Tout d'abord Merci à emvri et Blurp pour leur avis et exemples photos (très jolie) sur les 35mm Zeiss et Ais.
J'essaierais de développer vite fait ma position négative quant à DXO et ma séparation du sigma, même si ce post est surtout pour une bonne alternative et non pas pour flinguer le sigma.
Tout d'abord je me suis fait avoir deux fois par les tests de DXO, la première fois c'était en croyant que le 18-35mm était supérieur ou au moins égale au 16-35mm, chose qui m'a pousser a me séparer de mon 16-35mm en le remplaçant par un 18-35mm pensant gagner en encombrement et peut être en qualité, c'était un mythe, le 18-35mm (qui est quand même excellent pour ce qu'il vaut, donc je le conserve toujours) joue egale avec le 16-35mm seulement entre f8 et f11 et sans les contre-jours. la deuxième fois c'était avec le samyang 14mm qui se tapait le lux de dépasser le zeiss 15mm selon DXO, encore une fois c'était un mythe, le samyang (a moins de faire des photos pour le web) est complètement inexploitable à 2.8, alors que le zeiss et très bon au centre et assez correcte au bord dès f2.8. Je ne suis pas prêt a suivre encore une fois les tests de Dxo. Je ne doute certainement pas que c'est une équipe compétente qui à des procédés avancés pour faire des tests, mais pour moi (et peut être aussi plein d'autre) ces tests n'ont pas étés valables, donc je les éviterais au futur.
Le sigma Art 35mm est une bonne optique, je n'en doute pas. Mais (en tout cas pour la version que j'ai eu) il est bon seulement quand il veut, j'ai constaté a quelques reprises des problèmes de map qui n’étaient pas constants, donc je ne pouvait pas régler mon boitier pour ça, en plus il a un rapport poid/finition très mauvais, quand je dispose d'un objectif assez lourd je préfère qu'il soit en métal comme les samyang par exemple, ils sont très bien finis. mais quand celui ci est en plastique un peu "cheap" autant qu'il soit léger comme le sont mon 50mm et 24mm. quand tu disposes d'un objectif un peu lourd mais en plastique tu as l'impression de bosser avec des oeufs. Voila pour quoi je me suis séparé de mon sigma, c'est des choses qui ne peuvent pas nuire a quelqu'un d'autre, surtout un fan du piqué, qui prendra peut être le dock pour régler son objectif, et sera bien soigneux avec et tant mieux pour lui. j'ai préféré le vendre tant qu'il est toujours en très bonne état.
En attente d'autre avis.