Publicité

profil ICC et labo en ligne
« le: 20 Juil, 2016, 11:27:41 am »
Bonjour la "Communauté du Labo",
un peu englué dans toute la problématique de gestion des couleurs, j'essaie de préparer mes images avant envoi pour un tirage papier via un labo en ligne (SAAL). En lisant les conseils de divers labo en ligne, je lis que ceux ci demandent: "Nous vous conseillons de ne pas incorporer le profil au fichier converti afin de ne pas l'alourdir inutilement. Décochez simplement la case Profil ICC dans les options d'enregistrement".
Je ne comprends donc pas la nécessité de changer mon profil via photoshop, puis de le retirer lors de l'enregistrement...il doit y avoir une notion dans tout cela que je ne comprends.
Merci de votre aide.

Ps: je suis prêt à payer une prestation de calibration, réglage de ma chaine graphique, à domicile. Quelqu'un connait il une boite, adresse, personne pour cela ???
Ludo, portrait, cinéma, théâtre, Nikon D4 et D800, 24-70/2,8 afs, 70-200/2,8 afs, 600/4 afs, 135/2 afs, 50/1,4 afs, 85/1,8 afs, 105/2,8 afs macro, TC1,7, blimp fatboy...

Publicité

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #1 le: 20 Juil, 2016, 13:48:59 pm »
Le profil ICC ne va te servir qu'à faire l'épreuvage donc simuler sur ton écran le rendu du papier/support et donc d'adapter alors sur photoshop en fonction de ce profil ton image. 

Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

« Réponse #2 le: 20 Juil, 2016, 14:41:18 pm »
Le profil ICC ne va te servir qu'à faire l'épreuvage donc simuler sur ton écran le rendu du papier/support et donc d'adapter alors sur photoshop en fonction de ce profil ton image.

Merci Pierre pour cette réponse. Je comprends un peu mieux la chose, mais un doute subsiste: le profil du labo prend donc le pas sur celui de l'écran/l'affichage à ce moment là ? si mon écran est mal calibré, ce profil de labo utilisé via photoshop, va t'il gérer l'affichage en lieu et place de mon profil d'écran sous photoshop?
Ludo, portrait, cinéma, théâtre, Nikon D4 et D800, 24-70/2,8 afs, 70-200/2,8 afs, 600/4 afs, 135/2 afs, 50/1,4 afs, 85/1,8 afs, 105/2,8 afs macro, TC1,7, blimp fatboy...

« Réponse #3 le: 20 Juil, 2016, 15:29:57 pm »
un profil papier n'a aucun rapport avec un profil écran et ne doit en aucun cas y être substitué,

on télécharge le profil du labo, on l'installe sur la machine,

dans le soft de traitement, PS en l’occurrence, on affiche l'image à traiter, on la duplique, on applique le profil labo via l'onglet affichage/format d'épreuve/personnalisé, on règle l'image à convenance pour qu'elle se rapproche au mieux de l'original, on désactive le profil et on enregistre avant d'envoyer au labo,

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #4 le: 20 Juil, 2016, 15:33:32 pm »
Le problème c'est que si ton écran est mal calibré tu risque d'avoir des soucis de colorimétrie. Pour le reste luminosité contraste si lors de l'épreuvage tu affiches l'affichage des zones bouchées ( zones s'affichant en bleu et rouge sur ton image ) tu peux corriger déjà ça. 

Si sous photoshop tu n'as pas fais de correction de couleur, avec l'épreuvage  tu vas je pense pouvoir juger (uniquement sur les zones bouchées) si ça va être imprimable.  Il va de soi que l'idéal c'est d'avoir un écran calibré.

Donc quand tu vas activer l'épreuvage tu peux avoir un rendu très différent de ce que tu vois à l'écran...  Si tu as un doute il te faut faire faire un impression de test ( ils ont une option pour ça il me semble) tu as charger le fichier test... 

Des plus calé que moi vont te répondre à ce sujet.   Il me semble qu'il y a déjà un fil...

Pour compléter  http://www.guide-gestion-des-couleurs.com/imprimer-avec-photoshop.html
« Modifié: 20 Juil, 2016, 15:39:08 pm par Pierre »
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

« Réponse #5 le: 22 Juil, 2016, 21:53:02 pm »
Merci messieurs pour ces réponses.
J'ai investi dernièrement dans un bon écran (un Eizo CX271) et une sonde X-rite-i1; sauf erreur de ma part, je pense avoir fait un bon calibrage.
Je ne comprenais juste pas l'intérêt d'appliquer un profil papier à une photo et de la renvoyer au labo sans ce profil incorporé.
Je connais ce site sur la gestion des couleurs, et il est vrai qu'il est à conseiller pour tous.
Le souci avec l'impression du fichier, c'est qu'il faut encore que l'imprimante soit elle aussi bien calibrée...et rebelotte !  ;)

Publicité