Publicité

Tetenal colortec E6
« le: 04 Mai, 2008, 07:49:01 am »
Bonjour,pour une question de prix,j'aimerais poser cette question.On trouve dans le commerce des Kits tetenal E6 5 litres pour 60 films.Voila.

Est il possible de diviser ce Kit en 5 parties d'un litre pour 12 films,sans alterer les chimies et de pouvoir les conserver.Avez vous deja fait cette operation,merci.

nd1
nikon D800/nikon F3/nikonF100/nikon F/Zeiss ercona II/bronica S2A

Publicité

Tetenal colortec E6
« Réponse #1 le: 04 Mai, 2008, 12:34:16 pm »
Bonjour,

...Il est toujours possible de diviser un produit chimique photographique en plusieurs bidons de quantité moindre, sous réserve expresse de :
- N'utiliser que des flacons neutres, opaques et étanches.
- Limiter au maximum les échanges oxydants lors du transvasement.
- Les boucher très hermétiquement.
- Les conserver à température constante au frais et à l'abri de la lumière.

Prendre pour principe, déjà, de remplir ces nouveaux flacons au ras, c'est à dire qu'en les rebouchant il ne puisse subsister la moindre bulle d'air ou couche d'air entre le niveau du liquide et la base du bouchon ; pour celà c'est simple : les faire légérement déborder en les remplissant et faire en sorte que le bouchon lui même expulse un peu du liquide en le serrant à fond. (Une fois tout les nouveaux flacons bouchés, les passer tous sous la douche pour rincer ce qui a coulé sur les flacons.)

...Mais, savoir malgrès tout, que la date de péremption du produit ainsi transvasé sera de facto plus réduite qu'avant cette opération.

Cordialement.

*

jef

• Invité
Tetenal colortec E6
« Réponse #2 le: 04 Mai, 2008, 12:42:23 pm »
Comme dit BERTRAND.
Mais pourquoi ne pas acheter directement le kit d'1l ? Soit on a beaucoup de films à faire, et dans ce cas, le kit de 5l est utilisé suffisamment vite, soit on en a moins et on se limite à un kit plus raisonnable.

Tetenal colortec E6
« Réponse #3 le: 04 Mai, 2008, 17:47:42 pm »
Bonjour,merci pour votre reponse,j'utilise le kit 1 litre,mais en achetant le Kit 5 litres je fais bien chuter le prix du develloppement.Je vais me procurer des flacons vierges,bouteilles acordeons,bien les remplir jusqu'a un leger debordement et bien les fermer.meme si elles se conservent moins longtemps je pense que cela m'ira tres bien.Les Kits ne cessent d'augmenter et les labos sont beaucoup trop cher pour des resultats decevant dans beaucoup de cas.Encore merci.

cordialement nd1
nikon D800/nikon F3/nikonF100/nikon F/Zeiss ercona II/bronica S2A

Publicité