J'ai les 2 ... pour une optique de même type 70/200 et 80/200, la fabrication et la finition Nikon est bien plus robuste, et plus cotée à la revente ...
Pour des optiques basiques 70/300 par exemple c'est kiff kiff en qualité et en construction.
Pour du spécial comme le 14 mm le Nikon est très cher mais un peu meilleur ... le Sigma tient bien la route en face ...
Si j'avais à choisir par exemple entre un 16 Nikon et un 15 Sigma, je 16 aurais ma préférence ...
Je cherchais un 8 Sigma, finalement, le 10.5 Nikon à eu mes faveur ( 200 ° circulaire en plein format et de redoutable construction et conception optique)
Idem pour les macro ... entre un 90 sigma et un 60 ou 105 Nikon ... aucune hésitation ... Nikon
Par contre, et c'est l'exception qui confirme la règle, en matière de 12/24, je déteste le Nikon qui déforme incroyablement ( sous prétexte de logiciels correcteurs ), alors que le 12/24 Sigma ( bien que moins lumineux ) est plus corrigé ...
En matos perso, c'est du Nikon 99 % car le 14 qui est un Sigma ... car moins sollicité ...
Ensuite ... c'est une question de moyens financiers ....