Publicité

*

Lily

• Invité
Premier achat réflex numérique D80 ???
« le: 02 Mai, 2008, 20:24:46 pm »
Bonjour à tous

Je me suis décidée à investir dans un réflex numérique, a priori je compte mettre plus ou moins 1000 euros, j'ai actuellement un appareil photo numérique mais un compact, je suis lassée d'attendre " 3 heures " entre deux photos et je voudrais avoir un zoom plus important entre autre ...

Je me suis renseignée auprès d'un magasin, étant novice en la matière on m'a conseillée le canon EOS 400D , j'ai regardé un peu les avis sur l'appareil en question puis après reflexion et recherches, je suis plus que tentée par le nikon D80.

J'aime beaucoup faire des photos et surtout des portraits, j'ai un peu peur de ne pas pouvoir trop évoluer, d'être limitée d'être déçue par les possibilités du canon je me dis que si j'accroche vraiment je n'ai pas forcément envie de changer de boitier peu de temps après mon futur achat ...  
Prochainement je vais voir " mon idole " à la sortie de son hôtel ( çà fait très futile je me rends compte lol ) et j'aimerais pouvoir la photographier et pouvoir prendre pas qu'une seule photo toute floue si elle ne reste pas très longtemps dehors ( et le compact pour çà c'est très frustrant !!! Pour peu que le flash ait besoin de se déclencher c'est la fin du monde lol ) je tiens à préciser que je n'achète pas le réflex uniquement pour cette raison mais tant qu'à faire ...

Qu'en pensez vous et ma grande interrogation maintenant c'est quel(s) objectif(s) ?

J'ai essayé de me documenter un peu sur les objectifs, leurs caractéristiques et autres mais j'ai encore du mal ...

J'ai vu un kit avec un objectif 18-135mm est ce bien, je me rends pas bien compte de l'ordre de grandeur et de ce que çà peut donner comme " zoom ".

Et en ce qui concerne les cartes mémoires j'ai vu des cartes mémoires extreme III ou IV est ce vraiment nécessaire ?

Merci tous les conseils que vous pourrez m'apporter.

Publicité

*

Lily

• Invité
« Réponse #1 le: 02 Mai, 2008, 20:32:06 pm »
Autre question comment puis je voir ou savoir si l'objectif est stabilisé ?

Pour le kit que j'ai vu voici les références de l'objectif 18 mm - 135 mm - f/3.5-5.6 G IF-ED Nikon AF-S DX (les valeurs numériques je vois à quoi çà correspond le reste aucune idée ... le S est ce pour stabilisé ?)

Et que doit-on prévoir comme achats hormis le boitier, l'objectif, carte mémoire et housse ?

*

Phantom

• Invité
« Réponse #2 le: 02 Mai, 2008, 20:33:54 pm »
Bonjour et bienvenue :)

Moi même je vient de me procurer le D80 + 18-200VR et je ne peut que te le conseiller, il est vraiment super.

Même dans les modes "auto", donc A ou S il te donnera beaucoup de plaisir et attendants d'apprivoiser la bête ;)

Concernant le zoom, le 18-135 n'est pas mal effectivement mais regarderai quand même si ton budget ne te permet pas le kit avec le 18-200VR, déjà pour le zoom supérieur et la stabilisation optique qui aide beaucoup pour bien démarrer et ne pas avoir "trop" d'images floues ;)

Sinon si ton budget ne s'étends pas jusque la j'opterai pour le D60 + 18-200VR ou le kit 18-55VR + 55-200VR.

C'est qui la star que tu voudrai photographier ?

*

Phantom

• Invité
« Réponse #3 le: 02 Mai, 2008, 20:34:56 pm »
Pour savoir si un objectif est stabilisée chez Nikon tu trouvera "VR" dans le nom du modèle, chez Sigma c'est "OS".

Pour les cartes mémoire, les Sandisk ULTRA2 ou ULTRA3 suffiront amplement, mais 2GB est un minimum.

Sinon oui, une housse, LowePro fait du bon matos a ce niveau la, sinon CaseLogic est un peu moins chèr.

« Réponse #4 le: 02 Mai, 2008, 20:52:48 pm »
Bonjour Lilly et bien venue sur ce forum. Ce sera difficile d'obtenir ici un avis parfaitement objectif concernant les qualités compariatives du Canon par rapport au Nikon. Si la plupart ici on fait le choix vers la seconde marque, c'est qu'ils avaient de bonnes raisons de le faire.

Le D80 est un boîtier qui permet de répondre à tes besoins et d'évouluer avec toi. S'il comporte des programmes automatiques, il est aussi doté de réglages dignes d'un boîtier expert. Méfie toi, ta passion risque d'être fortement augmentée avec sa pratique.

Ceci dit, l'utilisation que tu veux en faire demande que tu apprivoise la bête. Il est important que tu en ais une bonne maîtrise avant de vouloir obtenir les portraits de tes rêves, pris dans des conditions où il faut aller très vite. Et ça demandera un peu de temps et d'usage.

Pour tes besoins, le 18-135 risque d'être un peu court. Tu n'as qu'à voire la taille des objectifs que trimballent les paparazzi. Tu ne pourras pas forcément être très proche. Il me semble que Phantom indique le bon choix avec le 18-200.

La difficulté sera de prendre tes clichés avec des lumières que tu ne maîtrise pas toujours, souvent un peu faibles. Et là, le VR permet de gagner un minimum de vitesse, donc d'éviter de prendre un portrait flouté de ton "idole".

*

Lily

• Invité
« Réponse #5 le: 02 Mai, 2008, 20:54:15 pm »
Merci pour toutes ces infos, je vais regarder pour le 18-200 VR, la star en question c'est Célineeee, Mme DION j'etends, on ne se moque pas :D, I'm in love ...

« Réponse #6 le: 02 Mai, 2008, 21:04:07 pm »
Tous les amours sont respectables.

*

Lily

• Invité
« Réponse #7 le: 02 Mai, 2008, 21:10:34 pm »
Citation de: Franz
Bonjour Lilly et bien venue sur ce forum. Ce sera difficile d'obtenir ici un avis parfaitemetn objectif concernant les qualités compariatives du Canon par rapport au Nikon. Si la plupart ici on fait ce choix, c'estr qu'ils avaient de bonnes raisons de le faire.

Le D80 est un boîtier qui permet de répondre à tes besoins et d'évouluer avec toi. S'il comporte des programmes automatiques, il est aussi doté de réglages dignes d'un boîtier expert. Méfie toi, ta passion risque d'être fortement augmentée avec son usage.

Ceci dit, l'usage que tu veux en faire demande que tu apprivoise la bête. Il est important que tu en ais une bonne maîtrise avant de vouloir obtenir les portraits de tes rêves, pris dans des conditions où il faut aller très vite. Et ça demandera un peu de temps et d'usage.

Pour tes besoins, le 18-135 risque d'être un peu ccourt. Tu n'as qu'à voire la taille des objectifs que trimballent les paparazzi. Tu ne pourras pas forcément être très proche. Il me semble que Phantom indique le bon choix avec le 18-200.

La difficulté sera de prendre tes clichés avec des lumières que tu ne maîtrise pas toujours, souvent un peu faibles. Et là, le VR permet de gagner un minimum de vitesse, donc d'éviter de prendre un portrait flouté de ton "idole".
La passion ou la raison ... la passionnnnnn je ne suis pas très raisonnable quand j'aime donc si la passion augmente et bien tant mieux et tant pis pour mon compte en banque.

Cà risque d'être juste pour être au point d'ici deux semaines lol mais tant pis çà sera pour plus tard en ce qui concerne le " rodage " mais çà sera toujours mieux qu'avec un compact enfin j'espère.

En ce qui concerne la distance, je ne serais pas " très loin " a priori, les fois précédentes c'était de l'ordre de 50 cm à grand maximum 6 mètres mais je vais effectivement regarder pour le 18-200. C'est sûr que les objectifs de papparazzi çà ferait presque rêver mais bon je vais éviter de me taper l'affiche et à vrai dire ce n'est pas dans mon budget et je n'en ai pas l'utilité à moins que je me reconvertisse   :rolleyes:

*

Lily

• Invité
« Réponse #8 le: 02 Mai, 2008, 21:12:13 pm »
Citation de: Franz
Tous les amours sont respectables.
Oh je sens que je vais t'aimer toi :D

Pour l'objectif 18-200 stabilisé apparemment sigma tout comme nikon le propose mais à 200 eur de différence.

*

jef

• Invité
« Réponse #9 le: 02 Mai, 2008, 21:27:58 pm »
Toutes les amours sont respectables. Amour est féminin au pluriel, alors qu'il est masculin au singulier. Et oui, jusque dans la grammaire, le français essaie de justifier que les femmes n'ont qu'un amour, alors que les hommes peuvent en avoir plusieurs... :D

Le D80 est un bon choix, mais il est impératif de s'exercer avant. En temps normal, ce n'est pas très grave de se planter, mais se trouver à proximité d'une star est suffisamment rare pour qu'on ne se rate pas.
Je déconseille la rafale dans ces situations. Ca n'aide pas à réussir la photo, mais ça bouffe de la place sur la carte.

Ce n'est pas trop mon type de photo, mais ça, c'est un autre débat. ;)

« Réponse #10 le: 02 Mai, 2008, 21:31:40 pm »
Citation de: Phantom
Sinon si ton budget ne s'étends pas jusque la j'opterai pour le D60 + 18-200VR ou le kit 18-55VR + 55-200VR.
Bon, ça n'est juste que mon avis, mais je ne suis pas du tout d'accord avec ça. Le D80 est un boitier bien supérieur au D60 en termes de possibilités et qui n'est pas bridé comme les D40/D60. Et le zoom 18-200, tout le monde n'en a pas besoin. Donc sacrifier la qualité du boîtier pour pouvoir acheter un gros zoom dont on ne sait même pas si on va en avoir besoin, je ne trouve pas ça terrible comme approche.
Encore une fois, ça n'est que mon avis...

*

Lily

• Invité
« Réponse #11 le: 02 Mai, 2008, 21:46:12 pm »
Citation de: jef
Toutes les amours sont respectables. Amour est féminin au pluriel, alors qu'il est masculin au singulier. Et oui, jusque dans la grammaire, le français essaie de justifier que les femmes n'ont qu'un amour, alors que les hommes peuvent en avoir plusieurs... :D

Le D80 est un bon choix, mais il est impératif de s'exercer avant. En temps normal, ce n'est pas très grave de se planter, mais se trouver à proximité d'une star est suffisamment rare pour qu'on ne se rate pas.
Je déconseille la rafale dans ces situations. Ca n'aide pas à réussir la photo, mais ça bouffe de la place sur la carte.

Ce n'est pas trop mon type de photo, mais ça, c'est un autre débat. ;)
Je ne dis pas que je vais faire que des photos de " stars " çà me ferait assez mal de dépenser plus de 1000 eur pour l'utiliser une semaine toutes les X années mais bon vu que l'occasion se présente, j'aime autant en profiter, par contre je pense que je ferais essentiellement du portrait mais peut être que je serais tellement heureuse d'avoir un tel bijou que je mettrais à tout photographier.

Pour le mode rafale, j'en avais déjà un peu entendu parlé, des potes avaient testé, ils ont eu toutes leurs photos de foirées lol, moins de photos mais potables auraient été préférables mais on ne pouvait pas deviner.

*

thomjou

• Invité
« Réponse #12 le: 02 Mai, 2008, 21:52:15 pm »
je rejoins la discussion en tant que novice, mais y a-t-il une grande différence qualitative entre :
-un 18/200 VR
- un 18/70 couplé à un 70/300VR
tout ça monté sur un D80
Bien évidemment, sans tenir compte du range jusqu'à 300...

merci : )

« Réponse #13 le: 02 Mai, 2008, 22:01:06 pm »
Le 18-200 est un zoom intéressant, mais comme tous les zooms de grande amplitude, il souffre de défauts "normaux". En revanche, l'aspect pratique de n'avoir pas à changer d'optique est indéniable.
- le 18-70 présente moins de distorsion et un piqué supérieur. La qualité de sa construction semble faire l'unanimité, ce qui est loin d'être le cas pour le 18-200 (de nombreux fils à ce sujet ici même)
- je ne connais pas le 70-300 donc pas d'avis! Mais j'ai un 80-200 qui donne des images que le 18-200 est bien incapable de fournir ;)

Donc si tu cherches ce genre de range: 18-70 + 80-200 d'occas et tu auras un équipement bien supérieur au 18-200!
Mais plus lourd et moins pratique, on ne peut pas tout avoir :lol:

« Réponse #14 le: 02 Mai, 2008, 22:20:25 pm »
J'apprécie beaucoup mon nouveau D80 :cool:
Il a toutes les fonctions de ses grands frères, mais est quand même pratiquement aussi simple que ses petits frères (D40x et D60) :cool:
J'ai posté mes questions pour une utilisation optimale sur ce super forum de Nikon Passion, est c'est une vraie joie, car il y a beaucoup de réponses et les membres répondent de manière sympa !
Nikoniste depuis 1977 avec le FM - Maintenant, tout ce qu'il faut pour faire des photos... avec du matériel Nikon, bien sûr ;-) et un iPhone 14 Pro quand je n'ai pas mon reflex avec moi !

Publicité