Si la première image est un panoramique et que celui-ci démarre à gauche, peut-être que l'appareil photo a calé son exposition sur la partie de gauche. Et à gauche, il y a une fenêtre avec beaucoup de lumière. L'appareil photo a sans doute exposé par rapport à la lumière venant de la fenêtre. Du coup tout le reste est sombre.
Ca reste à vérifier.
Il faut faire différents essais et voir s'il n'y a pas une zone de la photo où il y a beaucoup de lumière, ce qui perturbe la mesure de lumière. L'appareil photo ne peut pas deviner ce que le photographe souhaite exposer correctement. L'appareil photo expose pour un gris moyen (si c'est trop sombre, il va éclaircir, si c'est trop clair, il va assombrir). C'est pour ça que dans les cas difficiles, avec beaucoup de différence de lumière, Il faut changer le mode de mesure de lumière (passer en "pondéré central" ou en "spot" au lieu d'utiliser le mode "matriciel" qui mesure la lumière sur toute la surface du capteur). Il y a aussi la possibilité de décaler la mesure de lumière, en utilisant la compensation d'exposition (un bouton, ou une fonction dans le menu qui permet de corriger la mesure de lumière.
Ces fonctions existent même sur les applis photo des Smartphones.
En tout cas, si tu as une photo sombre, est-ce que si tu refais exactement la même photo le résultat est le même (en essayant de cadrer exactement la même chose) ? ou alors si tu fais 10 fois la même photo, de temps en temps il y en a une qui est sombre ?