Bonjour Jean3744,
Au vu de ton dernier post, et des réponses d'Antares et Jérôme38, je ne peux qu'abonder dans leur sens.

Il est certain que lorsqu'on a goûté à du haut de gamme, on a du mal à trifouiller un appareil plus limité, et c'est normal.
Ainsi, lorsque mon D200 était au SAV, et que je "jouais" avec un D70 prêté par mon magasin (Germain-Photo , toi qui connais bien Tours, ça doit te dire quelque chose), j'éprouvais quelques états d'âme, d'autant que le D200 est mon premier numérique Nikon…
Je comprends fort bien que quiconque a eu un D70 et passe au D200, fasse des bonds devant les progrès. Hélas, l'inverse est vrai aussi : ce D70 dont on dit tant de bien, quelle déception ! Quel nanar… Et pourtant,
objectivement c'est un bon boîtier. Mais lent en AF, pas pratique, avec un viseur digne des vieux Nikkormat et un écran de contrôle digne de celui du Canon 20D avec lequel j'ai fait mes premières armes en numérique : nul.
Alors, revends sans scrupule, mais tâche quand même de trouver un deuxième boîtier pour ne pas rester "le bec dans l'eau" le jour où ton D3 aura un problème (ce que je ne te souhaite bien évidemment pas, mais ce qui arrive toujours en cours de prise de vue importante, loin de son magasin, un dimanche ou un jour férié…).
Je t'ai soumis l'idée d'un D300, plus proche du D3 que ton D200, mais il y en a d'autres… Quelqu'un a écrit (je crois que c'est Franz) que le format DX avait ses avantages, et en ce qui me concerne, je lui donne entièrement raison.
Exemple : avec le D300, tu as 12 Mo sur un DX. 10 avec ton actuel D200.
Il paraît que le D3 ne donne "que" 6 ou 8 Mo quand on choisit le format DX. Est-ce vrai ?
En ce cas, je fais presque toutes mes photos avec mon D3 préféré au format FX.
Et, si j'ai besoin (ou envie, ce qui revient au même) d'un bon télé, je place un bon objectif ayant une bonne ouverture sur mon boîtier DX, qui multiplie sa focale par 1,5. Ce DX peut rester ton D200, ou devenir un D300… Tu vois le plan ?

Quant à dire que c'est trop lourd, il ne faut pas exagérer, mais c'est affaire de chacun : j'ai bien un fusil-photo de 6,25 kg ! Mais il est vrai qu'en ce cas je n'emporte rien d'autre !

Je te souhaite sincèrement de trouver LA solution et surtout, quel que soit ton choix, de ne rien regretter : ça ne sert à rien.

Amicalement (n'oublie pas qu'on trouve des D2X d'occasion – mais je choisirais plutôt un D300, que l'on commence aussi à trouver d'occasion)