Publicité

la mesure matricielle, centrale et spot
« le: 14 Jan, 2006, 21:08:07 pm »
Bonsoir,

Je cherche un site/ ou un topic qui me renseignerait et illustrerait ces 3 mesures ( leur utilisation & fonctionnement, leur atout et faiblesse, et même l'historique sur les boîtiers afin de comprendre leur "création")

Bon...je ne suis pas pressé...je peux attendre plusieurs jours pour une réponse ( Alalala...ce que vous êtes rapides quand je pose une question...je sens que je vais rester chez vous après tout...)

Bonne soirée, bon week end....

Publicité

« Réponse #1 le: 14 Jan, 2006, 21:09:17 pm »
En français évidemment  " don't be cruel"...

*

OdeYuS

• Invité
« Réponse #2 le: 14 Jan, 2006, 21:16:21 pm »
MATRICIELLE : l'appareil trouve une moyenne en fonction des différentes zones de lumière ou d'ombre.
CENTRALE : plus exactement pondérée centrale, l'appareil fera une mesure comme sur la matricielle en privilégiant une zone plus petit (15 à 20%).
SPOT : l'appareil fera la mesure sur une zone précie (<5%)

L'intérêt ?
> sur un scène sans grand écart d'IL la matricielle fait son job parfaitemetn, surtout chez Nikon dont les matricielles sont reconnues pour leur fiabilité.
> la scène est un peut plus complexe : pondérée centrale
> la scène est carrément difficile (une zone très lumineuse dans l'ombre : on passe en spot

Tu dois comprendre que la pondérée centrale et la spot n'ont d'intérêt QUE SI tu vas "chercher" ta lumière, c'est à dire si tu mesures ton exposition là où il faut. Ensuite, calée en manuel tu ne change rien, si tu es en P,A ou S tu conserve ton réglage d'expo grâce à la touche AEL. Certains boitiers te permettent également de mesurer la lumière là ou tu fais le point (le D70 par exemple).

Ce n'est pas illustré :) mais j'espère que ça t'éclaire. ;)

« Réponse #3 le: 14 Jan, 2006, 21:23:41 pm »
Okay...
Donc por un portrait en contre jour violent....spot sur la tête...?

« Réponse #4 le: 14 Jan, 2006, 21:24:51 pm »
Merci ( j'oubliais) pour l'explication claire.

*

Hors ligne Sevgin-le-viking

« Réponse #5 le: 15 Jan, 2006, 10:56:55 am »
ci joint en lien un post que j'avais fait sur photim qu'un intervenannt à "copier-coller"

http://bga.cga.free.fr/Technique00/Sevgin01.htm

de plus sur son site, ya plein d'autres trucs
PIRATE OF SCANDINAVIA,
Expert en crash test.
Ex-directeur de la sécurité spaciale de Stockholm-Sud.

« Réponse #6 le: 15 Jan, 2006, 12:40:51 pm »
Merci Sevgin. Pas mal et bien illustré.

Je te dédierai une saga!

Publicité