Pour l'erudit que je suis je trouve lightroom très agréable et surtout simple et ça me convient bien !!!
Bon pas si simple que ça vu que je n'arrive pas à ce que je veux juste sur l'importation ....

Pour les vignettes, je passe donc mon chemin, pour le reste je vais formuler différement ...
J'ai des images dans un dossier sur ma clef USB, je la branche sur mon PC, j'ouvre lightroom, j'importe les images de mon dossier, et, je n'en corrige que5 sur 10, je les exporte sur cette m^me clef dans les même dossier où se trouvent les RAW originaux puis, je ferme lightroom, je retourne correctement ma clef et j’éteins mon PC.
Jusque là aucun problème, tout va bien.
Le lendemain, j'allume mon PC, je branche ma clef qui s'ouvre correctement puis j'ouvre lightroom.
C'est là que plus rien ne va, puisque l'aperçu des images récemment ouvertes s'affiche mais à partir de cette étape, je n'arrive plus ou je ne vois pas comment ouvrir les images du dossier accessible la veille.
L'ensemble des fonctions semble inaccessible et la fonction importer sur ce dossier n'est pas active.
J'ai éteins puis rallumé ligtroom et cette fois-ci, au lieu de passer par lightroom, je fais un glisser déposer de ma clef vers lightroom, et, j'en reviens au même stade que précédemment.
Donc je voudrais savoir où je me trompe....