Publicité

*

ludobudapest

  • Invité
d700 quel objectif pour un meilleur piqué
« le: 15 Juil, 2016, 00:25:48 am »
Bonjour à tous , je suis artiste peintre et j'utilise la photo essentiellement pour documenter mon travail. Je prend donc mes photos en atelier avec trépied. Pour le moment j'ai une focale 18-200 qui m'allait pas mal car je fais aussi des photos pour documenter mes travaux et trouver des idées. c'est donc un bon passe partout.
En revanche, mm après retouche (lightroom et photoshop) je trouve que mes photos sont un peu molles... surtout sur les bords. De loin ça va, mais dès que je zoom un peu... (en general je shoot avec le retardateur, RAW, 35mm, f5,6 , 1/60).
Y a t il un reglage optimum à faire avec l'objectif?
Y aura t-il une grande difference si j'achète un nouvelle objectif ? dans le cas d'un nouvel objectif par exemple un 35mm (que je pourrais aussi utiliser pour photos persos) faut il que je me dirige vers un afs (pour avoir toute la photo bien piquée) ou un dx est suffisant? 
J'ai lu à pas mal d'endroits que le 18-200 avait ses limites pour les appareils avec plus de 10millions de pixels...

Merci pour votre aide

Publicité

d700 quel objectif pour un meilleur piqué
« Réponse #1 le: 15 Juil, 2016, 08:07:45 am »
Bonjour ludobudapest et bienvenue sur NP.

Pour commencer, ce serait bien de lever le doute sur le format que tu utilises, car le D700 est au format FX (24x36mm) et le 18-200 est au format DX (16x24mm). Mais peut-être s'agit-il non d'un D700 mais d'un D7000 (avec trois zéro derrière le sept) qui lui est bien DX?

Alors en effet, le 18-200 n'est pas un foudre de guerre en terme de définition, mais à sa décharge, aucun des méga-zooms pour reflex ne l'est. Pour gagner en qualité, il te faudra sacrifier beaucoup sur l'amplitude du zoom et recentrer la plage de focale autour de celles dont tu te sers essenciellement.

Selon tes préférences, nous pourrons t'orienter vers un trans-standard de type 17-55 f/2.8 ou 17-70 f/2.8-4, ou vers un téléobjectif comme le 70-200 f/4. Mais pour ce faire, il nous faut connaitre les focales que tu utilises majoritairement.
« Modifié: 15 Juil, 2016, 08:10:34 am par Pr. Blurp »
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

*

Hors ligne Gaumais

d700 quel objectif pour un meilleur piqué
« Réponse #2 le: 15 Juil, 2016, 21:46:11 pm »

Un 50 mm devrait faire le travail  ;)

Bonne fin de soirée, Week End et photos amicalement
Michel

*

ludobudapest

  • Invité
d700 quel objectif pour un meilleur piqué
« Réponse #3 le: 15 Juil, 2016, 22:22:59 pm »
Merci pour vos réponses rapides ! effectivement autant pour moi j'ai zappé le 0, je suis sur d7000  ;/... dsle

Je gagnerai donc en piqué avec un autre objectif?

Je ne cherche pas un zoom, le 18-200 me convient bien pour faire des photos de base et de recherche (il est qd mm très pratique). Je pensais donc à une focale fixe (on dit aussi qu'en qualité d'image c'est souvent pas mal), pour du tous les jours (portrait paysage) + pour mes tableaux (besoin d'un bon piqué sur toute l'image). Un 35mm me parraissait un choix judicieux... mais lequel
nikon dx ,pas mal mais j'ai un peu peur pour mes bords et supporte-t-il bien 16 millions de pixels ?
nikkor 35mm ,du coup comme mon capteur est de plus petit format, je gagne une qualité supérieur sur mes bords ?
ou alors d'occasion je vois le zeiss d'occasion qui à l'air juste incroyable, mais mon appareil n'en vaut peut être pas la peine et il n'y aura pas une gde difference avec le nikkor (qui a une mise au point auto) ?

Merci d'avance

d700 quel objectif pour un meilleur piqué
« Réponse #4 le: 16 Juil, 2016, 00:11:01 am »
Bonjour,

J'ai fait des photos de tableau pour une amie artiste peintre et sa publication dans un magazine d'art.

J'ai tout fait avec un d3100, un 35 Mn 1.8 DX et un trépied. c'était plutôt pas mal.....

*

Hors ligne Sini

d700 quel objectif pour un meilleur piqué
« Réponse #5 le: 16 Juil, 2016, 00:25:20 am »
Bonsoir,


chaque objectif a sa courbe de performance, l'idéal serait de consulter certains sites qui détaillent ça en profondeur
dxo étant peut-être le plus connu
Photozone etc...


Perso je n'opterai pas pour un 35mm même si sur un Dx ça passe encore, en fonction des possibilités, ma préférence ira pour une focale plus longue afin d'avoir un minimum de déformation,


Pour la reproduction les PCe Nikkor sont très bons, en particulier le 85mm mais le prix...


statif, iso natif, éclairage à 45°, perpendiculaire à la surface du tableau avec suffisamment de recul, retardateur ou commande à distance. Une bonne balance des blancs,


filtre pola dans certains cas, tout dépend comment l'éclairage est et de la surface de l'oeuvre


un vrai spécialiste donnera de meilleures pistes :D




 
tl;dr

d700 quel objectif pour un meilleur piqué
« Réponse #6 le: 16 Juil, 2016, 10:40:20 am »
En Dx un 40mm macro sans hésiter, un peu plus cher que le 35mm et vraiment fait pour l'usage que tu en auras

*

ludobudapest

  • Invité
d700 quel objectif pour un meilleur piqué
« Réponse #7 le: 17 Juil, 2016, 00:25:28 am »
Merci Beaucoup, pour vos réponses ! Ce forum est vraiment chouette, je suis surpris par la vitesse et précision des réponses! Effectivement pour faire mes reproductions le 40 mm micro paraît être parfait ! il prend moins la lumière et va plus me faire un 60mm, donc ce ne sera pas mon jouet pour le tous les jours... mais bon je commence à comprendre qu'il est encore difficile de tout avoir pour un bon prix ;).

d700 quel objectif pour un meilleur piqué
« Réponse #8 le: 17 Juil, 2016, 00:59:41 am »
Alors tout dépend de ce que tu veux faire.
Déjà, le choix de l'objectif est une chose, mais ça sera loin d'être suffisant pour avoir un bon rendu final.

Tout d'abord, il te faut profiter comme dit plus haut de la déformation moindre sur les longues focales. C'est moins vrai pour de la sculpture et d'autres formes d'art en relief, mais pour de la penture hormis la texture il n'y a pas grand chose de 3D.
Qui dit longues focales dit se placer loin de ton sujet.
Pour de la tof de studio, autant profiter d'un trépied, ça ne sera jamais un mauvais achat et ça te permettra de rester à 100 ISO tout en fermant tes optiques (donc profiter du maximum de résolvance). Tu peux trouver de bons modèles d'occaze pour moins d'une centaine d'euros, inutile de mettre plus, il restera au studio et donc ne sera pas soumis à de grosses contraintes ; prends quelque chose de lourd et stable.
Enfin, il faut soigner la lumière sur tes photos. Une belle lumière naturelle (fenêtre par exemple) sur un mur blanc est un bon écrin pour une photo réussie. A moins que tu ne veuilles photographier que ta peinture (mais vu que c'est destiné à être accroché, autant montrer la marchandise dans son état final), ça permet aux clients de se projeter.

Conclusion : essaie de placer dans ton atelier une de tes œuvres, accrochée à la verticale sur un mur (ou sur un support de peinture), bien éclairé par la lumière (si possible un jour où il faut beau). Place-toi avec un trépied (si tu n'en as pas, achète-en un, de toute façon il t'en faudra) et ton 18-200 le plus loin possible de ta peinture. (Sans que ça soit trop inconfortable pour te placer derrière ton boîtier.)
Modifie la longueur focale de ton zoom et regarde à quelle focale est-ce que tu cadres correctement ton oeuvre, et ça ça nous donnera la borne supérieure de la focale à te conseiller. Qui peut aller entre 35 et 200mm, par exemple. Au delà, rien ne sert d'investir (ça te coûtera un rein et demi pour une fixe, de toute façon), plus court ça risque d'être gênant niveau rendu des perspectives (encore que ; pas rédhibitoire, donc).

Une fois qu'on connaîtra ta longueur focale maxi, on pourra te conseiller de manière plus optimale. Globalement, je te conseillerais d'investir dans une optique macro, comme conseillé plus haut : ce sont des optiques qui sont très résolvantes et adaptées à de la prise de détails et de textures (plus que les excellentes optiques à portrait Nikon). La proposition du 40 micro est une bonne idée, prendre un 60 macro n'est pas à mon avis un moins bon choix, voire plus pertinent encore si tu peux reculer assez : ça compressera plus les perspectives.

Pour la prise de vue : liveview obligatoire (et MAP manuelle, en zoomant à la loupe) pour avoir le meilleur piqué, diaphragme fermé entre 5.6 et f/11 (selon les caractéristiques de l'optique) pour avoir une profondeur de champ suffisante pour vraiment éviter le flou, les AC, le vignettage, etc, et toujours à 100 ISO. Comme tu seras sur trépied, la vitesse d'obturation ne sera pas un problème (sauf si tu as un éléphant de compagnie). Là tu auras le piqué optimal ; maintenant ça n'a rien d'obligatoire non plus si ça reste du petit affichage web.
Si tu es perfectionniste et déjà bien équipé, tu peux prendre tes photos en RAW et calibrer la couleur en post-prod ; mais ça demande au moins un écran calibré, un color checkeur, un logiciel adapté, etc. Pas indispensable en soi, mais bon c'est bien d'avoir en tête ce genre de problématiques si tu es perfectionniste.

Publicité