Merci pour vos commentaires

Oui, le traitement est poussé… ce qui fait qu'en réalité, on est encore loin des derniers rayons de lumière de la journée : il est 9h30 du matin selon les exifs !!
Sans la fleur blanche de gauche, j'essaierai : je trouvais que ça faisait un équilibre avec celle de droite, à voir.
totoro : le sujet est cette fameuse trompe enroulée.
Quant au traitement agressif, je présentais l'image comme non conventionnelle en raison d'une tendance à montrer ces scènes de nature comme étant douces et tout en légèreté, à l'image du papillon.
Ma sensation était pourtant très différente à le regarder faire, enfouie moi aussi dans les hautes herbes : pieds et mains dans les chardons, je réfléchissais à sa condition bien plus " pénible " que la mienne, sans repos, et faite d'une si courte vie orientée vers deux seuls buts, se nourrir pour avoir l'énergie et le temps de se reproduire.
A plusieurs reprises, un bourdon vrombissant, bombus pataud, est venu le déranger, attiré par les mêmes fleurs….
Rien de doux, léger, ni éthéré dans tout ça ! C'est pour cette raison que j'ai durci l'image.
Je l'ai voulue expressionniste.
Les brins d'herbe visibles sur les ailes sont en réalité derrière celles-ci et visibles par transparence.