Plus aboutie : si l'on veut, car la perception que l'on a d'une photo et de son cadrage est révélée par une impression et une opinion très personnelle.
Pourquoi mieux : rien ne le prouve, et là encore l'interprétation des qualités d'une image et de son cadrage est liée à la subjectivité de chacun.
En résumé il n'y a pas à mon avis de standard dans la présentation d'une image, tout est permis, même les cadrages les plus audacieux, l'esthétique est importante. 
Oui bien sur je comprends, tout ça est très personnel et donc subjectif. Si quelqu'un préfère le format carré parce qu'il trouve que c'est plus joli ou bien si un autre trouve que le mode paysage le touche plus...ben il n'y a pas à débattre.
Mais si on va un peu plus loin techniquement, prenons un exemple concret:
Je prends ma 2° photo (en mode portrait), voici des questions que je me pose:
1- le papillon n'est-il pas trop "serré" dans l'ensemble de l'image ?
2- Si c'est le cas et que je le cadre moins serré, j'aère plus la photo (il apparaîtra donc plus petit), n'y a-t-il pas le risque de moins voir les détails de ce beau spécimen...ce qui serait tout autant dommageable ?
----Dilemme entre ces 2 questions

3- Techniquement, est-ce que la position du papillon dans ce format 3/2 est-il plausible (je l'ai positionné avec un peu plus d'espace devant son regard ?
4- Le brin d'herbe débouche dans le coin supérieur G pour s'estomper à environ 1/3 du bas de l'image. Il ne fallait pas mieux le positionner de coin à coin ?
5- Peut-on centrer le sujet dans un format 3/2
-...
Merci