Publicité

Renouvellement Matériel
« Réponse #30 le: 13 Août, 2016, 08:52:34 am »
Comme je l'ai dit quand on a un 36MP, c'est pour l'utiliser pour sa réso. Studio mise à part (...)

Non, pas "studio mise à part" car je fais aussi du studio avec les moyens d'un amateur, certes... Les 36MP sont vraiment convaincants par rapport à un 24MP en studio ? Qu'est ce que ca apporte ? De la précision ? Un meilleur bokeh ?

c'est la capacité de crop qui est génial avec ce nombre de MP. Et là c'est un peu dommage d'utiliser un D800. Comme les prix en occas sont assez proche il faut aller sur le D800e. je l'ai utilisé avec des optiques comme le 500mm f/4 VR, et il est vraiment top, il faut juste monter un peu plus en vitesse pour éviter les vibrations. quand on l'utilise en format DX par exemple pour l'animalier on voit la différence par rapport au 800. Pour le reste c'est le même boitier que le D800.
par contre si cette possibilité d'avoir un FX/DX en un boitier n'est pas importante ou pas de réel besoin de crop ou pas besoin de studio alors c'est le D750, plus moderne que les D800 , un meilleur AF etc ...

Entre

J'ai par ailleurs un DX pour l'animalier. J'en fais très peu. Peut-être vaut-il mieux dans ce cas avoir un boitier spécifique pour le DX comme un D7200 pas trop cher qui monte bien mieux en ISO que les FX. Qu'en penses-tu ?
Amateur nikoniste

Publicité

Renouvellement Matériel
« Réponse #31 le: 13 Août, 2016, 09:33:48 am »
Bonjour,
 le nikon  D 810 c'est le tout en un (fx / dx)

Renouvellement Matériel
« Réponse #32 le: 13 Août, 2016, 13:08:17 pm »
Non, pas "studio mise à part" car je fais aussi du studio avec les moyens d'un amateur, certes... Les 36MP sont vraiment convaincants par rapport à un 24MP en studio ? Qu'est ce que ca apporte ? De la précision ? Un meilleur bokeh ?

J'ai par ailleurs un DX pour l'animalier. J'en fais très peu. Peut-être vaut-il mieux dans ce cas avoir un boitier spécifique pour le DX comme un D7200 pas trop cher qui monte bien mieux en ISO que les FX. Qu'en penses-tu ?

En studio les 36MP amènent le piqué et la colorimétrie (se rapprochant des moyens formats). Par contre le bokeh c'est l'optique qui amène cela sachant que les FX auront un meilleur bokeh que les DX globalement.

Pour la montée en ISO, c'est surtout la taille des pixels qui joue et donc un D7200 monte pas plus qu'un D810, car la taille des pixels est encore plus petite. Et c'est pour la même raison que le D750 est meilleur en ISO . Bien sûr à génération égale car les fournisseurs améliorent un peu le bruit intrinsèque des capteurs d'une génération à l'autre.
D850 et D810A, Nikkon 8-15mm f/3.5,14-24mm f/2.8 ,  sigma 35mm f/1.4 , 24-70mm f/2.8,5 28-300mm f/3.5-5.6, 60mm micro AFD, Tamron 90mm 2.8 macro, AFS 16-35mm f/4 ,70-200mm FL f/2.8, 200 VR f/2, 400mm f/2.8E FL VR,    TC 14 E III, TC17E II, TC 20e III; caisson Ikelite dome 8''

Renouvellement Matériel
« Réponse #33 le: 13 Août, 2016, 13:27:06 pm »
A tirage égal, la taille des photosites a une influence très faible. Sur une même impression, il est très difficile de faire la différence entre un 24MPx et un 36MPx issus de la même technologie. Il y a bien sûr des différences entre diverses familles de capteurs, le BSI 42MPx de l'A7R II ou le 20MPx du D5 ne sont pas ISO-invariants et du coup il y a des différences plus conséquentes avec les traditionnels CMOS ISO-invariants du D810/D800/D750/D610/A7/A7R/A7II/whatever.
A 100%, c'est bien entendu une autre histoire.

Renouvellement Matériel
« Réponse #34 le: 16 Août, 2016, 13:31:01 pm »
Je constate dans les faits et l'usage canonique des photos : le nombre de personnes qui font plus que du 50x70 en tirage (et à cette taille-là, dixit un imprimeur on peut envoyer un 12MPx tranquille, sans perte de qualité) est infime. Pour la plupart des gens, 24 ou 36 MPx ne change pas grand chose à la qualité finale du fichier — à techno de capteur égale. Ça induit une plus grande souplesse dans la post-prod et le recadrage, en revanche. Et une consommation en ressources plus importante.

Renouvellement Matériel
« Réponse #35 le: 16 Août, 2016, 21:25:32 pm »
avez-vous fait le tour de votre matériel pour devoir le renouveler ?
Etes-vous si bon que le matériel devient un frein à votre créativité ?
N' est-ce pas tout simplement le plaisir de consommer, le plaisir de changer pour être dans une société de consommation où si l'on ne consomme pas, on n'existe pas ?

un peu à l'image du môme qui a pour la première fois une paire de lunette, ou une nouvelle paire et pense devenir quelqu'un d'autre ...

Bon alors on va calmer le philosophe psychologue à 2 balles...

Je compte changer d'appareil simplement parce que l'ancien merde et que quitte à en avoir un autre autant en prendre un dernier sorti plutôt qu'un vieux en tout cas en numérique parce qu'il se rassure le monsieur j'ai aussi le f100 le f tout court et je dois avoir aussi... Mais qu'est ce donc ? Oh un mamyia c330... Pas tout jeune ça... Alors justement non il a pas fait le tour de la photo ni celui de sa créativité tout juste celui de son slip et c'est bien pour ça qu'il prend du numérique pour faire des tonnes d'essais alors qu'il lui faudrait sans doute des km de bobine ou de film de 120 pour espérer faire une belle photo un jour. Enfin oui c'est aussi se faire plaisir avec un beau boitier . Voilà monsieur. À+
Amateur nikoniste

Renouvellement Matériel
« Réponse #36 le: 17 Août, 2016, 00:43:19 am »
un peu à l'image du môme qui a pour la première fois une paire de lunette, ou une nouvelle paire et pense devenir quelqu'un d'autre ...

reste que la technique évolue mais pas aussi vite qu'on nous le fait croire.
Notre vue évolue, c'est pour ça que j'ai changé une dizaine de fois de lunettes depuis que j'en porte, vers mes trois ans.

Un surplus de pixels offre plus de choses, nonobstant la maîtrise technique à acquérir et la puissance informatique pour le traiter.

Renouvellement Matériel
« Réponse #37 le: 18 Août, 2016, 10:58:41 am »
Plus le temps passe et plus je me dis que je ne vais pas changer mon vénérable D90. Même si les D750 et D500 me font réellement saliver d'envie, je pense à tout ce que je dois racheter si j'évolue vers l'un ou l'autre et ça me déprime un peu ... Objectifs, un PC et surtout des disques durs pour stocker. J'ai pas loin d'un téra de photo à la maison. Je me souviens bien de la vitesse à laquelle mon espace de stockage a fondu lorsque je suis passé du D40 au D90.

Renouvellement Matériel
« Réponse #38 le: 18 Août, 2016, 14:33:08 pm »
Bonjour,
En région parisienne (la vôtre semble-t-il), les disques durs sont abordables ; en juin j'avais vu quelques vitrines de "disquaires" chinois rue Montgallet, avec des WD Mybook 6 TO à 220 € ; si besoin reformatables pour Mac avec procédure détaillée dans la section "support" de wdc.com
Les optiques de qualité sont presque toutes plus coûteuses.
Pour information.
Cdt
« Modifié: 19 Août, 2016, 10:32:37 am par adupuis »

Renouvellement Matériel
« Réponse #39 le: 21 Août, 2016, 09:30:50 am »
Plus le temps passe et plus je me dis que je ne vais pas changer mon vénérable D90. Même si les D750 et D500 me font réellement saliver d'envie, je pense à tout ce que je dois racheter si j'évolue vers l'un ou l'autre et ça me déprime un peu ... Objectifs, un PC et surtout des disques durs pour stocker. J'ai pas loin d'un téra de photo à la maison. Je me souviens bien de la vitesse à laquelle mon espace de stockage a fondu lorsque je suis passé du D40 au D90.

On trouve des disques dur a pas cher sur les gros site de e-commerce. Perso j'opte pour la solution d'être très sélectif sur les image que je garde ou pas!

Renouvellement Matériel
« Réponse #40 le: 21 Août, 2016, 12:21:31 pm »
Pour moi la montée isos des 36 mpx n'est pas franchement la meilleure. Peut être que le D810 a un peu remédié à ça mais le D750 reste quand même meilleur dans ce domaine.
Pour le reste franchement il faut éviter de trop se poser de question. J'utilises presque quotidiennement 24 et 36 mpx et pour un usage général il n'existe presque pas de différence. A mon avis c'est aussi l'occasion qui te fera choisir ton boitier. Par contre effectivement je changerai ton transtandar pour le 24-70 2.8 nikon premier du nom. Le tamron n'est pas mauvais (je l'ai) mais moins bon que le Nikon.
Une chose a prendre en compte mais le 24 mpx est plus permissif donc si tu tremble un peu, ça peut te sauver la mise dans certains cas.
Vendeur d'émotions!

Publicité