Ce post s'adresse surtout aux photographes qui sont passés d'un D200 à un D3 (Jaco, Gugs and co.

).
Là n'est pas question de la qualité du boîtier (construction, qualité d'images, possibilités de personnalitation, etc.) qui font évidemment l'unanimité, mais de quelques points qui m'ennuient par rapport au D200 et qui me "contraindraient" à changer mes habitudes :
1. Les 51 points autofocus sont concentrés bien au centre du viseur. Je me demande bien comment on peut faire un choix, quand on fait un portrait par exemple, entre tous ces collimateurs... Cette concentration (qui n'existe pas de manière aussi prononcée sur le D300) est-elle un handicap pour vous ? Je suis un amateur du cadrage-recadrage, donc à voir...
2. Surtout, surtout : je suis habitué au format DX avec mon D200. Mes 17-35/2.8, 28-70/2.8 et 70-200/2.8 ont un angle de champ qui me convient parfaitement. Le 28-70 a un équivalent d'un 42-105 et, même si cela handicape certains, ça me va tout à fait. Je précise que je n'ai pas eu d'appareil photo avant mon D200 (hormis un compact) et que je ne "sais" donc pas ce que sont les focales réelles de mes objectifs, je ne connais pas leur rendu visuel.
Quand vous êtes passés du D200 au D3, cela ne vous a-t-il pas gêné ? Cela a-t-il changé votre approche de la photo, votre façon de photographier ? Je comprends bien l'intérêt de récupérer la focale réelle des objectifs pour les grand-angles notamment. Je vous avoue que c'est ce que je crains le plus pour un éventuel passage au D3 : être perturbé par la nouvelle focale (réelle pourtant !) et le nouvel angle de champ de mes objectifs. Alors, pour cette raison, devrais-je me tourner vers un D300 ? Rassurez-moi...
3. Enfin, petit détail qui a pour moi son importance : le quadrillage dans le D200 m'aide bien pour mes compositions. Or, il n'est plus sur le D3. Cela vous gêne-t-il ? Ou finalement, vous vous y faites ? (L'horizon virtuel du D3, qui ne me semble pas très pratique, me paraît plus être un gadget qu'autre chose...)
Ce sont les trois points qui me tarabustent (même si le troisième peut paraître sans importance).
Voilà, j'attends de savoir ce que vous en pensez... D'avance merci

.
Bilbao.