Bonsoir !
J'ai à peu près vécu la même situation que toi, sauf que j'ai 31 ans, et c'était l'an dernier. D7200 ou D610 ? Jadis le D610 était un peu plus cher que maintenant, et voulant un minimum de choses à côté (sac, trépied, filtres etc) j'ai opté pour le D7200.
Je connais très bien le 610, passer de l'un à l'autre ne se remarque pas dans la prise en main. Concernant les objectifs, il y en a beaucoup qui fonctionnent aussi bien sur DX que sur FX. Par exemple le 50mm 1.4, ou le 70-200 2.8 (pour ceux que je connais). Sur DX tu auras toujours un rapport de 1.5 (le 70-200 cadre en 105-300 par exemple).
Donc non, tu ne devras pas racheter l'intégralité de ton matériel, tu n'auras que le boîtier à changer si tu prends des objectifs FX.
A l'inverse certains objectifs comme le Sigma Art 18-35 1.8 sont conçus pour boîtiers DX. (Si je ne m'abuse on peut les utiliser en croppant sur FX, mais je ne suis pas expert en la chose).
Le 50 mm 1.4 est pas mal, mais pour l'avoir acheté, vu le prix, je ne recommencerais pas et m'orienterais plutôt vers le 50mm 1.8, qui est très bien et moins cher.
J'espère t'avoir un peu aidé, si t'as des questions n'hésite pas.
Edit : j'me suis fait doubler en beauté