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pandas34

  • Invité
Dogz party
« le: 07 Août, 2016, 13:47:35 pm »
Bonjour à tous,

voila bon je poste 3 photos cata!! mais j'aimerai comprendre pourquoi elles sont comme ça, alors vous allez surement m'éclairer et me donner des conseils ou idées.

J'ai un tamron 70-200 f2.8 depuis peu les photos ont été faites avec ainsi qu'avec mon nikon d7200.

- J'ai ce blanc cramé partout en ce moment
- parfois cette teinte sur les photos
- et la dernière photos un halo blanc derrière mes sujets

je suis pas une pro j'apprends petit a petit a taton donc je me doute bien que je dois faire de grosse boulette et je pense que vous allez pouvoir me dire lesquelles comme ca je les ferais plus :)

merci à tous

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Dogz party
« Réponse #1 le: 07 Août, 2016, 17:00:04 pm »
La teinte bizarre sur la 2, c'est une sous-exp légère.
La 1 c'est juste que tu as un gros écart de luminosité entre le blanc et le noir de ce chien, donc forcément ça bouche/crame facilement. Le RAW pourrait aider à ne pas avoir de perte de détail.
La 3, aucune idée, ça m'est déjà arrivé sur mes photos et c'est désagréable, ça donne l'impression d'avoir foiré sa post-prod... ;D

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pandas34

  • Invité
Dogz party
« Réponse #2 le: 07 Août, 2016, 17:08:30 pm »
merci :)
bon faut que je teste tout ca en raw maintenant et je verrais :)
oui c'est bizarre ce petit halo blanc, c'est la première fois que ca me le fait

Dogz party
« Réponse #3 le: 07 Août, 2016, 17:25:28 pm »
J'ai déjà eu un problème similaire lors de grands contrastes avec le blanc et j'ai réussi à corrigé en changeant le mode d'évaluation de matricielle a pondéré central  (et encore de temps en temps quand j'oublis de faire le changement)
Nikon D610, Nikon70-200 mm f/4, Nikon 16-35 mm f/4, Nikon 24-85 mm f/3.5-4.5, Nikon 50 mm f/1.4

Dogz party
« Réponse #4 le: 07 Août, 2016, 19:33:47 pm »
Elle shoote en JPEG, justement. :) (sauf si j'ai raté une étape)

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pandas34

  • Invité
Dogz party
« Réponse #5 le: 07 Août, 2016, 20:09:09 pm »
Ce sont des photos en jpeg je vais passer au raw justement après les remarques faites.
Les photos ne sont pas retouchées du tout , j'ai juste ajouté le logo sur l'une d'entre elle.
J'ai eu le halo blanc comme ca, j'ai pas retoucher du tout.

Pour les iso j'ai vraiment du mal a les régler c'est pourquoi je parler dans l'autre post de les mettres en auto pour deja arriver a gérer les autres paramètres.

Petite précision, les toutous peuvent sembler ne pas bouger des heures mais si j'ai 30sec c'est le grand max ;)
je pense que sur le moment je suis montée si haut pour essayer d'enlever le halo blanc

Dogz party
« Réponse #6 le: 07 Août, 2016, 20:28:34 pm »
Pour les iso j'ai vraiment du mal a les régler c'est pourquoi je parler dans l'autre post de les mettres en auto pour deja arriver a gérer les autres paramètres.

Si tu mets les ISO en Auto, tu as l'un des paramètres, la sensibilité ISO, qui fluctue automatiquement, selon les décisions de l'électronique, et donc sans aucun contrôle de ta part, "à l'insu de ton plein gré" :D

La fonction ISO Auto est (amha) à éviter en général. Commence en ISO fixe, tu n'as alors plus que deux variables à ajuster, la vitesse et l'ouverture. Et si tu choisis les modes S ou A, tu as un seul paramètre à gérer, soit la vitesse (S), soit l'ouverture (A). C'est déjà suffisant.

La fonction ISO auto est en revanche très utile en faible lumière, quand on doit garder une vitesse d'obturation suffisamment rapide (exemple : photos de spectacles). Dans ce cas, il n'y a plus guère de variables à gérer : la vitesse d'obturation est fixe, l'ouverture est à son maximum ou pas loin, et c'est la fonction ISO Auto qui assurera l'exposition correcte.

 

Dogz party
« Réponse #7 le: 07 Août, 2016, 20:34:36 pm »
Je suis toujours en ISO auto. Toujours. ;D

(Mais jamais au dessus de 3200.)

Dogz party
« Réponse #8 le: 07 Août, 2016, 21:08:16 pm »
ISO auto y'a rien de mieux.  ;)

La lumière est atroce donc ca aide pas...
Z9 / Z7 / 70-200 F2.8 FL / 12 F2.8 Fisheye / 20 F1.4 / 35 F1.4 / 50 F1.2 / 85 F1.4 / 105 F1.4 / 135 F1.8 / 180 F2.8 Macro / 200 F2 VR / 300 F4 PF / 300 F2.8 AFS / 400 F2.8 FL / 500 F5.6 PF / TC14E II-III / TC1401 / TC2001
https://www.flickr.com/photos/96833549@N08

Dogz party
« Réponse #9 le: 07 Août, 2016, 21:23:54 pm »
La fonction ISO Auto est (amha) à éviter en général.
N'importe quoi. La fonction iso auto est une des fonctionnalités les plus pratiques qui soit, à systématiser à main levée.

C'est encore plus vrai avec les boitiers qui reconnaissent la focale, le boitier ajustant la vitesse plancher en fonction de la focale employée (paramétrable à 1/F, 1/2F, 1/4F...) et ne montant en iso que si et seulement si la vitesse n'est pas suffisante.

Dès lors, en priorité ouverture, il n'y a plus qu'à s'occuper de choisir l'ouverture et qu'importe les conditions de luminosité, le risque de flou de bougé lié à une vitesse insuffisante est supprimé.
Dans des cas plus spécifiques et plus techniques (spectacle, animalier...), l'iso auto peut aussi avoir beaucoup d'intérêt en mode manuel (on impose une ouverture généralement grande et une vitesse suffisamment rapide, le boitier ajuste l'expo en modulant la sensibilité).

En revanche, sur trépied, dès lors que le temps de pose importe peu, il faut évidemment penser à désactiver l'iso auto.

Pour répondre à notre amie :
La lumière très dure n'aide pas.
Sur la première, la dynamique de la scène (écart de luminosité entre les zones sombres et claires) est très élevée et dépasse les capacités du capteur. Il faut jouer en post traitement en réglant finement l'exposition et en jouant avec les récupérateurs des hautes et basses lumières.
Sur la dernière, le halo est certainement dû au fort contre-jour (préférer un meilleur éclairage).
« Modifié: 07 Août, 2016, 21:30:08 pm par emvri »

Dogz party
« Réponse #10 le: 07 Août, 2016, 22:44:25 pm »
N'importe quoi. La fonction iso auto est une des fonctionnalités les plus pratiques qui soit, à systématiser à main levée.

Chacun son truc :D . Ça te convient à toi, et pas à moi.

J'ai testé (quand même...), avant de revenir rapidement aux ISO fixes, réglés à la demande.

Cela dit, il faut mettre ma réponse dans le contexte précis de la question posée :

Pour les iso j'ai vraiment du mal a les régler c'est pourquoi je parler dans l'autre post de les mettres en auto pour deja arriver a gérer les autres paramètres.

Passer en ISO Auto n'est quand même pas l'idéal pour gérer rationnellement les paramètres Vitesse et Ouverture

Dogz party
« Réponse #11 le: 07 Août, 2016, 23:55:30 pm »
Les iso auto n'ont rien à voir avec une fonction pour débutants et je ne vois pas en quoi ils ne permettraient pas de gérer rationnellement la vitesse et l'ouverture. Tout au plus pourrait-on écrire qu'ils ne sont pas formateurs.

En priorité ouverture, à main levée (et seulement à main levée), par exemple en conditions de reportage :
Je règle mon ouverture selon la profondeur de champ escomptée.
Je n'ai pas à me soucier de la vitesse qui restera quoi qu'il advienne au dessus de la vitesse plancher limitant le flou de bougé (c'est quand même une aide sacrément sécurisante, qui est encore plus pratique avec un boitier qui reconnait la focale employée).
Je gère donc rationnellement ouverture et vitesse.
Le boitier monte en iso si et seulement si la vitesse n'est pas suffisante, j'ai juste à surveiller que la sensibilité ne monte pas à une valeur déraisonnable dans les conditions de faible luminosité.

Idem en mode d'exposition manuelle + iso auto, je gère rationnellement vitesse et ouverture bien évidemment puisque j'impose ces 2 paramètres, le boitier ajustant l'expo avec la sensibilité.

Cela dépend peut être de la génération de boitier, mais franchement à main levée, je ne comprends pas l'intérêt de ne pas profiter d'une telle fonctionnalité aussi pratique.

Note : Sur mon Fuji X100T, j'ai également sans souci activé les isos auto avec une vitesse plancher paramétrable (1/60, 1/80...) et de la même manière le boitier ne monte en iso que si nécessaire. Si j'ai besoin d'une vitesse encore plus rapide pour figer un mouvement, je passe de la priorité ouverture au mode d'exposition manuelle, toujours en iso auto.
« Modifié: 08 Août, 2016, 00:01:24 am par emvri »

Dogz party
« Réponse #12 le: 08 Août, 2016, 11:04:34 am »
Pour la seconde tu ne serai pas en balance des blancs automatiques? C'est une dominante que l'on retrouve souvent en lumière un peu faiblarde.
Par contre pour le halo c'est bien une des premières fois que je vois ce phénomène aussi prononcé.  :o

Dogz party
« Réponse #13 le: 08 Août, 2016, 11:42:05 am »
Je te trouve sévère Emmanuel...  ;) En ISO automatiques tu n'as plus de contrôle sur leur valeur quand tu déclenches.../...
Salut Jean-Louis
Bien sûr on n'utilisera pas le mode iso auto avec le mode P parce ce qu'on ne contrôle rien avec ce mode.
Mais en mode A, voire en mode M (utilisation plus avancée), pour du reportage classique à main levée, je ne vois décidément pas de situation où les iso auto ne sont pas indiqués, bien au contraire. C'est une des meilleures armes pour lutter contre le flou de bougé.
Je rappelle que le boitier ne monte en sensibilité que si nécessaire et par conséquent dans les exemples de notre amie, le boitier ne serait pas monté en sensibilité.
« Modifié: 08 Août, 2016, 11:45:29 am par emvri »

Dogz party
« Réponse #14 le: 08 Août, 2016, 11:50:27 am »
Le halo me fait penser à quelque-chose de similaire que j'ai obtenu avec un filtre polarisant réglé au max...

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