bonsoir
j'ai acheté par le biais des petites annonces un Nikon FA qui malheureusement à un fonctionnement plutôt erratique en mode P (program) uniquement.
J'ai fait tous mes tests (2 pellicules) en mode A (4-5 vues en manuel) et comme un âne j'ai oublié de tester le mode P

(surtout que je m'en suis aperçu après avoir confirmé au vendeur que l'appareil fonctionnait bien)
Je précise que les objectifs utilisés pour le test sont tous des Ai-s (24mm, 28mm, 50mm et 85mm, pas de série E), que je positionne bien l'ouverture de l'objectif sur la plus petite ouverture, que la pile (3V) de l'appareil est neuve et que je suis en mesure multizones.
Les modes A, S et M fonctionnent parfaitement.
Testé avec et sans moteur MD-15.
Descriptif du souci : le boîtier donne la bonne mesure de la lumière (comparé à mon F301 ou mon FG avec le même objectif) lorsque j'appuie un peu sur le déclencheur, mais lors de l'ouverture de l'obturateur au moment de la prise de vue, au lieu de poser 1/8ème de seconde par exemple, il pose 4-5 secondes, au lieu du 1/1000ème, c'est du 1/30ème (à l'oreille), etc., des valeurs vraiment fantaisistes ; parfois l'obturateur reste ouvert 10-15 secondes, voire plus ou même peut se bloquer complètement (le seul moyen reste alors d'ouvrir le dos).
J'ai reparcouru le manuel et rien vu de spécial à ce sujet.
ce n'est pas lié à l'objectif puisque j'en ai testé 4 différents.
Mes questions donc :
- quelqu'un aurait-il une idée du souci ? fais-je une mauvaise manip ? (je ne pense pas, ce FA est simple d'utilisation)
- est-ce un problème connu et facilement réparable ? est-ce mécanique ? électronique ?
merci à tous !
cordialement.