Publicité

*

Hors ligne LeGuiss

[LeGuiss] Papillon, quel cadrage choisir ?
« le: 14 Août, 2016, 00:51:39 am »
Bonjour,

J'aime la photographie Macro mais ne la pratiquant pas assez, je n'ai malheureusement pas l'expérience et le coup d’œil requis dans ce domaine.
J'aimerais avoir votre point de vue:

J'ai shooté un de mes premiers papillons (c'est un Azuré Commun parait-il...), je l'ai cadré de différentes manières mais je ne sais quoi penser de ces cadrages.
Vos avis et remarques m'aideront à y voir plus clair et à progresser...j'en suis sûr  :)

Merci d'avance   :)

Nos photos les plus belles deviennent de bons souvenirs, les autres deviennent de bonnes leçons...

Publicité

« Réponse #1 le: 14 Août, 2016, 14:50:48 pm »
La 1 et la 3 sont bonnes mais sur la deux je basculerais pour bien occuper le diagonale du fou support

*

Hors ligne LeGuiss

« Réponse #2 le: 14 Août, 2016, 18:28:29 pm »
La 1 et la 3 sont bonnes mais sur la deux je basculerais pour bien occuper le diagonale du fou support

Tu veux dire que le brin parte du coin NO et termine dans le coin SE ?
Si c'est ça, j'ai essayé mais alors le papillon n'est plus bien positionné et est trop proche d'un bord de l'image  : ..ou alors en format carré peut-être ?
Nos photos les plus belles deviennent de bons souvenirs, les autres deviennent de bonnes leçons...

*

tybigoudin

• Invité
« Réponse #3 le: 18 Août, 2016, 15:09:11 pm »
moi j'aime bien la 3. mais 1et 2 sont bien belles!

« Réponse #4 le: 18 Août, 2016, 17:41:59 pm »
moi j'adore la photo 1 , remarquable pour la netteté

*

Hors ligne LeGuiss

« Réponse #5 le: 18 Août, 2016, 17:44:23 pm »
Merci à vous  ;)

« Réponse #6 le: 18 Août, 2016, 21:22:00 pm »
Puisqu'il ne faut poster qu'une seule image sur la section critique... Alors disons la première que je trouve très équilibrée.

Les autres sont très jolies et le papillon est bien net, donc je ne leur trouve pas de défaut flagrant, mais j'ai du mal avec l'utilisation des angles comme point de départ ou d'arrivée pour un élément important. Ça me paraît toujours trop artificiel, trop " évident ".
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

« Réponse #7 le: 18 Août, 2016, 21:26:55 pm »
Je ne suis pas fan du cadrage (format) de la 3 mais j'aime cet angle de prise beaucoup plus original.
« Modifié: 18 Août, 2016, 22:28:41 pm par DLE35 »
"Je n'ai pas échoué, j'ai trouvé dix mille moyens qui ne fonctionnent pas" A.E.

*

Hors ligne LeGuiss

« Réponse #8 le: 19 Août, 2016, 01:15:08 am »
Merci pour vos remarques intéressantes.

Puisqu'il ne faut poster qu'une seule image sur la section critique... Alors disons la première que je trouve très équilibrée.

Les autres sont très jolies et le papillon est bien net, donc je ne leur trouve pas de défaut flagrant, mais j'ai du mal avec l'utilisation des angles comme point de départ ou d'arrivée pour un élément important. Ça me paraît toujours trop artificiel, trop " évident ".

C'est exactement aussi mon sentiment bozart...je trouve aussi que c'est trop évident au point de ne voir que ça.
D'un autre côté, c'est difficile de trouver d'autres cadrages en photographie Macro.
Conclusion: en photo pour obtenir un résultat cohérant il y a des règles de composition à respecter, mais d'un autre côté quand elles sont trop respectées...c'est trop évident.
Pfffff Dilemme, dilemme tout ça  :hue: :hue:

*

Hors ligne LeGuiss

« Réponse #9 le: 19 Août, 2016, 10:23:50 am »
Intéressant le lien, je l'ai survolé en vitesse mais j'y reviendrai plus attentivement  :)

*

charvin73

• Invité
« Réponse #10 le: 20 Août, 2016, 12:06:53 pm »
Pour le papillon, je préfère les couleurs de la 2.

« Réponse #11 le: 20 Août, 2016, 12:43:01 pm »
Superbe petite série très douce à l'image de l'insecte.
Question cadrage je prends pour origine la n°1, j'agrandis la taille de la zone de travail en hauteur en bas, je reproduis la tige et le décor par tamponnage, et je recadre au final en format 4/5 en conservant la largeur d'origine.
Personnellement je préfère le visuel de cet équilibre des volumes ainsi obtenu, la tige sort du cadre un peu au dessus de l'angle inférieur gauche, le papillon n'a pas changé de place. ;)

Nikon  Z6 II - Macro Z 50 MC 2,8  -  iMac Apple M3 - MacBook Air Apple M2 - Photoshop CS6 - Epson SP 4900- Matériel GODOX et autres éclairages.

*

Hors ligne LeGuiss

« Réponse #12 le: 20 Août, 2016, 15:49:04 pm »
Merci pour vos retours  ;)

Saurais-tu illustrer en image tes propos Francis30 ?
Merci

« Réponse #13 le: 20 Août, 2016, 17:38:23 pm »
Si ça n'est pas toujours facile à expliquer ça l'est encore moins à comprendre.
Dans ce cas puisque l'auteur est d'accord je poste la proposition issue de mon commentaire. ;)
Nikon  Z6 II - Macro Z 50 MC 2,8  -  iMac Apple M3 - MacBook Air Apple M2 - Photoshop CS6 - Epson SP 4900- Matériel GODOX et autres éclairages.

*

Hors ligne LeGuiss

« Réponse #14 le: 20 Août, 2016, 20:08:29 pm »
Merci d'avoir pris le temps d'illustrer ça en photo Francis30, c'est tout de même plus clair comme ça  ;)

- En quoi ta version est plus aboutie que le format carré (la 1° que j'ai postée) ?
- Pourquoi ta version est-elle mieux que ma 2° postée ?

C'est très intéressant d'avoir ton point de vue (et celui des autres qui veulent intervenir aussi bien entendu).
Que ça soit clair, mes 2 questions n'ont pour but que de bien comprendre et d'essayer d'améliorer mes compositions & cadrages...et certainement pas de ne pas accepter les remarques des autres.
Grand merci à toi Francis30 et à tous les autres pour tous les conseils que voudrez bien me donner  :)

Publicité