Publicité

*

mija1789

• Invité
Objectif non-Ai sur D70 ? Risques ?
« le: 07 Mai, 2008, 11:04:12 am »
P'tite question pour les experts:

Un 105/2.5 est proposé à la vente. D'après le numéro de série (704664), il s'agit d'un modèle "N", donc pré-Ai.
Or d'après un post de Buzzz, monter un non-Ai sur un boîtier récent risque de l'endommager gravement.
Questions:
- comment voir si ce modèle "N" a été modifié en Ai par la suite? (je ne vois pas les différences sur les photos de pictchallenge)
- que peut-il y avoir comme dommages éventuels sur un D70?
Merci

PS: je sais qu'il n'y a pas de mesure de lumière ;)

Publicité

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #1 le: 07 Mai, 2008, 11:22:32 am »
regarde donc là http://www.nikonpassion.com/modules/smartsection/item.php?itemid=49  si l'objectif à été modifié la bague arrière est forcément usinée
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

*

etienne.be

• Invité
« Réponse #2 le: 07 Mai, 2008, 12:52:52 pm »
si c'est celui-ci: http://i7.ebayimg.com/04/i/000/ed/da/2edc_1.JPG
c'est bien un modifié AI ( fourchette et deuxième diaph gravé et vraisemblalement proprement modifé par Nikon),
remarque: j'ai tout de même un 50 F/2 modifié par Nikon qui refuse de se monter sur un D2....

*

mija1789

• Invité
« Réponse #3 le: 07 Mai, 2008, 13:36:44 pm »
@Pierre
Qu'est-ce que cela veut dire: "la bague arrière est forcément usinée" ? (je suis archi-nul en mécanique :lol: :lol: )
@etienne.be
Je l'avais vu mais ce n'est pas celui-là. Merci ;)
Il s'agit en fait de celui-ci

*

etienne.be

• Invité
« Réponse #4 le: 07 Mai, 2008, 15:02:11 pm »
ok, vu la photo c'est bien un "pré-ai" ou un non-ai, donc pas possible de le monter sur un digital
et ce doit bien être le "N", le dernier "pré-ai"
Tu le remarques tout de suite à la "fourchette" pleine ( et le F/32).
Compare avec celui-ci: http://www.photosynthesis.co.nz/nikon/ai10525.jpg qui est un AI.

« Réponse #5 le: 07 Mai, 2008, 17:35:11 pm »
Bonsoir,

C'est bien un pré-AI.
Ça se voit à deux choses : d'une part le fourchette pleine, d'autre part l'arrière de la bague des diaphragmes est entièrement lisse. Si tu pouvais passer ton doigt sur son pourtour, tu ne rencontrerais aucun ergot, aucun obstacle venant contrarier ta doulce caresse…

Donc, à proscrire sur un D70 ou tout autre boîtier n'acceptant pas les objectifs les plus anciens non-AI, c'est-à-dire tous les appareils à partir du F5, celui-ci compris car leur ergot de couplage de la cellule ne peut plus se débrayer… 
Rançon d'un certain progrès… Vacherie de chez Nikon diront certains…
À toi de voir : les optiques très anciennes n'ont surtout d'intérêt que sur des appareils argentiques et, de toute façon, elles ont toutes été remplacées par leurs équivalentes AI, AIs, etc…

Amicalement ;)
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

*

etienne.be

• Invité
« Réponse #6 le: 07 Mai, 2008, 19:25:36 pm »
illustration:
la fourchette de couplage photométrique , pleine sur les "non-ai" et ajourée sur les modifiés AI ou AI/AIS d'origine.
( cette fourchette n'est utilisée que par les anciens boitiers non-ai ,Nikkormat Ft par exemple)

*

mija1789

• Invité
« Réponse #7 le: 07 Mai, 2008, 19:54:50 pm »
Merci à tous deux pour les précieuses informations. ;)

Néanmoins, la question reste posée:
quels sont les risques qu'encourt un boîtier non-prévu pour ces objectifs? dommages irréparables, impossibilité de monter l'objectif ou simplement impossibilité d'activer le diaphragme?

(c'est juste pour savoir)

« Réponse #8 le: 07 Mai, 2008, 20:37:30 pm »
Bonsoir,

Pour ce qui est des dommages, je pense que d'une part tu aurais du mal à fixer ce 105 non-AI sur un D70 (ou tout autre boîtier actuel) car la bague des diaphs est, je crois mais n'en ayant pas sous la main pour vérifier, je ne puis l'affirmer, plus grande que celle des objectifs AI et AIs, ou AF-qqch, et qu'elle risquerait donc de détériorer l'index de couplage du boîtier que se trouve juste au-dessus de la baïonnette.

Sinon, si cette bague de diaphs n'est pas plus profonde et permet la fixation, tu ne pourras tout simplement pas faire de mesure de la lumière avec un D70.
Toutefois, si tu parviens à le fixer, peut-être auras-tu des difficultés à le retirer (je crois que la mésaventure est arrivée à quelqu'un sur le site, mais ne sais plus où)…

Bon courage ! ;)
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

*

mija1789

• Invité
« Réponse #9 le: 07 Mai, 2008, 21:02:31 pm »
Super, maintenant je sais.
Rassure-toi, je n'ai nulle intention de tester. Je tiens trop à mon D70. :)
Merci Pierre-44-58

*

Armaillec

• Invité
« Réponse #10 le: 14 Mai, 2008, 19:47:02 pm »
Bonjour Mija,

Si cela peut te rassurer, j'ai exactement le même objectif, et il fonctione à merveille sur mon....................................................... D70S!!! Par contre impossible de monter mon 50 F1.4 de 1969, car la lentille arrière tape sur le miroir, et si on force... ça pête. Maintenant est ce une règle immuable, tous les non ai ne vont-ils pas sur le D70S; je ne sais pas???

@+

Yann

« Réponse #11 le: 14 Mai, 2008, 21:38:17 pm »
Certains non-Ai ne posent pas de problème... mais le souci, c'est que pour savoir lesquelles, il faut tester, c'est à dire prendre le risque d'endommager gravement son appareil (au niveau du miroir ou des contacts électriques le plus souvent, quand l'optique ne reste pas simplement bloquée).

Buzzz

« Réponse #12 le: 14 Mai, 2008, 22:07:27 pm »
Risque ?

d'une grande déception à l'usage . Le posemètre reste quand même une belle invention
D700 180mm f:2.8 AIS ED,85mm f:1.8 AI, 55mm f:1.2 S.C IV ai, 50mm f:1.8 AIS, 28mm f:2.8 ai, 20mm f:4 ai

*

mija1789

• Invité
« Réponse #13 le: 15 Mai, 2008, 00:20:53 am »
Citation de: guichtoun
Risque ?

d'une grande déception à l'usage . Le posemètre reste quand même une belle invention
Pas du tout d'accord.
Je ne suis pas du tout déçu de mon 135/2.8 sans mesure de lumière. Bien évidemment, la détermination de l'exposition est plus difficile mais l'avantage du numérique est de pouvoir corriger instantanément jusqu'à obtenir l'exposition correcte.

Ainsi, j'avais initialement sélectionné 1/640s à f2.8 en ISO200 pour cette photo (éclairage du bouquet en intérieur par un rayon de soleil). Grossière erreur ! Un coup d'oeil à l'histogramme m'a immédiatement montré que je devais monter beaucoup plus haut ( à 1/2500s) pour éviter de "cramer" les fleurs blanches.
Donc 2 essais pour arriver au résultat que je voulais ! Pour moi, ce n'est pas une déception (en argentique, sans contre-réaction immédiate, ce l'aurait été)

« Réponse #14 le: 15 Mai, 2008, 07:33:59 am »
c'est ton avis . Je ne le partage pas . Il faut faire les comptes
après une année d'exploitation en full manuel . On se rend vite
compte du nombre d'erreurs grossières

A toutes
D700 180mm f:2.8 AIS ED,85mm f:1.8 AI, 55mm f:1.2 S.C IV ai, 50mm f:1.8 AIS, 28mm f:2.8 ai, 20mm f:4 ai

Publicité