Oulala y s'en est passé des choses pendant que je n'étais pas là. Eh oui, je profitais du beau temps à faire des grillades hé hé

Ceci dit, pour revenir une dernière fois au pseudo: non je n'ai pas envie d'en changer. C'était une petite touche d'humour que je m'adressais à moi-même autant qu'à tous. J'assumerais les quolibets jusque dans la tombe

@ scalène
Je comprends bien (je crois) ton idée de faire une superposition de deux parties d'image pour en retirer le max de chaque partie. Finalement, je ne pense pas aller jusque là, d'autant que le sujet principal - celui que je visais - est bien la population marchant dans la rue Neuve (oui oui Sini, c'est exactement là

) L'idée n'est pas de faire le cliché "parfait", ce dont je suis parfaitement incapable, mais plutôt de restituer une certaine ambiance du moment.
Concernant les différentes versions que l'on peut enregistrer sur NX, j'ai découvert cette fonction ultra-intéressante il y a peu de temps et je l'ai appliquée sur cette image. Du coup, j'ai 4 versions sur le même fichier, toutes récupérables en 2 clics; vraiment extra cette fonction !
Pour répondre à Sini; c'est typiquement le genre de photos que je prends sans trop penser à l'aspect technique de la chose. Je cadre, j'appuie et voilà. Ca peut paraître simpliste mais au bout du compte, j'espère avoir quelque chose qui me convient. En l'occurence, le cadrage est destiné à avoir les immeubles proches dans la boîte tout en gardant les gens à peu près dans le 1er tiers.
Il y avait pas mal de monde à ce moment-là, mais je n'explique pas le "trou" qu'il y a à gauche. Peut-être que certaines personnes ont fait un écart volontaire pour m'éviter ???
Enfin, pour ce qui est de la verticalité, je crois que c'est un problème de distorsion lié à l'objectif (ici le 18-70 à 18mm) Ca m'arrive de pencher (souvent, surtout après quelques geuzes

), mais pas ce coup-là me semble-t-il.
@++