*

apmo

• Invité
F6 et objectifs AI-S
« le: 04 Mai, 2008, 20:07:48 pm »
Bonjour à tous.

Mon parc se compose d'objectifs manuels de type AIS et de vielles bagues allonges.

Je songe à remplacer mon F801 par un F6 et me pose les questions suivantes.

Comment fonctionne le F6 avec des objectifs manuels?
1-le F6 dispose-t-il d'un index photométrique et peut-on utiliser la bague des diaphragmes de l'objectif?
2-de quelles mesures de lumière dispose-t-on si on ne donne aucune information à l'appareil?

Je vous remercie des réponses et des retours d'expérience dont vous voudrez bien me faire part.

*

Hors ligne Pierre

F6 et objectifs AI-S
« Réponse #1 le: 04 Mai, 2008, 20:17:51 pm »
Bonjour et bienvenue :)

Avec le F6 tu as le summum du boîtier argentique. Compatibilité TOTALE avec tous les objectifs Nikkor  (sauf quelques exceptions)
Pour tes AI-S c'est tout bon
Pour la mesure de lumière tu les as toutes, que ce soit des AF ou des AI-S (spot, pondérée et matricielle)

Tu peux télcharger la notice du F6 histoire de voir tout le potentiel de ce boîtier
http://www.loisir-photo.com/Documentations/Nikon/Boitiers_Argentiques/F6/

Donc vas-y fonce, même les yeux fermés, acheter un F6 :) (tu ne sera pas déçu)

Pour des retours, il y a déjà de nombreux fils qui parlent du F6 http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=10044&p=1 ou encore http://forum.nikonpassion.com/viewtopic.php?id=2&p=1  

Pierre
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

F6 et objectifs AI-S
« Réponse #2 le: 04 Mai, 2008, 20:54:32 pm »
franchement, le f6 + optique AF ou AIS, c'est génial
sans parler de l'ergonomie du boitier

F6 et objectifs AI-S
« Réponse #3 le: 04 Mai, 2008, 20:54:35 pm »
Pierre a tout dit.
pour ceux qui n'ont pas cédé aux sirènes du numérique, un F6 à ce prix là (bien moins de 2000 euros), c'est du pain béni !
ET QUEL VISEUR ! ça enterre celui des D2. ce qu'il y a de mieux sur la planète 24X36...
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !

*

jef

• Invité
F6 et objectifs AI-S
« Réponse #4 le: 04 Mai, 2008, 21:06:48 pm »
J'aime beaucoup mes vieux machins (F, F3 et d'autres encore plus vieux), mais pour le projet "fleuves", je ne sors que le F6. C'est dire. :)
Avec des AI, c'est simple. On peut programmer le bouton de façade pour sélectionner les objos sans puce, jusqu'à 10. Ca laisse de la marge. ;)

F6 et objectifs AI-S
« Réponse #5 le: 04 Mai, 2008, 22:37:20 pm »
+ 1 avec tous, je n'ai pas de F6, mais le systeme est le meme qur le D2, et la touche func et les molettes, en 2 secondes (temps reel ! )  , c'est le pied integral :D

a+
Z55600 ...     avec des trucs macro dessus et autour !  -   http://www.flickr.com/photos/25163666@N02/  --  http://www.fotos-partage.fr/  --

*

Thierry

• Invité
F6 et objectifs AI-S
« Réponse #6 le: 05 Mai, 2008, 00:13:27 am »
Citation de: scalène
Pierre a tout dit.
pour ceux qui n'ont pas cédé aux sirènes du numérique, un F6 à ce prix là (bien moins de 2000 euros), c'est du pain béni !
ET QUEL VISEUR ! ça enterre celui des D2. ce qu'il y a de mieux sur la planète 24X36...
Tss Tss scalène...le meilleur viseur est toujours celui du F3HP.. dégagement oculaire de 25 mm contre 19/20mm pour les F5/F6...ce qui prouve ....que le F3HP reste LE meilleur reflex au monde jamais construit..en tout cas c'est mon préféré..

*

Photomic tn

• Invité
F6 et objectifs AI-S
« Réponse #7 le: 05 Mai, 2008, 06:38:32 am »
Sans oublier qu'avec un simple F4 pas besoin de "programmer" le boîtier pour utiliser des objectifs ai ou ai-s et bénéficier de la mesure matricielle. Je trouve que la manip du F6 fait perdre du temps et est trop compliquée...

F6 et objectifs AI-S
« Réponse #8 le: 05 Mai, 2008, 12:21:00 pm »
D'accord avec toi, Photomic tn…

Le F4 est encore un"vieux" boîtier sans tiroirs cachés à programmer faute de quoi il ne marche pas. Il a quand même un handicap si je ne m'abuse : il ne doit pas accepter les optiques de type G, contrairement au F5 et au F6.
J'ai un F5 et trouve que c'est le top, en dépit de ses quelques programmes dont on se passe d'ordinaire.
Je n'ai jamais eu de F6, mais il me fait songer à un prototype de numérique qui se cache derrière un plan-film argentique… Certes, son ergonomie a l'air très sympathique, mais il a vraiment trop de programmes à définir (c'est le point de vue bourré d'a priori d'un type qui n'a jamais eu le F6 en main, je le reconnais ;)), et me fait songer à une usine à gaz. Belle, certes, mais usine à gaz quand même.

Bêtement sans doute, j'en reste au F5 qui accepte toutes les optiques Nikkor (sauf les non-AI, car les techniciens de Nikon ne lui ont pas redonné ce petit bouton de couplage AI relevable qu'avaient le F3 et le F4, les … ##@@@# ¥$$$*** @@@ !!! grrrr… ! À bas le marketing idiot !

Et je crois surtout que le meilleur boîtier, c'est celui qu'on a bien en main, qu'on aime et avec lequel on a l'habitude de travailler sans se poser d'inutiles questions métaphysiques qui ne rendent pas meilleure une photo, dont on sait comment il va réagir dans telle ou telle situation : ça peut être un Nikkormat ou un F6… :D

Pratiquement tous les boîtiers Nikon me sont passés entre les mains (mais ne m'appartenaient pas tous, loin de là !), à l'exception de ce fameux F6 pour lequel je craquerai sans doute un jour si mes moyens me le permettent.
Le seul appareil en qui j'ai eu toute confiance pendant des années et dans toutes les conditions de prise de vue, toutes les conditions climatiques (de -25 °C à +35 °C, sous la pluie, la neige, dans la poussière et même par temps normal), tenez-vous bien, c'est le FE ! Pas le FE2, non : le FE. Infaillible. Indestructible.

Amicalement ;)
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

*

Photomic tn

• Invité
F6 et objectifs AI-S
« Réponse #9 le: 05 Mai, 2008, 15:35:44 pm »
Je crois que le F4 accepte les optiques "G" en mode programme ou vitesse; mais je ne suis pas sûr à 100%. Je suis d'accord avec ce qui vient d'être dit au sujet du F6, dans le post précédent. A mon (très) humble avis, un F à "un chiffre" se doit d'avoir les viseurs interchangeables et des verres de visée facilement interchangeables, ce qui ne semble pas être le cas du F6...

F6 et objectifs AI-S
« Réponse #10 le: 05 Mai, 2008, 15:46:02 pm »
Si, le F4 accepte les optiques 'G', mais avec une limitation: uniquement en mode P ou S (pas de prio diaph ou de mode manuel). Pas très enthousiasmant, certes....  8-)))

Jean-Marie
F2, F4+MF-23, 2,8/24 - 1,4 1,8 3,5/50 - 4/200 micro, 70-210, SB-15, P50, OM-1n, OM-2n, OM-PC, EOSs, K100D, K5, K1, ME, K1000, Sensorex, Konica, Kiev-IVam, ZENITs, Sniper, Moskwa-5, Iskra-1, .... since 70's

F6 et objectifs AI-S
« Réponse #11 le: 05 Mai, 2008, 16:33:11 pm »
Citation de: Photomic tn
Je crois que le F4 accepte les optiques "G" en mode programme ou vitesse; mais je ne suis pas sûr à 100%. Je suis d'accord avec ce qui vient d'être dit au sujet du F6, dans le post précédent. A mon (très) humble avis, un F à "un chiffre" se doit d'avoir les viseurs interchangeables et des verres de visée facilement interchangeables, ce qui ne semble pas être le cas du F6...
Encore davantage de ton avis, Photomic ! :D
Sans quoi, ce n'est plus un « F-1-chiffre », c'est-à-dire le sommet du système Nikon, lequel semble donc s'arrêter au F5…
Gloire à qui n'ayant pas d'idéal sacro-saint
Se borne à ne pas trop emmerder ses voisins…

(Georges Brassens)

*

jef

• Invité
F6 et objectifs AI-S
« Réponse #12 le: 05 Mai, 2008, 16:37:09 pm »
Cette discussion existe déjà ailleurs. Merci d'en rester au sujet du F6 avec les AI-S.

Et pour répondre à une partie de la question que j'avais zappée :
Peut-on utiliser la bague des diaphragmes de l'objectif?
Oui, même avec les AFD.

*

apmo

• Invité
F6 et objectifs AI-S
« Réponse #13 le: 05 Mai, 2008, 20:44:50 pm »
Je vous remercie tous des réponses que vous m'avez apportées.

Si je comprends bien, la mesure matricielle couleur ou 3D n'est accessible avec un AIS que si on programme le boîtier.

Si on ne programme pas le F6, peut-on disposer de la mesure spot, de la pondérée centrale ou d'une mesure matricielle simplifiée?

F6 et objectifs AI-S
« Réponse #14 le: 05 Mai, 2008, 20:58:50 pm »
oui, elles restent disponibles, mais pourquoi ne pas le programmer ?
vraiment, c'est rien à faire. on rentre les caractéristiques de l'objectif (focale/ouverture) une fois pour toutes et à chaque fois qu'on le visse, on les rappelle d'un coup de molette ! pas de quoi fouetter un chat !
le vieux briscard macho de nikon passion: c'est moi !