Pourquoi avoir pris un D800 ? De quelle souplesse parles-tu ? C'est de ça dont j'ai besoin pour savoir si je prends un D750 ou bien un D800/D800E.
En faisant simple, côté possibilité , performance etc , les D750, D8xx sont très proches. Le d750 a une technologie embarquée un peu plus récente que le D800, et donc on bénéficie d'un AF un peu plus rapide et d'une montée en ISO meilleure. Le D810 lui est vraiment très proche en perf du D750.
Côté boitier les D800, D810 sont construits sur le même modèles dit semipro ( on pourrait dire pro mais c'est souvent utilisé pour les monobloc type D4, D5 etc), c'est à dire une construction vraiment très soignée, triopicalisée avec des fonctions très accessibles etc ...
Le D750 est un tout petit peu en dessous sur ce point.
Mais là il ne faut pas de prendre la tête, à part sit tu fais 100000 déclenchements par an, que tu baroudes dans des lieux pas possibles, la différence n'est pas énorme .
Donc qu'est qui fait qu'on va sur un d8xx avec 36MP :
Personnellement j'ai d810 pour la polyvalence car je touche un peu à tout:
- Pour les paysages c'est la dynamique de ce boitier à 64 ISO excellente
- Pour le portrait le fait qu'on se rapproche d'un moyen format avec une bonne colorimétrie
- Pour l'animalier que je fait pas mal : la possibilité soit de croper une partie de la photo , soit de réaliser les photos en mode DX avec 16MP ( j'ai testé la différence avec les 24MP d'un D7200 sur un 400mm f/2.8 et la différence de résultat est vraiment minime).
- Pour le sport je l'utilise un peu comme un D500 en DX et avec le grip la rafale est pas mal
- Pour la photo sous marine avec des objectifs DX
Pas besoin d'avoir un FX et un DX on a tout en un .
Le seul bemol, mais c'est déjà vrai pour un 24MP, il faut vraiment vérifier la qualité de ses optiques .