A titre purement informatif :
Une grande partie des effets réalisables en 12 à 15 min sous logiciels se faisaient par le passé en argentique en plusieurs heures voire jours. Les logiciels ne faisant que reprendre ou améliorer diverses pratiques et en élargir le spectre.
Nadar et les photographes qui l'ont suivi avaient recours à des "retoucheurs" qui sur plaques puis sur films utilisaient des vernis ou grattaient les flous de bougés (lesquels étaient fort nombreux). Encore maintenant, un Salgado ou un Arthus-Bertrand utilisent les services d'équipes de développement de leurs photos.
D'autres ont pratiqué des expérimentations (photographies, par exemple, méconnues des surréalistes) qui dépassaient largement les simples possibilités des appareils.
En 1850, Gustave le Gray, fut le premier à concevoir la première image à plusieurs valeurs d'exposition (but : avoir une exposition correcte pour le ciel et pour la mer), ceci en réponse aux attaques des peintres qui considéraient que jamais la photographie n'y parviendrait.
Tout ceci pour dire que les manipulations furent et sont encore utilisées et ne portent en rien préjudice à la photographie, qu'on aime ou non le résultat mais ceci est un autre problème.