Pour faire du portrait je t'aurais conseillé le 105 DC mais si tu ne veux pas faire doublon, bien que ces deux optiques donnent un rendu complètement différent et qu'en réalité cela ne fasse pas doublon, si c'est pour réaliser des portraits le 135 devrait te convenir.
Il passe très bien sur le 800 et le 800E donc les 24 Mp de ton boîtier ne vont pas le gêner.
Ensuite, ne connaissant le Tamron, uniquement par ce qu'en disent les contributeurs qui le possèdent,
ou pas, qui l'ont essayé,
ou pas, je ne t'en dirai rien par contre le
Nikon 70 200 VRII sera parfait pour une utilisation similaire à celle de ton zoom.
À mon avis un peu trop piqué pour des portraits, mais avec un bon logiciel tu devrais pouvoir t'en sortir en rajoutant un peu de "soft"
Donc pour résumer: à l'économie le
Nikon VRII tu fais tout, changer en améliorant ton objectif actuel, des portraits en étant obligé de passer par la case traitement,
En mettant un budget plus conséquent
au bout de l'opération, le
135 DC pour les portraits et quand tu auras les sous tu changeras ton zoom.
Autre chose en occasion le 135 DC , essaye-le avant de l'acheter, il y a des pbs de Front et back focus sur certains exemplaires, rares, mais quand même si ça te tombe dessus tu n'es pas à l'aise.
Pour le Tamron tu vas sûrement avoir des avis , mais demandes si les contributeurs ont un exemplaire réellement en main ou si ce sont des ouï-dire
Si, Si, il y en a plus qu'on ne croit!