bonjour et merci pour vos commentaires, pour répondre a vos questions ,voici quelques précisions: les sangliers étaient dans de très hautes herbes donc ils ne me voyaient pas ce qui m'a permis de les approcher d'aussi prêt , j'ai laissé faire les choses et il m'ont vite entouré plus ou moins 25 a 30 sangliers avec les petits , j'ai une tenue de camouflage ghilllie (je suis beau comme un sapin !) que je laisse au garage près de la chaudière au bois et que je ne lave pas ! et oui elle conserve sa" bonne odeur" de végétaux plus très frais ! ce qui couvre bien mon odeur .
depuis tout jeune je suis dans les bois et c'est vraiment mon bonheur et milieu ou je me sent chez moi en toute sérénité et symbiose , les animaux le sentent et surtout je suis persuadé qu'ils ressente que je ne suis pas un danger et général le seul fait de s' assoir et ne pas les regarder directement suffit ,il m'arrive souvent de croiser des chevreuils qui me regardent passer doucement a moins de 20 m ou des sangliers , ils n'ont pas une très bonne vue mais sont plus sensible au bruit et mouvements brusques , mais ca ne fonctionne pas avec les oiseaux et renards
voila j'espère que ces petits trucs et conseils vous aideront .
amicalement laurent