Un objectif 35mm, qu'il soit Fx ou Dx, à une longueur focale de 35mm. La seule chose qui change, c'est le champ couvert par le capteur. Un capteur Dx couvre un champ plus étroit qu'un capteur Fx, donc le cadrage résultant ne sera pas le même.
Du coup, pour simplifier, on parle d'équivalence. Sauf que ça ne simplifie rien du tout pour les débutants, bien au contraire.

Les objectifs Fx sont compatibles Dx, donc, avec ton D5000, tu n'as pas de question à te poser sur ce point. La seule question à te poser concerne la longueur focale.
Sur un capteur Dx, pour du portrait, selon le type de cadrage souhaité, on choisira entre 35mm et 85mm.
Le 35mm servira pour des cadrages larges. Portrait en pied ou plan américain.
On prendra un 50mm pour des cadrages "moyens", type portrait en buste.
Pour des plans plus serrés, type tête/épaule ou visage uniquement, on partira sur du 85mm.
Bien sûr, on n'est pas à 5mm près. Tu peux prendre un 80mm ou un 90mm à la place d'un 85mm.
En fait, la règle à retenir, c'est qu'un portrait se prend entre 1,5m minimum et 3m maximum. Pour que les perspectives soient naturelles et flatteuses pour le sujet. Après, de cette distance de base, tu choisis la focale adaptée pour obtenir le cadrage voulu.
Si tu as un zoom, fais le test. Tu te place à, disons, 2m de ton sujet, et tu tournes la bague de ton zoom jusqu'à obtenir le type de cadrage qui t'intéresse. Ensuite, tu regardes sur ton zoom à quelle longueur focale il est, et ça te donnera une idée assez précise de l'objectif à acheter.