Publicité

*

KathrynA

• Invité
[KathrynA] Stéphanie
« le: 30 Juil, 2016, 17:10:25 pm »
Enfin, ma collègue de travail a accepté de passer du temps avec moi. Timide, humble et belle comme tout; c'était sa première expérience en tant que modèle. Merci pour vos commentaires.
« Modifié: 30 Juil, 2016, 17:41:59 pm par Weepbitterly »

Publicité

[KathrynA] Stéphanie
« Réponse #1 le: 31 Juil, 2016, 21:17:02 pm »
Bon modèle, mais cadrage à revoir: d'abord tu lui fais un format portrait, ça enlèvera tout ce noir inutile, ensuite elle ne regarde pas l'objectif mais un point lointain et imaginaire que tu décriras au bon moment, et aussi pas de sourire ainsi prononcé. Pour le regard, tu la mets assise, donc plus basse que toi, elle baisse la tête et relève les yeux petit à petit. Tu déclenches autant que possible. Tu auras alors un vrai portrait, pas une photo d'identité ni une photo souvenir (comme ici). Cherche les différences...

*

KathrynA

• Invité
[KathrynA] Stéphanie
« Réponse #2 le: 31 Juil, 2016, 22:45:22 pm »
Merci pour les commentaires. Le sourire était pourtant spontané, le portrait doit-il être plus "sérieux" et regard indirect ? Je comprends très bien pour le cadrage, par contre. Plus serré. Je soumets une photo différente... on verra bien... :-)

[KathrynA] Stéphanie
« Réponse #3 le: 01 Août, 2016, 00:41:49 am »
Je trouve aussi qu'un format portrait conviendrait mieux.
Pour le placement, il faudrait éviter d'avoir le modèle complètement de face ( corps et visage ), mais qu'elle soit plus basse ne me paraît pas impératif. C'est une option possible, parmi d'autres  ;)

Portrait sérieux et regard indirect : non, pas forcément non plus !
Il s'agit surtout de placer le modèle dans l'espace et d'éviter cette vue frontale. Avoir un accessoire basique peut être très utile pour chercher des poses : une chaise ou un tabouret suffisent.
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

[KathrynA] Stéphanie
« Réponse #4 le: 01 Août, 2016, 19:58:26 pm »
J'ajouterais que tu aurais intérêt à adopter un parti pris sur l'orientation de la lumière en éclairant d'un côté ou de l'autre mais pas de face.
Mais c'est un très bon début ;)

[KathrynA] Stéphanie
« Réponse #5 le: 02 Août, 2016, 17:08:11 pm »
Je rejoins les comms précédents sur l'orientation : un format vertical serait meilleur il me semble.
Et sur le fait que le buste de la modèle est trop face à l'appareil. Un léger trois quart est toujours préférable et cela permet à la modèle de "jouer" avec l'appareil plutôt que de le regarder de face, ce qui limite beaucoup les poses.

En fait il faut tout désymétriser : les pieds (même si on ne les voit pas), les hanches, les épaules...

D'où venait la lumière ? Un flash ? une lampe ?
Comme le fait remarquer didierropers tu aurais intérêt à décaler la source d'un coté ou de l'autre et à la placer plutôt en hauteur, au dessus du visage en tout cas. Le flash monté sur l'appareil est à proscrire dans tous les cas.

Le regard dans l'objectif ou pas ? Cela dépend de l'expression que tu veux rendre. Une fille rêveuse, le regard sera lointain ; une fille directe, plutôt provocante : le regard sera planté dans l'objectif.

J'évite aussi les habits trop blancs, pas toujours faciles à gérer.

*

KathrynA

• Invité
[KathrynA] Stéphanie
« Réponse #6 le: 09 Août, 2016, 02:48:30 am »
La lumière venait de 2 flashs Elinchrom 400, à environ 30 degrés de chaque côté (aux côtés extérieurs de ses yeux) et à leur plus basse intensité. Hauteur de son visage. J'avais aussi pensé à la verticale, mais je trouvais que son veston blanc prenait trop de place... Je vais suivre vos conseils pour l'orientation plus en hauteur et pour le décalage de la lumière afin d'expérimenter d'avantage avec les ombrages et comparer. Merci !

[KathrynA] Stéphanie
« Réponse #7 le: 09 Août, 2016, 20:34:12 pm »
Je pense que tu devrais construire ton éclairage avec une seule source.
Dans ce portrait comme dans le second que tu as posté, le principal problème de l'éclairage est qu'il est symétrique et de puissance égale des deux côtés. Cela revient en fait à éclairer de face, ce qui produit un portrait sans relief.

On prend généralement le parti d'une seule source en cherchant bien sa position idéale (45° est un bon point de départ sur l'axe horizontal comme sur l'axe vertical). Ensuite, la seconde source est utilisée uniquement pour déboucher les ombres trop profondes dues à la source principale. Elle est donc réglée beaucoup plus faible.

[KathrynA] Stéphanie
« Réponse #8 le: 25 Août, 2016, 01:33:33 am »
Pas du tout d'accord avec vous sur le cadrage portrait, le format paysage permet à la photo de respirer, c'est pas systématiquement un mal bien au contraire. :)
Par contre, la compo jsuis pas fan... un portrait du buste uniquement serait plus expressif, ou alors plein pied. L'entre-deux j'ai jamais été trop fan (mais c'est un avis personnel).

Sinon, je suis tout de même d'accord sur le problème dans la symétrie de la lumière, ça tue tout le relief du visage. Un flash unique d'un côté — et pourquoi pas un beaucoup moins puissant de l'autre côté pour déboucher la moitié de visage pas éclairée par le primaire — rendrait beaucoup mieux.
Mais le principal reproche n'est pas technique mais plutôt "humain" : comme l'a dit très justement jemagphotos, c'est trop posé, pas assez spontané. Le plus dur pour un portraitiste, c'est de mettre à l'aise son/ses modèles, de leur faire oublier la caméra, de se lâcher. Là on peut commencer à capter des émotions plus fraîches.

[KathrynA] Stéphanie
« Réponse #9 le: 02 Sep, 2016, 20:39:44 pm »
Très joli portrait, naturel et simple 😀
Nikon D7000  Nikon F5  AF24f2.8  90f2.8 macro  AF75-300  Serie E 50f1.8

Publicité