Publicité

[sagarmatha] Paysanne péruvienne
« le: 27 Juil, 2016, 19:09:34 pm »
Photo prise lors d'une rencontre avec deux femmes tirant de l'eau dans un puits. Malgré le petit sourire on sent toute la dureté de leur vie mais elle était ravie d'échanger quelques mots avec nous.
Je vous propose une version couleur et une NB.
A vos remarques  :)
"Si je savais prendre une bonne photo, je le ferais à chaque fois" Robert Doisneau.
https://ponceletremy.myportfolio.com/home

Publicité

« Réponse #1 le: 28 Juil, 2016, 09:30:49 am »
Bon portrait "de rue" sans être dans la rue. Mais ta photo est complètement à contre jour. Je l'ai corrigée en couleur et NB. Photoshop avec sélection du visage et chapeau. En NB ce n'est pas que décoloré mais éclairci et recontrasté.

« Réponse #2 le: 28 Juil, 2016, 12:46:19 pm »
Mes versions sont effectivement un peu "sombres" au niveau du visage mais je trouve que ta correction ne rend pas du tout compte de la peau du visage de cette paysanne, peau tannée et assombrie par le soleil andin. Après je sais qu'une photo n'est qu'une représentation de la réalité donc on peut légitimement naviguer entre un cliché proche de ce qu'on a vu ou un cliché plus esthétique. En tout cas je comprends bien ta démarche et tes remarques qui retiennent mon attention. Merci du passage.  :)
"Si je savais prendre une bonne photo, je le ferais à chaque fois" Robert Doisneau.

« Réponse #3 le: 28 Juil, 2016, 13:07:02 pm »
Salut Rémi,
Un joli portrait que tu nous livre :)
L'expression est parfaitement saisie, et la peau de cetta personne atteste de son age et de la dureté de la vie.
Les ombres sont trop marquées dans ta première version, et je préfère le traitement de Jemagphoto qui a débouché les ombres.
Si tu trouve que la peau ne ressemble pas à ce que tu as vu, essaye de te servir de la version de Jemag, et peut être en forcant sur les curseurs contrastes, clarté, tu auras ce que tu recherche :)
En tout cas belle prise.
Pour le N&B ou la couleur, j'attends de voir tes modifs ;D
Cordialement,

David.

« Réponse #4 le: 28 Juil, 2016, 17:43:50 pm »
Voilà voilà ! J'ai bien pris note de vos remarques et j'ai modifier légèrement les réglages de mes clichés que je vous soumets à nouveau (ça va que j'ai du temps vous me faites bosser là  :P).

« Réponse #5 le: 28 Juil, 2016, 20:17:16 pm »
C'est bien mieux pour moi, petite préférence pour la version couleur. ;D
Cordialement,

David.

« Réponse #6 le: 28 Juil, 2016, 22:40:01 pm »
Le souvenir restitue des impressions très différentes de celles que nous aurons en découvrant ce cliché : ici, le contre-jour complet fait disparaître complétement le visage dans l'ombre à cause de la clarté de l'arrière-plan et du voisinage des couleurs vives. Malgré l'expression rieuse, le regard qui ne reçoit pas de lumière ne peut pas briller, même en éclaircissant.

Dans de telles conditions, il fallait sans doute calculer l'exposition pour le visage seul, et brûler l'arrière-plan, ou utiliser un flash en " fill-in " à condition de pouvoir doser l'éclair  ( ce qui est improbable dans des conditions de prise de vue sur le vif ).
Qui pense peu se trompe beaucoup (Léonard de Vinci)

Publicité