D'accord avec toi, Photomic tn…
Le F4 est encore un"vieux" boîtier sans tiroirs cachés à programmer faute de quoi il ne marche pas. Il a quand même un handicap si je ne m'abuse : il ne doit pas accepter les optiques de type G, contrairement au F5 et au F6.
J'ai un F5 et trouve que c'est le top, en dépit de ses quelques programmes dont on se passe d'ordinaire.
Je n'ai jamais eu de F6, mais il me fait songer à un prototype de numérique qui se cache derrière un plan-film argentique… Certes, son ergonomie a l'air très sympathique, mais il a vraiment trop de programmes à définir (c'est le point de vue bourré d'a priori d'un type qui n'a jamais eu le F6 en main, je le reconnais

), et me fait songer à une usine à gaz. Belle, certes, mais usine à gaz quand même.
Bêtement sans doute, j'en reste au F5 qui accepte toutes les optiques Nikkor (sauf les non-AI, car les techniciens de Nikon ne lui ont pas redonné ce petit bouton de couplage AI relevable qu'avaient le F3 et le F4, les … ##@@@# ¥$$$*** @@@ !!! grrrr… ! À bas le marketing idiot !
Et je crois surtout que le meilleur boîtier, c'est celui qu'on a bien en main, qu'on aime et avec lequel on a l'habitude de travailler sans se poser d'inutiles questions métaphysiques qui ne rendent pas meilleure une photo, dont on sait comment il va réagir dans telle ou telle situation : ça peut être un Nikkormat ou un F6…

Pratiquement tous les boîtiers Nikon me sont passés entre les mains (mais ne m'appartenaient pas tous, loin de là !), à l'exception de ce fameux F6 pour lequel je craquerai sans doute un jour si mes moyens me le permettent.
Le seul appareil en qui j'ai eu toute confiance pendant des années et dans toutes les conditions de prise de vue, toutes les conditions climatiques (de -25 °C à +35 °C, sous la pluie, la neige, dans la poussière et même par temps normal), tenez-vous bien, c'est le FE ! Pas le FE2, non : le FE. Infaillible. Indestructible.
Amicalement