Bonsoir, j'ajoute mon grain de sel...
Je possède un D700 que je n'emmène plus depuis belle lurette en rando car bien trop lourd et bien trop gros. J'ai donc décidé de m'équiper de plus petit et plus léger : même question que toi > ''bridge ou petit réflex'' ? avec un critère essentiel en commun avec toi > ''mes photos seront prises en plein jour, donc pas de tracas pour les hauts isos puisque ce sera toujours du 100 / 200 isos''.
Comme toi j'ai lu, pesé, soupesé, lu des essais et des analyses plus ou moins pertinents, été très attentifs aux retours d'expérience de gens qui visiblement savaient de quoi ils parlaient...
Pour finir je me suis mis d'accord avec moi-même pour un bridge Fuji HS20 EXR car quasi tout pour plaire : viseur à l'oeil (électronique, mais bon...), zoom manuel, possibilité de RAW, léger, pas mal de réglages directs par boutons, qualité d'image plus qu'honnête, prix sympa en occase... Bref, que du bonheur !
Le lendemain il faisait beau donc je suis allé à la plage avec ma femme (je vis à côté de Perpignan) en le prenant et en y ajoutant un polarisant. Résultats pas trop mal, visée pas toujours super évidente... Les doutes ont commencé à la retouche sur Lightroom : drôle d'écart avec le D700.
Le lendemain on est monté en Capcir faire un sommet (pas loin de Font-Romeu, la montagne donc). C'est là, alors que je ne m'y attendais pas car encore positif et (presque) confiant, que j'ai été guéri A JAMAIS des bridges, compacts ou ''autre-que-réflex'' : impossible de déclencher à l'instant T, toujours le dixième de seconde de retard qui tue, il est trop souvent impossible de voir quoi que ce soit dans le viseur (j'aurais jamais cru, mais si si !), qualité REELLE des photos à DES ANNEES LUMIERE de celle d'un réflex y compris à 100 isos...
Alors que j'avais trouvé la perle rare, appareil quasi neuf pour une bouchée de pain : allez zou, au bon coin, et vite !
Malgrè un look sympa et un air de famille, y'a un GOUFFRE INFRANCHISSABLE entre bridge et réflex. N'y pense même plus si tu as eu un D70 dans les mains quelques années, tu ne supporteras pas, quel que soit le modèle, quelle que soit sa date de sortie, quels que soient les arguments avancés pour séduire.
A l'usage, toi qui as roulé en coupé-sport, tu t'épuiseras à rouler dans une 4L qui a tout fait pour te faire croire qu'elle était Porsche

.
Evidemment ce n'est qu'un avis parmi d'autres, mais il tire sa force et sa sagesse de l'expérience !
Après, et faut bien le reconnaître, beaucoup survivent avec des bridges et ça a pas l'air de les tracasser plus que ça...