*

pv544

• Invité
[avis sur nikonF100]
« le: 04 Mai, 2008, 10:17:27 am »
Bonjour

Je ne connais pas Nikon (à part le FM2 et F70 de maman...). Je suis équipé en Minolta (Dynax9 et 800si).
On me propose un Nikon F100 dans les 170 euros. EN très bon état.
Je ne connais pas ce boitier : ma "maman" m'a dit : c'est pas un F5 !
Bon d'après ce que j'ai vu, le F100 est "mieux" qu'un FM2 ou qu'un F70.

Est-ce qu'il est au même niveau qu'un Dynax 9 ?
Est-ce qu'il est tropicalisé ?
Est il robuste ? bien construit ? Fait il "cheap" ?
Le prix est-il correct ?

Merci pour vos réponses. Je vais parcourir votre forum pour trouver des infos.
( je compte l'utiliser avec un 35 mm et un 20mm AFD (que je comptais vendre, mais ce F100 pourrait leur redonner vie !! ).

Je précise que je ne fais pas de la photo "pro" : juste vacances/voyages/promenades et parfois un peu d'animalier.
Juste un usage amateur mais qui aime voir "clair" dans le viseur et avoir un bel objet performant en main !!

Et j'ai aussi un reflex numérique...mais plus je l'utilise, moins je déclenche et plus je shoote en argentique !! Vive la diapo !!

*

phosyl

• Invité
[avis sur nikonF100]
« Réponse #1 le: 04 Mai, 2008, 10:26:56 am »
Bonjour pv 544

C'est simple, avec le F100 tu rentre dans ce que Nikon a fait de mieux en argentique ( avec d'autres appareils & surtout le F5 ). Il a longtemps été le deuxième boitier des pros.

A ce prix là ça vaut largement le coup. SI tu veux pas moi je prend :). Va voir sur les sites aux enchères il se vend plus cher. SI tu est déçu tu ne perdra pas à le revendre ( même si cette solution me parait peu judicieuse avec un tel appareil ).

A+

*

pv544

• Invité
[avis sur nikonF100]
« Réponse #2 le: 04 Mai, 2008, 10:32:07 am »
oui, j'ai parcouru votre forum ( et j'y suis encore ) et visiblement le F100 est un très bon boitier ( ok, c'est pas un F6 ou un F5 ou un F3HP...ou un F tout court )
mais pour moi, il serait très bien : surtout vu le tarif !!!

Et avec un 35mm F2 AFD : il serait assez léger.
Et ferait la paire avec le Dynax9 + 200mm f2,8.

*

pv544

• Invité
[avis sur nikonF100]
« Réponse #4 le: 04 Mai, 2008, 10:44:35 am »
c'est bon, c'est décidé.
Dans le sac photo , il y aura un Nikon F100 avec son copain Dynax 9...j'espère qu'ils ne vont pas trop se chamailler...

*

rathus22

• Invité
[avis sur nikonF100]
« Réponse #5 le: 04 Mai, 2008, 10:47:53 am »
Super d'avoir une maman qui connait la photo.

Sérieusement, j'ai un F100 depuis quelques temps et j'ai été l'heureux possesseur d'un FM2 et d'un FE2. J'ai même essayé un temps Minolta.
Pour 170 €, il faut le prendre les yeux fermés, c'est un super boitier sans fioritures ( pas de mode paysage ou portrait des appareils grand public).
C'est un boitier qui décôte injustement au grand bonheur des acquéreurs. Pour information, à sa sortie en 1998, le boitier nu coûtait environ 11 000 francs. Une autre époque
 Il te faut le mode d'emploi pour mieux dompter la bête, mais, comparé à d'autres boitiers l'autofocus est quasi- infaillible.  De plus tu peux monter dessus beucoup d'objectif (AI, AI-s, AF, AFD). Ce boitier jouit des dernières technologies de l'argentique. Personnellement, je m'en sers moins car je suis dans une période vintage, je ne sors qu'avec mon Nikkormat EL2

*

pierrealain

• Invité
[avis sur nikonF100]
« Réponse #6 le: 04 Mai, 2008, 10:59:08 am »
Trés bon choix, excellent viseur, AF de course, chassis métallique et plus....Bréf j'adore. Pense à te procurer la poignée d'alimentaton rapide, elle en vaut la peine.

*

pv544

• Invité
[avis sur nikonF100]
« Réponse #7 le: 04 Mai, 2008, 11:33:55 am »
Voilà, il n'y a plus qu'à attendre qu'il arrive.

Pour la poignée : pour l'instant je laisse tomber : je l'ai pour le dynax 9 : le bouzin devient lourd et peu discret : à 10km à la ronde ça hurle "pro"...ce qui peut être un vrai handicap dans certain pays d'Amérique du Sud...

Bon les prochaines sorties : ce sera Dynax9, Nikon F100, et 6x6 Shangai avec 75mm f3,5  ( ramené lors d'un séjour en Chine ) avec de la 120 shangai GP3 : pour le fun !!