Publicité

*

Scro

• Invité
Objectif pour Boite de nuit
« le: 31 Juil, 2016, 20:54:35 pm »
Bonsoir à tous !

J'aurai besoin de vos conseils pour m'aiguiller dans l'achat d'un nouvel objectif. Celui-ci me servira principalement à shooter des soirées en night club (donc lumières principalement basses et ponctuelles). Mon boitier est un Nikon D5100, ce n'est pas le top du top mais avec le bon objectif le résultat devrait être intéressant !

Concernant l'ouverture, entre 1.6 et 2.8 serait bon, non ? Je me doute qu'il s'agira donc sûrement d'une focale fixe, ce qui n'est pas un souci car, utilisant une steadycam, je ne serai pas en mesure de changer le zoom au cours de la soirée (autrement la steadycam se voit déséquilibrée). Je souhaiterais ne pas dépasser les 350 euros, l'occasion m'allant parfaitement.

Voilà je crois avoir tout dit, j'attends vos conseils avec impatience !
Cordialement,
Scro.

Publicité

« Réponse #1 le: 31 Juil, 2016, 20:59:56 pm »
Bonsoir
Je pense au 35 mm DX !  Il est qualitatif,  lumineux,  accessible,  leger...
Il y a peut etre d'autres options interessantes,  a lire ! 

Edit : Scro,  quels sont tes objectifs actuels ?  Par curiosité
« Modifié: 31 Juil, 2016, 21:02:14 pm par jp_g »

« Réponse #2 le: 31 Juil, 2016, 21:15:23 pm »
Flash avec rebond, à mon avis ça va être vite indispensable si tu veux faire des photos corporate.
Tu veux faire quoi comme type de photo en boîte ? Des gens qui posent pour toi, ou des photos plus pour montrer l'ambiance d'une boîte/d'un concert ?

35mm en APSC ça risque d'être un peu long, si tu peux prendre plus grand-angle c'est probablement mieux pour les bains de foule.

« Réponse #3 le: 31 Juil, 2016, 21:16:32 pm »
Un objectif à grande ouverture c'est bien, mais à grande ouverture, la profondeur de champ sera courte. Avec une profondeur de champ courte, si tu photographies un groupe de personnes, certaines ne seront pas assez nettes.

De plus, soit tu vas avoir le sujet bien exposé et les lumières cramées, soit tu vas avoir un sujet sombre et les lumières bien exposées. Un objectif lumineux ne corrigera pas ce problème qui est lié à une trop forte différence de lumière.

Pour ce type d'endroit, il faut un flash. Il faut doser la puissance du flash et régler son appareil, pour avoir à la fois un éclairage suffisant et garder l'ambiance lumineuse.

L'objectif du kit peut donc suffire du moment que tu ajoutes un flash cobra. Les tutos que j'ai vu sur le net conseillent tous l'utilisation du flash.

*

Scro

• Invité
« Réponse #4 le: 31 Juil, 2016, 21:17:10 pm »
Salut jp_g !

Merci de ta réponse rapide. En effet ça a l'air pas mal, comment se fait-il qu'il soit aussi accessible en neuf au vu de son ouverture ? :) Si tu as d'autres pistes, je suis preneur aussi, d'autres marques ?

Sinon, j'ai aussi le problème de la PdC, car il me falloir capter un max de lumière mais si c'est pour avoir une PdC de 5cm.... :/ Je ne pense pas pouvoir monter les ISO de façon délirante avec mon boitier sans qu'il y ait trop de grain. As-tu des idées ?

Merci beaucoup !

EDIT : Mon objectif actuel est un simple Nikon 18-55, celui qui était fourni par défaut ! Je n'irai pas très loin avec ça pour ce que je veux faire là :)
« Modifié: 31 Juil, 2016, 21:21:39 pm par Scro »

*

Scro

• Invité
« Réponse #5 le: 31 Juil, 2016, 21:18:55 pm »
Bonsoir littlebear et corderaire !

Désolé j'ai oublié de préciser, il s'agit de filmer ! Mais ça laisse toujours le souci de la profondeur de champ avec une grande ouverture.

« Réponse #6 le: 31 Juil, 2016, 21:20:33 pm »
Filmer ? Heu oublie, ça va être la méga galère avec ton boîtier, pour plusieurs raisons : ISO limite, autofocus ridicule en vidéo chez Nikon, PdC faible si grande ouverture. Tu vas en chier des rats morts pour un résultat au mieux médiocre.*
Filmer en lumière difficile, c'est cher et lourd à mettre en place.

Option jouable : un UGA, peut-être que là ça peut marcher mais pas sûr.

« Réponse #7 le: 31 Juil, 2016, 21:27:27 pm »
Un panneau led ?
Pas d'autre idée car compter sur l'ouverture de l'objectif n'est pas envisageable à mon avis. En photo, la seule solution est le flash sauf au très grand-angle où on peut capter un éclairage d'ambiance.

*

Scro

• Invité
« Réponse #8 le: 31 Juil, 2016, 21:29:24 pm »
Corderaide, je comptais justement compenser les ISO avec une bonne ouverture. L'autofocus je ne comptais pas m'en servir étant donné que je suis sur une steadycam. Après ça reste un casse-tête oui, dans la mesure où il y a le problème de la PdC.

« Réponse #9 le: 31 Juil, 2016, 21:30:04 pm »
Tout dépend de ce que l'on prend en photo ou de ce qu'on veut filmer en boite de nuit ! 
Deja,  j'ai ete incroyablement surpris des photos avec des smartphones ! 
Ces derniers disposent d'un  grand angle qui offre une pdc importante a pleine ouverture.

A une dizaine de mètres la pdc est correcte en 35mm.
Seulement en boite de nuit,  il n'est pas sur de disposer d'autant d'espace
Voilà une photo prise il y a qques jours :
https://www.flickr.com/photos/jp-g/28592258976/
A iso très élevé,  il y a du grain est aussi beaucoup moins de dynamique (moins de couleurs)

C'est pas si simple en effet

« Réponse #10 le: 31 Juil, 2016, 21:39:09 pm »
Voilà une photo prise il y a qques jours :
https://www.flickr.com/photos/jp-g/28592258976/
Oui mais là tu as la chance d'avoir :
- de sujets pas très mobiles
- des sujets éclairés sur fond sombre
En boîte, c'est souvent exactement l'inverse ;)

*

Scro

• Invité
« Réponse #11 le: 31 Juil, 2016, 21:51:35 pm »
Pourquoi ne pas compter sur l'ouverture de l'objectif didierropers ?

« Réponse #12 le: 31 Juil, 2016, 21:55:12 pm »
Si tu filmes un peu en hauteur,  du point de vue du dj par ex, c'est faisable !  Peut etre meme avec ton objectif actuel. 
Souvent le dance floor est sous les feux des projecteurs.
D'ailleurs as tu essayer et quel résultat as tu ? 

« Réponse #13 le: 31 Juil, 2016, 21:57:26 pm »
Pourquoi ne pas compter sur l'ouverture de l'objectif didierropers ?
Pour les raisons déjà évoquées : avant d'obtenir la vitesse souhaitée, il va falloir ouvrir à fond et monter exagérément en sensibilité. Donc au mieux une image dégueulasse à cause du bruit et floue à 90 %.
Vu l'expérience que j'ai de ce genre de soirées en photo, la seule solution consiste à éclairer. Mais je ne fais pas de vidéo donc je loupe peut-être un truc ;)
Après, si c'est seulement pour capter une ambiance générale au grand-angle, c'est toujours faisable, y compris avec peu de moyens car ce qu'on enregistre dans ce cas-là, ce ne sont pas les gens, ce sont les éclairages, donc là tout va bien. Mais si le but est d'exposer correctement les personnes, je ne pense pas que ce soit faisable.

« Réponse #14 le: 01 Août, 2016, 17:53:33 pm »
C'est chaud !! il te faut un ultra Grand angle lumineux mais tu es limité par ton budget.
Personnellement je ne vois que le sigma 20mm f/1.8 que tu peux toujours trouver en occaz avec un peu de chance, ou bien t'orienté vers une solution d’éclairage.
Nikon D700 / D610
Fixes : : 24mm f/1.8G | 35mm f/1.8G |50mm f/1.4G | 85mm f/1.4G | 105mm f/2.8G
Zooms : 14-24mm f/2.8G | 24-120mm f/4G | 18-35mm f/3.5-4.5G

Publicité