Publicité

*

GeNetiK57

• Invité
Bonjour à tous,

J'espère poster la question dans la bonne section.

Je m'explique : J'ai actuellement 3 objectifs

Le plus ancien : IF Aspherical MACRO (1:2) AF NIKKOR / 24-85 mm 1:2.8-4 D
ensuite : celui du kit standard D90 > AF-S NIKKOR 18-105mm 1:3.5-5.6G ED (DX) (VR)
et un plus récent : AF-S NIKKOR 35mm 1:1.8G (DX)

Je ne suis pas certain de vous donner les bonnes infos ou dans le bon sens  :lol:
je rajouterais des photos si cela vous est profitable pour me dépatouiller.

Ma question :

J'ai un budget de 2000 euros. Un chouilla plus si vraiment nécessaire. Et je compte prendre un boitier D750 nu donc. que je trouve en neuf à 2000 euros dans des magasins que je vais qualifier de "rassurant" commercialement parlant (type Fnac/mag photo avec pignon sur rue, pour ne citer que eux), je le trouve souvent moins cher ailleurs certes mais j'ai pas envie de commander chez Cdiscount ou assimilé. J'ai besoin d'un mec en face de moi si j'ai un soucis. (oué je fais parti de ceux là ^^)

Mes objectifs vont bien évidemment se monter sur le boitier. Mais j'ai peur que les DX (qui ne sont pas fait pour les pleins formats si j'ai bien compris... ou en tout cas fait pour les boitiers qui ne le sont pas ?) ne soient pas compatibles. Le premier (le 24-85) même si un peu vieux et grippé, me fut vendu sur un D1 donc je pense que celui là n'aura pas de soucis.

Mais quand je mets ce caillou sur le D90, je trouve que le piqué de l'image en prend un coup. je trouve même que parfois y'a des zones floues (enfin floues... disons manquant terriblement de netteté) apparaissent. Alors j'ai peur qu'en mettant les 2 autres DX sur un D750. Je n'en tire plus d'inconvénients qu'autre chose.

J'ai beau avoir une vision et technique correcte de la photo, je nage complètement sur ces détails de "technicien-conseiller"

Je pratique surtout le portrait, les photos de paysages , d'animaux et du quotidien.
Du coup si vous avez des conseils autres sur le choix d'un boitier par rapport à mon matos et budget... je suis à l'écoute évidemment.

je vous remercie pour toute aide apportée ou débat ouvert via ce post.

Bien à vous.

Publicité

Mes 3 objectifs vont-ils de pair avec mon nouveau boitier ?
« Réponse #1 le: 13 Juil, 2016, 20:10:36 pm »
Bonjour,
si tu envisages un boitier FX, il te faudra des optiques FX.
Si les optiques DX se montent néanmoins physiquement sur un boitier FX, tu auras surement un très fort vignetage... et probablement à la ramasse niveau piqué.

Ton zoom 24-85 est FX je crois bien... tu pourras donc voir si sa qualité te convient sur ton nouveau boitier.
Panasonic Fz200, Lx15, Nikon D610, 50mm F/1.8G, Tamron 24-70 F/2.8 G2, 90mm F/2.8 Macro     Ma galerie Flickr

*

GeNetiK57

• Invité
« Réponse #2 le: 13 Juil, 2016, 20:20:25 pm »
Ouille j'avais peur d'une telle réponse  :lol:

vignetage ? tu veux dire que j'aurais des bords et coins sombres (limite en dégradé noir) et il n'y aura que le sujet d'exposé correctement ?
ça peut abîmer le boitier ou pas ?

bon, je vais regarder le prix moyen d'un 35 focal fixe en FX. J'ai déjà peur... Sinon je pense que je prendrais autre chose en compatible que NIKKOR si c'est abusé niveau tarot.
Et me faudrait un objectif polyvalent aussi, qui monterait un peu plus haut que 85 mm du coup si mon premier zoom est correct.

Pfff je sens que ça va me faire rajouter quelques billets malvenus ou non prévus en tout cas. Mais clair que ça sert à rien d'avoir un chouette châssis si c'est pour rouler avec des pneus sur l'os...(oui je sais la métaphore est inappropriée mais l'idée est là...)  :-\

Tu ne saurais pas par hasard vers quoi il faut que je dirige mes recherches vu mon utilisation stp ?

Merci en tout cas !

EDIT : je viens de check sur le 24/85, aucun logo FX dessus. Mais à l'époque le magasin me l'avait vendu sur un Full-Frame donc je pense que c'est bon. il date de l'année 2000.

j'ai regardé tes objectifs : c'est un peu ce qu'il me faudrait dans l'absolu : Nikkor AF-S 35mm et 85mm F/1.8G EDAF-S  /  NIKKOR 18–35mm
Et dans l'absolu un zoom qui monterait vers 105 mm. ça chiffre combien ces cailloux maintenant environ ? y'a des équivalents dans d'autres marques ? merci !
« Modifié: 13 Juil, 2016, 20:30:32 pm par GeNetiK57 »

*

Hors ligne Pierre

Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

« Réponse #4 le: 13 Juil, 2016, 20:32:58 pm »
Le 18-105  (DX) est à oublier, en pratique, sur boitier FX

Le 35m f/1.8, bien que DX, passe presque sur un boitier FX. Presque.

Le 24-85 AF, qui date du début des années 2000, n'a jamais été considéré comme un objectif exceptionnel, loin de là.

Reste à te poser sérieusement la question de la pertinence du passage au capteur FX : boitier plus cher et optiques à changer.

« Réponse #5 le: 13 Juil, 2016, 20:35:49 pm »
Ton zoom est celui là  ?
Si oui, il est assez correct sur ton D750, comme tu peux le voir en cliquant sur le lien vers le site dxo.

Les optiques DX sont faites pour faire une image sur un capteur DX (environ 16 X 24 mm)... si tu lui mets un capteur FX (24 x 36mm) et donc plus grand, ton optique dx aura du mal à couvrir tout le capteur.

Edit: la vraie question est soulevée par Weepbitterly: l'utilité du passage vers le full frame?

Les optiques FX sont plus lourdes, plus encombrantes et surtout bien plus chères que les DX

Pour ton utilisation...le DX est encore bien performant pour le paysage et l'animalier.

Le vrai gros avantage du FX est le bookeh et la gestion du bruit en haut ISO (faible luminosité)

L'option D610 est aussi à étudier pour le passage en FX, tu économises un joli billet de 500 au passage  ;)
« Modifié: 13 Juil, 2016, 20:46:16 pm par Faz »
Panasonic Fz200, Lx15, Nikon D610, 50mm F/1.8G, Tamron 24-70 F/2.8 G2, 90mm F/2.8 Macro     Ma galerie Flickr

*

GeNetiK57

• Invité

*

GeNetiK57

• Invité
« Réponse #7 le: 13 Juil, 2016, 21:04:47 pm »
Le 18-105  (DX) est à oublier, en pratique, sur boitier FX

Le 35m f/1.8, bien que DX, passe presque sur un boitier FX. Presque.

Le 24-85 AF, qui date du début des années 2000, n'a jamais été considéré comme un objectif exceptionnel, loin de là.

Reste à te poser sérieusement la question de la pertinence du passage au capteur FX : boitier plus cher et optiques à changer.

Le 35 encore ça va... j'en ai vu à 250 euros en FX avec les mêmes carac. S'il faut le changer c'est celui-ci qui me faisait le moins peur.
Le 18/105 , je l'ai toujours trouvé bofbof de toutes façons. vendu en Kit avec le boitier, je l'utilise peu. Mais j'aimais bien la plage. Clair que celui-ci en FX j'ose pas regarder ;)
Le 24/85 est clairement un autre objectif de kit starter vendu en 2000 avec un D1. Mais pourtant quand je rencontre des "techniciens photos" en général , sans en faire l’éloge, ils ne m'ont jamais dit qu'il valait mieux le laisser à la maison ahahah. Mais je comprends ce que tu veux dire. J'ai bien conscience d'avoir des objo un peu à la traine par rapport à l'achat envisagé d'un D750.

Oui Faz ! C'est exactement celui-ci mon zoom. Merci pour le lien du site que je ne connaissais pas.

Et justement c'est la gestion du bruit en ISO que je recherche d'où l'achat envisagé du D750. J'aimerais faire un peu plus de photo de nus en clair/obscur et surtout ne plus pester en intérieur une fois l'image ouverte sur le mac ou le pc. Je n'ai rien à incriminer à mon bon vieux D90 quand je suis en extérieur par temps clair ou ensoleillé. J'en suis même ravi, c'est pour ça que je compte le garder.

Le poids n'est pas un problème. le prix le sera un peu plus mais j'investirais au fur et à mesure du coup.

Oui pour le D610 ! effectivement ça pourrait directement me faire avoir le boitier qui va bien et un nouvel obj dans la foulée. Mais bon... s'il faut attendre 6 mois et ne tourner que sur un 35 mm que j'achèterais avec le boitier. J'imagine que je le regretterais moins. J'aime pas les regrets mais je supporte encore assez bien la frustration mdr ^^

La question finale est donc... D750 avec un kit obj ? j'imagine que c'est pas folichon ? ou si ça va encore ?
Disons que je l'achèterais avec un 35 mm, c'est quasi sûr vu le prix des 1.8 qui, avec l'iso du 750, devrait largement me suffire.

Mais quoi prendre en plus polyvalent dans l'année qui suit ? vous avez un conseil ? même si c'est pas NIKKOR.

Vraiment merci les mecs... je venais de faire une chute libre émotionnelle mais je me dis que 2400/2500 euros me permettront de démarrer en 35 mm (plus mon 24/85 vieillissant mais pas dégueu). et me reste à trouver un truc d'occasion dans les 800 à 1000 euros pour combler la plage de focale ? c'est un peu ça ou je plane ? :P

bien à vous.
« Modifié: 13 Juil, 2016, 21:09:04 pm par GeNetiK57 »

« Réponse #8 le: 13 Juil, 2016, 21:23:51 pm »
Quand tu dis combler la plage focale, tu veux dire plus long que 85?

Si oui, dans ton budget en occasion, tu as le nikon 70-200 F4 qui est excellent (si son ouverture modeste ne te rebute pas)

« Réponse #9 le: 13 Juil, 2016, 21:30:33 pm »
Avec 2000€

1 - tu peux passer en FX par de l'occaz, par exemple un D800/D610, un 18-35mm et un 80-200mm, c'est déjà pas mal.
2 - tu restes en Dx et tu améliores ton parc optique en optant pour quelques chose qui servira aussi pour du Fx après.

Dépenser le tous sur un boitier FX neuf sans avoir une seule optique potable est un gâchis, et ça le sera aussi longtemps que tu n'aura pas un objectif correcte.
Nikon D700 / D610
Fixes : : 24mm f/1.8G | 35mm f/1.8G |50mm f/1.4G | 85mm f/1.4G | 105mm f/2.8G
Zooms : 14-24mm f/2.8G | 24-120mm f/4G | 18-35mm f/3.5-4.5G

*

GeNetiK57

• Invité
« Réponse #10 le: 13 Juil, 2016, 21:38:34 pm »
Quand tu dis combler la plage focale, tu veux dire plus long que 85?

Si oui, dans ton budget en occasion, tu as le nikon 70-200 F4 qui est excellent (si son ouverture modeste ne te rebute pas)

Oui c'est ça, me faudrait un autre zoom dépassant le 85 mm . Je pensais aller jusque 120 mm dans un premier temps (celui qui est vendu avec le boitier mais je vois rien sous les 2800 roros et je pense que c'est pas un investissement intelligent, je me trompe peut-être). Mais si un 70-200 est jouable ! soyons fous !

Non l'ouverture ne me fait pas vraiment peur, je m'en accommoderais à force d'essais j'imagine. Enfin... je dis ça parce que j'imagine que l'iso du D750 m'y aidera fortement. Maintenant si je peux avoir plus flexible , je suis près à rester sous les 200. d'ailleurs c'est quoi sous les 200 ? 120 direct ?

merci Faz !

@Molmi : Je commence à m'en rendre compte. Tampis, le budget initiale sera augmenté de 500/600 euros.
Boitier neuf ça je ne saurais faire autrement. ça doit être pathologique ahahah. et un 35 mm pour le premier semestre (ou 18/35 comme tu le conseilles en occasion évidemment car je pense qu'on dépasse les 500 euros allégrement en neuf).

le semestre suivant je mettrais un billet de 1000 euros de plus dans de l'occaz en espérant trouver ce que tous les deux vous me conseiller : à savoir un 70/80-200 mm.

Du gâchis... tout est relatif j'imagine ;)

Acheter un D800/D610 d'occaz pour ensuite investir des cailloux adaptables FX, on peut en débattre, et je suis sûr que y'a moyen d'y gagner quelque chose ou que c'est kifkif... mais si dans 3 ou 4 ans... voir moins je retourne voir madame en lui expliquant que je change encore de boitier. Pas sûr que je retrouve une paire de cou.... à des tarifs abordables ahahahah

merci encore !

« Réponse #11 le: 13 Juil, 2016, 23:02:40 pm »
En zoom lumineux, tu as les 24-70 F2.8 et les 70-200 F2.8 dans beaucoup de marque (nikon, tamron, sigma, tokina pour le 1er )
Mais attention, ils sont volumineux, lourds et assez chers (du simple à plus du double selon les marques)

En zoom moins lumineux, tu as plus de choix en range... sigma 24-105 F4, nikon 24-120 F4, nikon 24-85 F3.5-4.5 entre autres

Tu n'as qu'à regarder en signature les choix que j'ai fait et tu peux aussi comparer sur le site dxo que je t'ai donné ce que valent les objectifs sur ton (futur) d750  ;)

Mais avant tout, je te conseille de bien réfléchir à tes besoins... car c'est la réponse à cette question qui va t'orienter dans tes choix.

Ex: tu fais du portrait? Avec un FX, il faut idéalement une focale entre 85 et 135 (200 max) qui ouvre beaucoup pour un joli flou d'arrière plan.
Perso, j'ai choisi le 85mm F1.8.
Mais le 70-200 F4 s'en sort bien aussi entre 135 et 200 à f4 dans cet exercice.

Tu fais du paysage? La question est, te faut il une optique lumineuse ou non?
Si non, le nikon 18-35 F3.5-4.5 est performant, homogène, léger et abordable (environ 550€ neuf)
Si oui, il faut viser le 12-24 F2.8 ou une focale fixe genre 20 ou 24 F1.8 ou 1.4... mais là le budget va piquer plus  ;D

Je parle là de façon générale, parce qu'on peut très bien faire du paysage avec un 70-200  ;D

Le choix que j'ai fait est d'avoir des zooms homogènes en sacrifiant la luminosité que j'associe à deux fixes lumineux de 35 et 85mm  ;)
« Modifié: 13 Juil, 2016, 23:09:46 pm par Faz »

*

GeNetiK57

• Invité
« Réponse #12 le: 14 Juil, 2016, 01:03:12 am »
En zoom lumineux, tu as les 24-70 F2.8 et les 70-200 F2.8 dans beaucoup de marque (nikon, tamron, sigma, tokina pour le 1er )
Mais attention, ils sont volumineux, lourds et assez chers (du simple à plus du double selon les marques)

En zoom moins lumineux, tu as plus de choix en range... sigma 24-105 F4, nikon 24-120 F4, nikon 24-85 F3.5-4.5 entre autres

Tu n'as qu'à regarder en signature les choix que j'ai fait et tu peux aussi comparer sur le site dxo que je t'ai donné ce que valent les objectifs sur ton (futur) d750  ;)

Mais avant tout, je te conseille de bien réfléchir à tes besoins... car c'est la réponse à cette question qui va t'orienter dans tes choix.

Ex: tu fais du portrait? Avec un FX, il faut idéalement une focale entre 85 et 135 (200 max) qui ouvre beaucoup pour un joli flou d'arrière plan.
Perso, j'ai choisi le 85mm F1.8.
Mais le 70-200 F4 s'en sort bien aussi entre 135 et 200 à f4 dans cet exercice.

Tu fais du paysage? La question est, te faut il une optique lumineuse ou non?
Si non, le nikon 18-35 F3.5-4.5 est performant, homogène, léger et abordable (environ 550€ neuf)
Si oui, il faut viser le 12-24 F2.8 ou une focale fixe genre 20 ou 24 F1.8 ou 1.4... mais là le budget va piquer plus  ;D

Je parle là de façon générale, parce qu'on peut très bien faire du paysage avec un 70-200  ;D

Le choix que j'ai fait est d'avoir des zooms homogènes en sacrifiant la luminosité que j'associe à deux fixes lumineux de 35 et 85mm  ;)

Encore une fois merci... j'y vois bien plus clair !
Je vais donc allonger mon budget et sûrement prendre un 70-200 (Le tamron à 600 euros chez Digit-photo me semble vraiment bien) :

>> https://www.digit-photo.com/Objectifs-Zooms-Doubleurs-aFA0017/TAMRON-70-200mm-f-2-8-Di-Nikon-rTAMRONA001N.html?gclid=Cj0KEQjwzZe8BRDguN3cmOr4_dgBEiQAijjVFoaxEvJycrRqckpNebAHzLzsOXQVpSaJCx3vWPSkZ2kaAuMo8P8HAQ)

Alors oui, y'aura toujours le doute tant que je n'aurais pas essayé mes autres objectifs sur un D750. Et si vraiment le résultat n'est pas là. je passerais voir un bon mag photo qui fait de l'occasion et donc de la garantie derrière pour faire un choix final le plus intelligent et adéquate possible. Soit un beau Nikon, soit 2 Tamron.

Mais j'ai bien compris que mon budget devait grimper de 800 euros voir 1000. Dommage que je n'arrive plus à me refixer sur le D610, qui était mon choix premier à la base, mais comme j'aimerais aussi faire de la vidéo, le 60FPS+stéréo est quand même non négligeable, et les Iso quoi, c'est juste le double... Pi ce coquin de 750 , son prix a lourdement chuté. pfff mind-fuck total ahahah

Je ne pense pas être suffisamment bon pour exiger du nikkor à tous prix par contre. Donc acheter des objectifs d'occasions ou d'autres marques, quand je vois la chute du tarot, ça fait envie. De plus on me dit souvent de plus en plus de bien de Tamron. Sans compter que j'ai bossé des années en agence graphisme, je sais qu'une post-prod adapté à sa propre manière de travailler peut faire des merveilles (même si là on touche un autre débat uh uh). je commence à me rendre compte qu'en fouillant bien, on trouve de belles affaires !

Mais sans toi (et les autres nikonistes de ce post évidemment) je me sentais bien perdu ! Déjà qu'avec vous j'ai la tête qui a fumé toute la soiré mdr. j'arrête de scruter les articles et autres sites pour ce soir. Je pense qu'il faut que j'aille voir en mag, j'ai besoin de toucher, tester, toussa quoi ^^

mille merci !

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #13 le: 14 Juil, 2016, 10:39:48 am »
Bonjour,

Mauvais choix je dirais ce tamron va être lent il n'est pas AF-S... il lui vaut mieux l'autre version https://www.digit-photo.com/Objectifs-Zooms-Doubleurs-aFA0017/TAMRON-70-200mm-f-2-8-SP-Di-VC-USD-Nikon-rTAMRONA009NII.html certes le prix monte pour les sigles http://www.nikonpassion.com/objectifs-sigma-tamron-compatibles-nikon-sigles-abreviations/ 
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

*

GeNetiK57

• Invité
« Réponse #14 le: 14 Juil, 2016, 11:29:42 am »
Bonjour,

Mauvais choix je dirais ce tamron va être lent il n'est pas AF-S... il lui vaut mieux l'autre version https://www.digit-photo.com/Objectifs-Zooms-Doubleurs-aFA0017/TAMRON-70-200mm-f-2-8-SP-Di-VC-USD-Nikon-rTAMRONA009NII.html certes le prix monte pour les sigles http://www.nikonpassion.com/objectifs-sigma-tamron-compatibles-nikon-sigles-abreviations/

oui j'ai vu que c'était pas un moteur supersonique le premier. Mais je doute que ça soit pénalisant pour le type de photos que je fais. Il répond bien au contraste déjà c'est une bonne chose. La différence de prix est énorme je trouve pour un confort. Mais si je tombe dessus en occasion à moins de 700/800 euros. Oui je me dirigerais vers celui-ci. Je pense que je vais revendre mon vieux Flash Speedlight SB-28DX, le 18-105, et d'autres trucs dans le genre qui ne me serviront plus à grand chose du coup, pour prendre un 70-200 (AF ou AF-S) directement avec le boitier. Je croise les doigts pour que le 35 et le 24-85 restent corrects sur un D750. Sinon je les revendrais aussi pour une focale Fixe 35 mm FX. et là je serais bien pour la première année je pense :)

Merci pour le lien et le conseil Pierre ;)

D'ailleurs combien je pourrais demandé en prix  pour un flash comme ça, et l'objectif 18-105 DX 1:3.5-5.6 ED svp ?

Publicité