Bonsoir cher(s)s ami(e)s,
récent acquéreur d'un AF 80-200 f/2,8 D, je le trouvais un peu court en zoom, puisqu'il est censé remplacer un vénérable AF-S 55-300 VR f/4,5-5,6 G ED. Ce dernier, bien que capable de très beaux clichés, s'incline naturellement pour le piqué et ne peut lutter dans la tenue de basse sensibilité (cause ouverture), bien que la stabilisation aide bien (y compris pour la MAP, cf. plus tard....). DONC, sur conseil d'un ami, je me suis intéressé au principe du teleconverter. Une fois la jungle à peu près débroussaillée (encore que...), j'ai pu mettre la main sur un Kenko 1,4 DGX (la dernière mouture semble-t-il), pour 110€ port compris. Bien que d'occasion, l'engin est en état neuf (il manque le bouchon de devant il est vrai. Oyé oyé si vous en croisez un qui fait du stop sur la route ;-).
Bref, très bien tout ça : le 80-200 se transforme en 112-280 (donc presque 300) et l'ouverture ne "remonte" que d'un diaph, donc f/3,5. Erreur cher ami, ça sera f/4. Je fais donc un aparté : les "f" résultent d'une suite géométrique de raison Rac2 (désolé pas trouvé le symbole racine carrée). D'où 1 (théorique, ok) 1,4 2 2,8 ... et donc 4. Si quelqu'un peut m'expliquer le 3,5 de mon 18-105 et le 4,5 dudit 55-300, c'est volontiers. Ah, et donc, le fameux 50mm f/1,2...

Bref 2 : j'ai donc, pour 360€ (250 pour l'objectif et 110 pour le kenko) un 112-280 f/4 constant (ah, ça c'est pas mal). Dernière précision : le boitier est un D7000. On est donc, en FF, à 168-420 f/4...
"Bon alors, ça donne quoi ?". Ok, on y va, et c'est Maître Yoda, rien que lui, qui va trancher (avec son sabre laser).
Afin d'être exhaustif, je l'ai testé sur tout mon "parc", mixant ainsi AF-S et AF, VR et pas. Nous commençons avec l'AFS 18-105 f/3,5-5,6 VR, seul. Toutes les photos sont prises à un mètre de distance, en priorité A. J'ai mis en fond une "échelle", qui montre les zooms successifs.
(cf. photo 1) Ben oui, "à fond" il est à f/5,6. Pas de commentaire particulier.
Hop, on met le TC (cf. photo 2)
Et c'est la catastrophe! Le temps de pose est monstrueux, ayant pour cause f/8... Je confirme la réalité de la stabilisation (parce que je le vois dans le viseur lors de la MAP... et parce que j'ai essayé "sans". Je vous évite le résultat... artistique

)
On monte à 400 ISO. (cf. photo 3)
Ah, ça va bien mieux. Le temps de pose passe de 2,5s à 1/1,6s soit 0,625s.
Conclusion 1 : le 18/105 (en zoom à fond, certes) monte à f/8, ce qui nécessite de caler la sensibilité à 400ISO sous peine de flou malgré la stabilisation. A priori, le kendo est à éviter avec cet objectif (et franchement, avec le 80-200 dans les mains... quel intérêt sauf le poids ?)