Publicité

Réglages ISO et autre sur un D80
« le: 01 Mai, 2008, 23:28:25 pm »
Salut à tous,
Voici quelques semaines que je regarde ce super forum, et après avoir acheté mon D80 la semaine dernière, j'ai 3 questions, bêtes peut-être, mais pour moi essentielles!

1. Dans réglages perso, j'ai mis dans la ligne 07 "sensibilité auto", puis sensibilité maximale 800 et vitesse d'obtu mini 1/30e, et dans le menu prise de vue dans sensibilité ISO: 400 (pour l'instant, mais je compte changer en 200). Ma question: Pourquoi dans l'écran de contrôle "ISO auto" reste et clignote, au lieu de m'indiquer la sensibilité que j'ai choisie?

2. Le mode d'emploi n'est pas clair avec l'interrupteur "Verrouillage de mise au point". Il faut le mettre sur le point ou sur L en utilisation normale?

3. Question posée sûrement souvent, mais la vitesse maximale de synchronisation du flash est de combien? 250e?

En tout cas, une belle machine ce D80, qui permet une multitude de réglage, comparé à mon D40 qui a beaucoup trop de mode automatique et moins de réglages perso! :cool:

Merci pour vos réponses.
Nikoniste depuis 1977 avec le FM - Maintenant, tout ce qu'il faut pour faire des photos... avec du matériel Nikon, bien sûr ;-) et un iPhone 14 Pro quand je n'ai pas mon reflex avec moi !

Publicité

« Réponse #1 le: 01 Mai, 2008, 23:32:40 pm »
Bonjour et bienvenu sur le forum,

1) Il faut désactivé les iso auto pour que les réglage iso normaux fonctionne.

2) Quant tu l'utilise sur le point sinon sur L.

3) ... bonne question. Mais normalement tu doit pouvoir le paramètre donc sa doit être marqué dans un menu.

« Réponse #2 le: 01 Mai, 2008, 23:39:38 pm »
Quelques trucs sur le mode iso auto :

- la valeur mini utilisée est celle que tu as indiqué dans le menu "prise de vue" (ici 400 iso)

- pour désactiver le mode "iso auto" il faut le mettre sur "off" (changer la valeur dans le menu "prise de vue" ne fait que modifier la valeur mini si "iso auto" est activé

- la valeur d'obtu mini est à changer selon l'optique utilisée, la présence ou non de VR... Car un 18 mm ne se comporte pas exactement comme un 300 mm en termes de flou de bougé. Il faut donc adapter en conséquence.

Pour la question 2 je ne sais pas vu que j'utilise un D200 et pas un D80. Pour la dernière la vitesse de synchro n'est pas le 1/250 sur le D80, elle est légèrement inférieure (voir mode d'emploi). le D80 dispose de la synchro haute vitesse auto avec les SB600 et SB800 (avec le SB400 je ne sais pas).

Buzzz

« Réponse #3 le: 01 Mai, 2008, 23:50:42 pm »
Super, merci de vos réponses, en clair le mieux, en utilisation normale, c'est de laisser ISO en auto ou de gérer manuellement?
Nikoniste depuis 1977 avec le FM - Maintenant, tout ce qu'il faut pour faire des photos... avec du matériel Nikon, bien sûr ;-) et un iPhone 14 Pro quand je n'ai pas mon reflex avec moi !

« Réponse #4 le: 01 Mai, 2008, 23:57:56 pm »
Citation de: Blaco
Super, merci de vos réponses, en clair le mieux, en utilisation normale, c'est de laisser ISO en auto ou de gérer manuellement?
Question de préférence et de façon d'utiliser sont boîtier au début je l'avait mi en auto maintenant je le change manuellement selon les condition comme sa je me met le plus bas possible et fait en fonction de la lumière et l'objectif.

« Réponse #5 le: 02 Mai, 2008, 00:01:55 am »
Citation de: Cl@ude
maintenant je le change manuellement selon les condition comme sa je me met le plus bas possible et fait en fonction de la lumière et l'objectif.
Pas bête comme réflexion, le tout est de ne pas oublier de redescendre la sensibilité quand on a  monté à 800 ou plus!

« Réponse #6 le: 02 Mai, 2008, 00:45:30 am »
L'inconvénient de cette fonction c'est que l'on risque sur une série d'avoir des différence de rendu...
Signature Outside (TM)

« Réponse #7 le: 02 Mai, 2008, 00:47:26 am »
Sur le D80, le réglage préférentiel est à 100 Iso. Tant que c'est possible, il faut s'y tenir. On est conduit à monter quand on a besoin d'obtenir une vitesse minimum en fonction de l'ouverture. Dans certaines conditions, si tu ne veux pas descendre en dessous du 250ème par exemple, avec une ouverture de f5 il te faudra augmenter la sensiblité à 400, 600 800 iso, voire plus, selon la luminosité. Raison pour laquelle il est préférable de désactiver le réglage automatique.

*

Pat_du_54

• Invité
« Réponse #8 le: 02 Mai, 2008, 09:10:30 am »
Sur mon D80,je désactive la fonction Iso auto et je reste sur la valeur la plus basse.
En général ,je choisi une vitesse et une ouverture idéale pour obtenir l'effet souhaité et si je manque de lumiere ,je pousse les isos jusqu'à 800 maxi .
J'ai réglé la touche "Func"  pour le réglage des isos. Une pression sur cette touche ,un coup de molette et le tour est joué pour modifier rapidement la valeur .
Pour le flash intégré ,en mode M tu peux monter jusqu'à 1/200 et pour les autres modes 1/60.

« Réponse #9 le: 02 Mai, 2008, 09:12:47 am »
Il y aussi la touche dédier a coté de l'écran pour agir sur les iso sans devoir repassé par le menu.

*

Pat_du_54

• Invité
« Réponse #10 le: 02 Mai, 2008, 09:21:24 am »
Citation de: Cl@ude
Il y aussi la touche dédier a coté de l'écran pour agir sur les iso sans devoir repassé par le menu.
Effectivement ,je me suis trompé mais je voulais parler de cette touche dédiée justement à cette fonction .

« Réponse #11 le: 02 Mai, 2008, 09:43:07 am »
Merci à tous,
Ce qu'il y a de bien avec ce forum, c'est qu'il est vivant, et les membres ne manque pas d'intervenir :D
Je vais suivre vos conseils et descendre la sensibilité à 100 ISO, c'est vrai que j'avais fait des essais, et il n'y avait jamais besoin de monter très haut dans la sensibilité en condition normale.

« Réponse #12 le: 02 Mai, 2008, 09:50:40 am »
Citation de: Pat_du_54
Pour le flash intégré ,en mode M tu peux monter jusqu'à 1/200 et pour les autres modes 1/60.
Pour mon flash Metz 44, d'après tes expériences du D80, la vitesse maximale serait de 1/200e alors? Ca r dans le mode d'emploi, il parle de vitesse minimale pour éviter le bougé, mais pas de vitesse maximale :rolleyes:

*

Pat_du_54

• Invité
« Réponse #13 le: 02 Mai, 2008, 10:19:22 am »
Aucune idée car je ne possede pas de flash .Sorry

« Réponse #14 le: 02 Mai, 2008, 14:53:54 pm »
Quel que soit l'appareil utilisé, mieux vaut être le plus bas possible en sensibilité iso. L'avantage du D200 sur le D80, c'est qu'en mode iso auto on sait en permanence quelle est la sensibilité active car elle s'affiche dans le viseur.

La fonction "iso auto", bien paramétrée et bien utilisée peut rendre des services dans certaines circonstances, et elle n'est en rien néfaste à la qualité des images tant que l'on sait ce qu'on fait avec.

Buzzz

Publicité