Allé je me lance

J'aime beaucoup cette photo, l'ambiance est superbe, la pose longue permet un lissage de l'eau du plus bel effet, et les éclairages sont très bien rendus.
Par contre, et c'est mon avis personnel, même si le ciel est très beau, j'aurais remonté la ligne d'horizon au 2/3 et non au 1/3 comme sur la photo, ou opté pour un format 16/9.
La teinte rosée dans le ciel et qui se reflette sur quelques batiments est un peu trop prononcée à mon gout.
La partie en bas à gauche du cadre ne me convainc pas tout à fait, car il y a la présence de ce feu tricolore? qui attire l'oeil et qui est flou.
Et les bateaux côté gauche sont également flous alors que la berge est nette.
J'en déduit qu'ils étaient donc en mouvement, mais avec ce feu flou juste devant on se demande si l'effet est voulu ou subit.
320 secondes, ça me paraît énorme, peut être qu'en fermant à f16 et un filtre moins fort aurait permis de faire une pose longue moins extrème et d'avoir les bateaux net?
En tout cas, je te fais ces remarques sans avoir fait ce genre de photo, donc attends d'autres avis, mais malgrès les remarques, je trouve cette photo sublime