera plus de lumière donc tu pourras baisser tes isos pour une meilleure qualité d'image (bien qu'ici le bruit ne soit pas perceptible à l'oeil nu, 100 iso avec un diaph ouvert à F2.8 aurait était bien meilleur)
Essaye la prochaine fois tu verras une grosse différence ;)

[mozart57] agrion
« Réponse #7 le: 15 Août, 2016, 18:52:36 pm »
Ok merci pour ton commentaire , je vais rapidement suivre tes conseils

[mozart57] agrion
« Réponse #8 le: 15 Août, 2016, 23:20:21 pm »
Le cliché est plaisant, mais la tige verte à gauche très voyante détourne l'attention.
Un recadrage pour l'éliminer donnerait plus d'importance au sujet.

Plus que l'utilisation systématique d'un diaphragme très ouvert, je pense que c'est l'équilibre entre sujet et fond qui doit primer : parfois c'est très intéressant de conserver des informations sur l'environnement, parfois c'est mieux d'ouvrir l'objectif pour un arrière-plan plus lisse et plus épuré par davantage de flou.

J'utilise constamment le testeur de profondeur de champ pour contrôler l'image.
Il peut être intéressant aussi de faire plusieurs clichés avec différentes ouvertures pour choisir ensuite le meilleur rendu. Avec des sujets qui risquent de sortir du cadre n'importe quand ce n'est pas toujours évident, mais parfois c'est possible.
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

[mozart57] agrion
« Réponse #9 le: 16 Août, 2016, 05:23:47 am »
Merci bozart pour ta critique constructive et tes conseils .

[mozart57] agrion
« Réponse #10 le: 16 Août, 2016, 17:16:28 pm »
Drake,
Merci pour toutes ces critiques dont certaines justifiées , notamment la lumière j'ai modifié la balance des blancs
pour la netteté , effectivement elle n'estpas parfaite ( en général c'est mon problème en map manuelle)

[mozart57] agrion
« Réponse #11 le: 17 Août, 2016, 10:32:13 am »
Drake
effectivement , ma photo est hors course par rapport aux tiennes
je pense que les tiennes ne sont pas naturelles . des leçons oui mais pas avec des photos trafiquées

[mozart57] agrion
« Réponse #12 le: 17 Août, 2016, 11:56:31 am »
Drake va sûrement repasser par là, mais personnellement, les photos présentées ne me choquent pas : je fais de la macro, et je reconnais que les exemples présentés sont tout à fait possibles.

Il faut du temps et de la pratique  ( beaucoup ), de la patience et de la discrétion sur place ( beaucoup ), des tonnes de photos à la poubelle ( beaucoup de tonnes ), un bon objectif macro. C'est tout !
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

[mozart57] agrion
« Réponse #13 le: 17 Août, 2016, 16:32:42 pm »
Désolé de venir troubler la surface de l'eau mais je ne suis pas tout à fait d'accord avec ce qui a été dit jusqu'à présent sur cette image.
Elle n'est pas dénuée d'intérêt et avait la possibilité d'être intéressante. Oui mais voilà ... c'est raté  :-\
Pourquoi ?
Pour plusieurs raisons:
1- la lumiere est trop dure
2- le voile (flare ?) en bas
3- le fond trop présent qui nuit à la lecture des détails de l'insecte
4- le manque de netteté (ou alors est-ce dû à la compression) de la demoiselle
5- cadrage peut-être trop large qui aurait mérité un petit crop

En l'état je trouve cette image banale. Personnellement j'ai fait cet été quelques images d'agrions et je sais que ce sont des bestioles pas faciles à photographier. Le résultat obtenu lors de ces séances était de la même veine que cette image. J'ai tout mis à la poubelle...
Mais peut-être suis-je trop exigent  :hue: ::)

j'approuve ces remarques pertinentes

*

Hors ligne LeGuiss

[mozart57] agrion
« Réponse #14 le: 18 Août, 2016, 18:05:32 pm »
Je ne vais pas rentrer dans cet énernel débat "pour ou contre la retouche photo" et faut encore s'entendre sur le mot retouche, soit je ferme la parenthèse  :)

Par contre je trouve très pertinent les remarques de Drake sur tes photos mozart57.
Tu dis "des leçons oui mais pas avec des photos trafiquées" ,..comprends pas ??
Trafiquées ou pas (on s'en fout éperdument) ces photos, qui ne sont pas les siennes, nous montrent à quoi il faut tenter d'arriver.
Naturellement elles sont TOP de chez TOP, un vrai régal pour les yeux, mais je suis persuadé que les 10 photos présentées sont possibles sans traficotage.

L'avantage d'essayer à obtenir un résultat pareil, c'est que même si on n'y arrive pas, on aura progressé !...et pour moi c'estça le plus important, ne jamais être satisfait et toujours tenter mieux...Je pense que c'est la seule solution pour arriver à réaliser de belles photos ...mais ce n'est que mon point de vue  ;)

Nos photos les plus belles deviennent de bons souvenirs, les autres deviennent de bonnes leçons...

Publicité