Publicité

un 35mm pour remplacer le Sigma Art
« le: 11 Juil, 2016, 23:59:14 pm »
Bonsoir,

Je me suis séparé très récemment de mon sigma Art 35mm 1.4, et je souhaite le remplacer par un autre modèle. Certes ce sigma était un bon 35mm mais je n'ai pas vraiment accroché, surtout avec ses rarissimes problèmes d'af.

Ne faisant plus très confiance au tests de DXO je cherche plus des retours d’expériences en conditions réelles sur des boitiers Fx. Je dispose d'un D610, un D700 et très probablement un D800/D810 dans le future proche.
Vu que je n'utilise pas intensivement cette focale, j'éviterais d'investir une somme importante dans l'Af-s 1.4N, je m'orienterais plutôt vers le f/1.8 en neuf ou le zeiss f2 en occazz. Ça ne me dérangerais pas aussi d'acheter du Ais f/1.4 ou f/2 si ça peut tenir correctement les 36mpx du D800/D810 ;/. Ma dernière préférence serait de rester seulement sur du Nikon ou Zeiss .

L'utilisation sera pour du reportage (street) souvent en faible lumière.

Merci d'avance
Nikon D700 / D610
Fixes : : 24mm f/1.8G | 35mm f/1.8G |50mm f/1.4G | 85mm f/1.4G | 105mm f/2.8G
Zooms : 14-24mm f/2.8G | 24-120mm f/4G | 18-35mm f/3.5-4.5G

Publicité

« Réponse #1 le: 12 Juil, 2016, 00:20:49 am »
Bon ben pourquoi pas le Zeiss f/2, pas trop encombrant ni trop lourd, préhension facile (58mm de diamètre de filtre), excellente qualité de construction, etc...
A cette focale, l'absence d'AF n'est vraiment dérangeante que sur un sujet en mouvement. Pour le reste MAP aisée et faire une confiance absolue au point vert.

ex sur D800E : https://www.flickr.com/search/?user_id=41196979%40N07&sort=date-taken-desc&text=35mm&view_all=1
https://www.flickr.com/search/?user_id=41196979%40N07&sort=date-taken-desc&text=35mm&view_all=1

Sinon pour de la street, un X100(S/T) ferait presque aussi bien le job, la légèreté et le confort d'utilisation en plus ;)
« Modifié: 12 Juil, 2016, 00:32:05 am par emvri »

« Réponse #2 le: 12 Juil, 2016, 08:16:22 am »
J'apprécie beaucoup l'AIS 35 f/1.4 sur les gros pixels du D700 (voir les exemples sur le fil des photos avec des AIS).

Mais pour une utilisation sur D810, j'espère pour toi que tu bénéficies d'une excellente acuité visuelle pour réussir à coup sûr une mise au point manuelle à pleine ouverture.
L'extraordinaire résolution de ce boitier réduit drastiquement la profondeur de champ en affichage à 100% et le réglage de distance doit vraiment être fait au millimètre.

A noter que ce 35 présente un vignetage prononcé à pleine ouverture, qui ne devient imperceptible que passé f/2.8.
« Modifié: 12 Juil, 2016, 08:18:41 am par Pr. Blurp »
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

« Réponse #3 le: 12 Juil, 2016, 11:24:13 am »
Bonsoir,

Je me suis séparé très récemment de mon sigma Art 35mm 1.4, et je souhaite le remplacer par un autre modèle. Certes ce sigma était un bon 35mm mais je n'ai pas vraiment accroché, surtout avec ses rarissimes problèmes d'af.

Ne faisant plus très confiance au tests de DXO je cherche plus des retours d’expériences en conditions réelles sur des boitiers Fx. Je dispose d'un D610, un D700 et très probablement un D800/D810 dans le future proche.

j'ai le sigma 35mm donc je le connais bien et personnellement je l'apprécie beaucoup . Donc avant de proposer un autre caillou il faut comprendre le pourquoi tu n'as pas accrocher avec cette optique.
L'AF , n'est à mon avis pas vraiment un argument puisque qu'apparemment tu es prêt à aller sur des objectifs manuels.
Les tests DXO sont excellents il ne faut pas les remettre en cause, mais ils ne peuvent refléter le caractère d'un objectif, qui est beaucoup plus subjectif. Par exemple le 58mm de Nikon  n'est pas top dans les tests car en effet , il n'est pas très piqué à f/1.4, mais pour un portraitiste, son bokeh, le rendu de la couleur donne du caractère, un style à la photo et cela aucun test ne peut le rendre .
Les sigma ART sont très bons aussi bien le 35mm que le 50mm f/1.4. Le piqué, la distorsion etc .... vraiment une prouesse de la part de Sigma. Ils sont très bons  pour du reportage etc ...mais ce qu'on peut peut-être leur reprocher, c'est qu'ils sont neutres pour le photographe qui cherche une signature , le coup de pinceau du photographe !! si je peux faire le comparatif.

Si c'est cela qui t'a manqué dans le sigma, Je ne suis pas sûr que le Nikon de convienne. A voir dans cet article son bokeh est sa force , mais est ce point qui te manquait dans le sigma.
https://photographylife.com/reviews/sigma-35mm-f1-4/3
Sinon il faut aller trouver son bonheur ailleurs, et peut être qu'une optique Zeiss sera la bonne option. Ce ne sont pas toujours des optiques qui sont les meilleurs dans les tests, mais justement elles ont un caractère, une couleur particulière qui fait leur renommée. A voir si le rendu te conviendra.
Emvri en est un grand ambassadeur sur ce forum avec la qualité de ses photos de paysage...
D850 et D810A, Nikkon 8-15mm f/3.5,14-24mm f/2.8 ,  sigma 35mm f/1.4 , 24-70mm f/2.8,5 28-300mm f/3.5-5.6, 60mm micro AFD, Tamron 90mm 2.8 macro, AFS 16-35mm f/4 ,70-200mm FL f/2.8, 200 VR f/2, 400mm f/2.8E FL VR,    TC 14 E III, TC17E II, TC 20e III; caisson Ikelite dome 8''

« Réponse #4 le: 12 Juil, 2016, 12:05:36 pm »
Tout d'abord Merci à emvri et Blurp pour leur avis et exemples photos (très jolie) sur les 35mm Zeiss et Ais.

J'essaierais de développer vite fait ma position négative quant à DXO et ma séparation du sigma, même si ce post est surtout pour une bonne alternative et non pas pour flinguer le sigma.

Tout d'abord je me suis fait avoir deux fois par les tests de  DXO, la première fois c'était en croyant que le 18-35mm était supérieur ou au moins égale au 16-35mm, chose qui m'a pousser a me séparer de mon 16-35mm en le remplaçant par un 18-35mm pensant gagner en encombrement et peut être en qualité, c'était un mythe, le 18-35mm (qui est quand même excellent pour ce qu'il vaut, donc je le conserve toujours) joue egale avec le 16-35mm seulement entre f8 et f11 et sans les contre-jours. la deuxième fois c'était avec le samyang 14mm qui se tapait le lux de dépasser le zeiss 15mm selon DXO, encore une fois c'était un mythe, le samyang (a moins de faire des photos pour le web) est complètement inexploitable à 2.8, alors que le zeiss et très bon au centre et assez correcte au bord dès f2.8. Je ne suis pas prêt a suivre encore une fois les tests de Dxo. Je ne doute certainement pas que c'est une équipe compétente qui à des procédés avancés pour faire des tests, mais pour moi (et peut être aussi plein d'autre) ces tests n'ont pas étés valables, donc je les éviterais au futur.

Le sigma Art 35mm est une bonne optique, je n'en doute pas. Mais (en tout cas pour la version que j'ai eu) il est bon seulement quand il veut, j'ai constaté a quelques reprises des problèmes de map qui n’étaient pas constants, donc je ne pouvait pas régler mon boitier pour ça, en plus il a un rapport poid/finition très mauvais, quand je dispose d'un objectif assez lourd je préfère qu'il soit en métal comme les samyang par exemple, ils sont très bien finis. mais quand celui ci est en plastique un peu "cheap" autant qu'il soit léger comme le sont mon 50mm et 24mm. quand tu disposes d'un objectif un peu lourd mais en plastique tu as l'impression de bosser avec des oeufs. Voila pour quoi je me suis séparé de mon sigma, c'est des choses qui ne peuvent pas nuire a quelqu'un d'autre, surtout un fan du piqué, qui prendra peut être le dock pour régler son objectif, et sera bien soigneux avec et tant mieux pour lui. j'ai préféré le vendre tant qu'il est toujours en très bonne état.

En attente d'autre avis.
Nikon D700 / D610

« Réponse #5 le: 12 Juil, 2016, 16:15:54 pm »
Le dock USB ne fait malheureusement pas tout.

J'ai ce Sigma, et son dock, mais parfois, j'ai encore des problèmes de map, car l'erreur n'est pas systématique. Parfois, le point est légèrement en avant, et parfois, légèrement en arrière.

Avec un back-focus systématique, pas de problème pour le régler, mais quand le même objectif, dans les mêmes conditions, peut faire soit du back-focus, soit du front-focus, soit une mise au point parfaite, difficile de corriger quoi que ce soit.

Seules ses performances optiques me poussent à le garder.
Boitier: Nikon D610 Optiques: AF-S Nikkor 24mm f/1.8G ED - Sigma 35mm f/1.4 DG Art - AF-S Nikkor 50mm f/1.8G - AF-S Nikkor 85mm f/1.8G - Nikkor 105mm f/2.5 AI - AF DC Nikkor 135mm f/2 D

« Réponse #6 le: 12 Juil, 2016, 16:57:29 pm »
Je ne suis pas contre l'idée de faire la MAP manuellement, au contraire, autant y prendre plaisir, surtout qu'a 35mm on est pas vraiment dans une map assez délicate. Par contre il faut que je sois sûr que quand le petit rond vert est affiché, la MAP est correcte.
C'est pour ça que je considère aussi l'achat d'un zeiss et des optique Ais.
Garder le sigma et bosser en manuel, je ne me vois pas faire ça, pour deux raison : Je ne sais pas si je risque d'avoir encore des problèmes de MAP, parce que quand il déclenchait avant (en AF) il avait bien la confirmation que la MAP était correcte, et deuxième chose autant laisser quelqu'un autre en profiter si je ne vais pas utiliser l'AF et prendre une optique manuelle avec ses avantages (comme la construction en métal).

Quoiqu'il en soit le sigma a été vendu et j'en suis convaincu. Ce qu'il me faut c'est un remplaçant. ET je ne vous cacherais pas que je suis vraiment tenté par le Zeiss f2 (surtout que j'ai la flame d'en avoir au moins un dans ma collection)  =D
Nikon D700 / D610

« Réponse #7 le: 12 Juil, 2016, 18:12:08 pm »
Tout d'abord Merci à emvri et Blurp pour leur avis et exemples photos (très jolie) sur les 35mm Zeiss et Ais.

J'essaierais de développer vite fait ma position négative quant à DXO et ma séparation du sigma, même si ce post est surtout pour une bonne alternative et non pas pour flinguer le sigma.

Tout d'abord je me suis fait avoir deux fois par les tests de  DXO, la première fois c'était en croyant que le 18-35mm était supérieur ou au moins égale au 16-35mm, chose qui m'a pousser a me séparer de mon 16-35mm en le remplaçant par un 18-35mm pensant gagner en encombrement et peut être en qualité, c'était un mythe, le 18-35mm (qui est quand même excellent pour ce qu'il vaut, donc je le conserve toujours) joue egale avec le 16-35mm seulement entre f8 et f11 et sans les contre-jours. la deuxième fois c'était avec le samyang 14mm qui se tapait le lux de dépasser le zeiss 15mm selon DXO, encore une fois c'était un mythe, le samyang (a moins de faire des photos pour le web) est complètement inexploitable à 2.8, alors que le zeiss et très bon au centre et assez correcte au bord dès f2.8. Je ne suis pas prêt a suivre encore une fois les tests de Dxo. Je ne doute certainement pas que c'est une équipe compétente qui à des procédés avancés pour faire des tests, mais pour moi (et peut être aussi plein d'autre) ces tests n'ont pas étés valables, donc je les éviterais au futur.

Le sigma Art 35mm est une bonne optique, je n'en doute pas. Mais (en tout cas pour la version que j'ai eu) il est bon seulement quand il veut, j'ai constaté a quelques reprises des problèmes de map qui n’étaient pas constants, donc je ne pouvait pas régler mon boitier pour ça, en plus il a un rapport poid/finition très mauvais, quand je dispose d'un objectif assez lourd je préfère qu'il soit en métal comme les samyang par exemple, ils sont très bien finis. mais quand celui ci est en plastique un peu "cheap" autant qu'il soit léger comme le sont mon 50mm et 24mm. quand tu disposes d'un objectif un peu lourd mais en plastique tu as l'impression de bosser avec des oeufs. Voila pour quoi je me suis séparé de mon sigma, c'est des choses qui ne peuvent pas nuire a quelqu'un d'autre, surtout un fan du piqué, qui prendra peut être le dock pour régler son objectif, et sera bien soigneux avec et tant mieux pour lui. j'ai préféré le vendre tant qu'il est toujours en très bonne état.

En attente d'autre avis.

Tu es sûr d'avoir bien sélectionné le D610 pour comparer les différents objectifs. Le Zeiss est bien devant le Samyang, sur tous les points. Par contre, entre le 16-35 et 18-35 le piqué est très proche. Le 16-35 est cependant devant sur les autres points.
« Modifié: 12 Juil, 2016, 18:21:39 pm par littlbear »

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #8 le: 12 Juil, 2016, 18:19:44 pm »
Le dock USB ne fait malheureusement pas tout.

J'ai ce Sigma, et son dock, mais parfois, j'ai encore des problèmes de map, car l'erreur n'est pas systématique. Parfois, le point est légèrement en avant, et parfois, légèrement en arrière.

Avec un back-focus systématique, pas de problème pour le régler, mais quand le même objectif, dans les mêmes conditions, peut faire soit du back-focus, soit du front-focus, soit une mise au point parfaite, difficile de corriger quoi que ce soit.

Seules ses performances optiques me poussent à le garder.

J'ai un ami qui le possède et à le même problème...  nous en discutions car moi aussi je recherche un 35mm car mon 35f/2 AF-D me fait pour la 2eme fois le coup du diaph gommé...  GRRRRRRRR
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

« Réponse #9 le: 12 Juil, 2016, 20:41:29 pm »
J'ai un ami qui le possède et à le même problème...  nous en discutions car moi aussi je recherche un 35mm car mon 35f/2 AF-D me fait pour la 2eme fois le coup du diaph gommé...  GRRRRRRRR
J'ai remplacé le mien par un Nikon 1.8 et c'est juste parfait ;)

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #10 le: 12 Juil, 2016, 20:46:43 pm »
Ouais c'est un peu celui-là auquel je pense car racheter un 35f/2 AF-D... bof  dommage que le dernier ne soit pas à f/2 il serait plus compact et un poil moins cher...
Nikon FM2 - F6 // Nikkor AI-S 28mm f/2,8 - AF-D 180 mm f/2,8 IF-ED - Zeiss Makro-Planar T 50mm f/2 ZF
Leica M6 - M10 - M10M - SL2-S // Voigtlander 15mm f/4,5 - Zeiss 25mm f/2,8 - Leica 35mm f/2 - Zeiss 50mm f/1,5  - Leica 90mm f/2,8

« Réponse #11 le: 12 Juil, 2016, 20:48:50 pm »
Comparé au Sigma ou Tamron, ça reste un poids léger. Pour moi, le 35 est une optique qui doit rester légère et compacte et celui-là remplit parfaitement ce cahier des charges.

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #12 le: 12 Juil, 2016, 20:51:28 pm »
Oui ça fait aussi parti de ma réflexion d'ou ma remarque car il me semble plus gros que mon antique 35 f/2 ... que j'utilise encore un peu, faut juste ne pas fermer à plus de f/5,6 sinon c'est fromage blanc  :lol:

« Réponse #13 le: 12 Juil, 2016, 20:53:27 pm »
Il est plus gros, c'est vrai, et c'est ce qui m'a freiné pendant longtemps. Mais ça reste très agréable.

*

Hors ligne Pierre

« Réponse #14 le: 12 Juil, 2016, 20:56:39 pm »
Me faudra bien franchir le pas moi aussi d'ici la fin de l'année, je ne peux pas rester sans un 35 mm en focale fixe. 

Pour en revenir au sigma art c'est bien dommage pour ceux qui l'ont et qui ne puissent même pas régler leur problème de MAP avec le dock  =(
« Modifié: 12 Juil, 2016, 20:58:56 pm par Pierre »

Publicité