Publicité

Reflex à la plage et cie ?!
« le: 19 Juil, 2016, 16:12:04 pm »
Bonjour,

étant soigneuse mais assez maladroite, je viens poser une question idiote pour ma tranquillité : peut-on emmener son appareil à la plage, où il y a du vent, des bourrasques, bref plein de sable volant et de l'eau salée ?

Je pense mettre un filtre sur l'objectif pour les situations craignos, mais qu'en est-il de la construction en elle-même de l'objectif et de l'appareil ? Le sable ne va-t-il pas s'infiltrer un peu partout, viseur, bague et tuyauterie de l'objectif notamment ?  >:(
Je vois plein de gens avec leur appareil partout mais bon ... je ne veux pas abimer mon nouveau chéri !

Bref vous faites comment ?

Merci !

Publicité

« Réponse #1 le: 19 Juil, 2016, 16:45:33 pm »
Bonjour;

pour les endroits un peu craignos, le mieux est de garder son apn dans un sac quand on ne prend pas de photo, de ne pas ouvrir les trappes de batterie et de carte, SURTOUT de ne pas changer d'objectif dans un endroit exposé. Le filtre protège la lentille frontale mais le bouchon d'objectif le fait aussi bien sans détériorer l'image.

De retour dans un endroit abrité, il faut procéder à une toilette avec une soufflette ou une bombe d'air comprimé. Si il y a eu des embrun d'eau de mer (à éviter), rincer avec un chiffon doux humecté d'eau douce.

En prenant ces précautions, ça se passe bien d'habitude.
un oeil, une sensibilité et en dessous une paire de jambes avec des pieds au bout

« Réponse #2 le: 19 Juil, 2016, 18:13:46 pm »
Bonjour;

pour les endroits un peu craignos, le mieux est de garder son apn dans un sac quand on ne prend pas de photo, de ne pas ouvrir les trappes de batterie et de carte, SURTOUT de ne pas changer d'objectif dans un endroit exposé. Le filtre protège la lentille frontale mais le bouchon d'objectif le fait aussi bien sans détériorer l'image.

De retour dans un endroit abrité, il faut procéder à une toilette avec une soufflette ou une bombe d'air comprimé. Si il y a eu des embrun d'eau de mer (à éviter), rincer avec un chiffon doux humecté d'eau douce.

En prenant ces précautions, ça se passe bien d'habitude.
Tout a fait d'accord et c est la raison pour laquelle je me suis procurer la 24-120
pour les voyages, de cette façon je limite les changements d objectif!
J' ajouterait qu' un bon ménage quotidien du sac est aussi important car ce damné
sable s infiltre partout
Nikon D850-D750 -  Objectif Nikon; 24-70F2.8 -  24-120F4 - 18-35F3.5-4.5 -  35f1.8 -  50f1.4 -  85f1.8 -  105macroVR
Flash SB800 - Elinchrome RX 4

« Réponse #3 le: 19 Juil, 2016, 18:33:30 pm »
+1 pour un bon coup d'aspi dans le sac.
un oeil, une sensibilité et en dessous une paire de jambes avec des pieds au bout

« Réponse #4 le: 19 Juil, 2016, 18:41:04 pm »
Bonjour,

étant soigneuse mais assez maladroite, je viens poser une question idiote pour ma tranquillité : peut-on emmener son appareil à la plage, où il y a du vent, des bourrasques, bref plein de sable volant et de l'eau salée ?

Je pense mettre un filtre sur l'objectif pour les situations craignos, mais qu'en est-il de la construction en elle-même de l'objectif et de l'appareil ? Le sable ne va-t-il pas s'infiltrer un peu partout, viseur, bague et tuyauterie de l'objectif notamment ?  >:(
Je vois plein de gens avec leur appareil partout mais bon ... je ne veux pas abimer mon nouveau chéri !

J'habite à côté de Perpignan et emmène mes réflex à la plage tout l'été depuis 10 ans : les premières fois, comme toi ça m'a un peu inquiété, puis il s'est jamais rien passé, alors aujourd'hui ça me vient même plus à l'idée de me tracasser. Je fais mes photos sans précaution particulière puis range mon appareil dans son sac.

Evidemment sois un peu plus vigilante quand tu te mets au ras du sable ou quand tu vas dans l'eau, évite le changement d'objectif quand le vent est fort, mais sinon...

En tous cas j'ai jamais eu aucun souci, et je confesse que je passe rarement un lingette au retour de la plage. Et ça survit depuis 10 ans  :).
christophe...   de rivesaltes !

« Réponse #5 le: 19 Juil, 2016, 19:32:33 pm »
Même avis : rien à redouter, tant qu'on ne change pas d'objectif ou de carte-mémoire par vent fort. Les grains de sable sont relativement gros, ils ont peu de

Pour les plus parano :

1- Ne fréquenter que les pages de galets :D

2- Protéger le boitier et l'objectif avec un sac plastique transparent, ou un sac à légumes de supermarché. L'ouverture du sac est serrée sur l'objectif par un élastique rond ou quelques tours de gaffer, à proximité de la lentille frontale (laisser du "mou" pour les zooms).

Cette précaution est surtout utile pour éviter les projections d'eau de mer, lorsqu'on est exposé aux embruns, photos dans les vagues ou depuis un bateau.

Contrairement à l'eau, le sable fin a une granulométrie qui ne se glisse pas partout. Un grain de sable fin mesure en moyenne entre 20 et 100 µm (entre 0,02 et 0,1 mm). C'est assez petit pour s'infiltrer dans un sac ou des vêtements, mais encore trop gros pour un reflex.

« Réponse #6 le: 20 Juil, 2016, 12:32:14 pm »
Je suis parano, et j'aime les vraies plages de sable !
Et j'ai du mal à croire que le sable ne passe pas dans le zoom et les bagues ...  :-X Enfin vous me rassurez !

Merci pour l'idée du sac je vais faire ça malgré tout je crois ! C'est mieux de passer pr un con que de ne pas prendre de photos  ;D

==> Est-ce que cette solution (si le sac est bien étanche) peut permettre d'aller sous une pluie modérée ? Pas une drache évidemment ...

« Réponse #7 le: 20 Juil, 2016, 12:52:54 pm »
Il existe des sacs qui ont une protection anti-pluie (certain Lowepro entre autre) très efficace; même pour une grosse averse.

« Réponse #8 le: 20 Juil, 2016, 13:26:47 pm »
Oui, on peut.
... à ses risques et périls.

La sécurité apportée par le filtre est surtout psychologique car le sable a de nombreuses portes d'entrée dans le sacro-saint matos, en premier lieu, les jointures des tubes télescopiques des bagues des zooms non-tropicalisés.

Déjà, j'évite de poser l'appareil dans le sable. :lol:

Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

« Réponse #9 le: 20 Juil, 2016, 13:30:01 pm »
Mais je parle au moment de prendre la photo en fait  ;D Est-ce qu'on peut rester sous une pluie pas trop violente avec appareil sorti ?
Sinon j'ai un sac à dos c'est bon !  :)

Le filtre c'est plus pour ne pas rayer avec le sable et le sel.
Et c'est justement ce que je demandais, des protections pour protéger ces portes d'entrée ...  ::)

« Réponse #10 le: 20 Juil, 2016, 13:51:42 pm »
La protection dépend du boitier, c'est pas la même sur un D 3300 que sur un D5  :-\

j'évite de garder l'appareil sorti sous la pluie, je prends la photo, petit coup de chiffon et retour à l'abri.

« Réponse #11 le: 20 Juil, 2016, 14:28:17 pm »

Pour les plus parano :

1- Ne fréquenter que les pages de galets :D

:hue: jamais de la vie, les paranos auront  trop peur du contact violant entre les galets et leur cher boitier  :lol: ;)

« Réponse #12 le: 20 Juil, 2016, 15:10:03 pm »
:hue: jamais de la vie, les paranos auront  trop peur du contact violant entre les galets et leur cher boitier  :lol: ;)

C'est pas très sympa de se moquer les mecs  :mad:
Et c'est faux !  ;D

Sinon c'est un 5300 donc zéro "tropicalisation".

« Réponse #13 le: 20 Juil, 2016, 15:19:01 pm »
faites-vous plaisir et évitez de passer pour un gogo-gadget laboratoire Nasa...

quelques précautions d'usage de manière discrète et passe-partout pui c'est tout...

si on veut être sur d'être certain, on laisse son joujou sous cloche à la maison, dans une pièce anti-sismique climatisée etc.

je rejoins donc l'avis de Chrisderiv et autres...
laisse-toi vivre et profite...

de toutes manières, dans 2 ans ton boîtier sera obsolète même s'il reste intact et que tu y prends le plus grand soin chirurgical... c'est la vie  :(
Je ne suis pas conformiste mais à l'instar des 5D, un D700 mk II ne ferait pas de tort à l'espace-temps...
D900 où es-tu ????

« Réponse #14 le: 20 Juil, 2016, 15:23:44 pm »
Est-ce qu'on peut rester sous une pluie pas trop violente avec appareil sorti ?
Je me suis déjà fait plusieurs fois rincer abondamment avec l'appareil en main sans que celui-ci n'en conserve de séquelles, mais il fait savoir que l'étanchéité d'un D700 + AIS 24 f/2 est bien meilleure que celle d'un D5500 + 18-105.

Sinon j'ai un sac à dos c'est bon !  :)
Si l'intérieur en est propre et sec, il constituera un refuge propice pour le délicat matériel entre deux utilisations.
Le problème, c'est qu'en conditions difficiles, l'intérieur du sac ne reste pas longtemps propre et sec.

Le filtre c'est plus pour ne pas rayer avec le sable et le sel.
Il est rare que le sable vole assez haut pour atteindre la lentille, par contre les embruns constituent une crasse sans nom, collant partout et oxydant tout.

Et c'est justement ce que je demandais, des protections pour protéger ces portes d'entrée ...  ::)
En cas de projections d'eau de mer, mieux vaut prévoir une poche étanche avec un hublot pour protéger l'appareil.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

Publicité