Publicité

*

CousinHub1

• Invité
Méthode MAP/Recadrage/déclenchement
« le: 05 Juil, 2016, 22:43:25 pm »
Bonsoir
J’ai un nikon D5300
J’utilise souvent la méthode MRD (MAP/Recadrage/Declenchement). Sauf que j’ai une difficulté quand je verrouille la MAP avec le déclencheur. La mesure matricielle ne se fait pas alors que je ne l'ai pas verrouillée.

J’explique : comme je veux maîtriser ma profondeur de champ et la zone de netteté, je fais ma MAP (mode 1 seul collimateur central) sur une zone précise de mon sujet. Ensuite je recadre en verrouillant la MAP en maintenant le déclencheur à demi enfoncé et normalement l’exposition automatique fait le reste en mode matriciel.

Et bin, ça marche pas ! Mon exposition n’est pas bonne du tout…

En mode de mesure d’exposition pondérée ou spot , pas de souci, l’exposition se fait normalement quand je recadre, et la photo est nickel. Mais en mode matriciel, la mesure d’exposition change mais insuffisamment pour être acceptable….
Cela voudrait-il dire que la méthode MRD ne fonctionne pas quant on est en AF spot et avec un recadrage en mesure matricel ???
Je prends un exemple :
J’ai un superbe paysage mais le premier plan composé de fleurs magnifiques est à l’ombre. Je veux que la totalité soit nette et le plus proche possible du mon objectif … Je prends une focale de 18 et ouverture f/11. Mon Hyperfocal est à 1,60 m environ. Je fais donc ma MAP à 2 mètres (DANS L’OMBRE !) , je recadre et je shoote. Je suis en mode de mesure matriciel et pourtant ma photo est surexposée … Comme si j’avais aussi verrouillé l’exposition. Or je ne l’ai pas verouillée…La mesure aurait du être corrigée…

Ou ai-je beugué ? La notice ne donne pas se genre de détail. Ma commande AE/AF-L est déjà paramétré pour verrouiller l'exposition. Donc rien de ce côté là...
Merci de votre aide

Publicité

« Réponse #1 le: 05 Juil, 2016, 22:58:55 pm »
Bonjour, et bienvenue !

L'appui sur le déclencheur à mi-course verrouille à la fois la distance de mise au point et l'exposition en conservant les options par défaut.

Il est possible de dissocier les deux, mémorisation de la mise au point d'une part, et mémorisation de l'exposition d'autre part, en affectant la mesure d'exposition, ou la mesure AF, à la touche AE-L/AF-L.

... Si cette touche existe, variable selon le boitier...

... et je n'ai pas vérifié pour le D5300.

Edit : la touche AE-L/AF-L existe bien, et elle permet de mémoriser l'exposition séparément, mais seulement en mesure spot ou pondérée centrale, pas en mesure matricielle.
« Modifié: 05 Juil, 2016, 23:05:10 pm par Weepbitterly »

*

CousinHub1

• Invité
« Réponse #2 le: 07 Juil, 2016, 18:07:57 pm »
Bonjour,
Merci pour votre aide. Je suis tout à fait d'accord avec vous.
– En mode de mesure matriciel, l’expo est verrouillée avec la MAP au demi déclenchement. Mais cela en mode matriciel seulement et pas en pondéré ni en mesure spot, deux modes dans lesquels l'expo reste automatique après le verrouillage de la MAP. (pour le Nikon d5330 en tout cas)
– On peut aussi en effet dissocier la MAP et l’expo avec le bouton AE/AF-L.

Au final, pour ceux qui ont aussi un D5300 et qui utiliseraient la méthode de "MAP/recadrage/déclenchement", j’ai retenu la solution suivante :
Je reste en mesure pondéré par défaut, je fais ma MAp avec le déclencheur que je laisse à demi enfoncé pour verrouiller, je recadre (en pondéré la mesure d'expo est recalculée automatiquement et justement) et le shoote… selon certaines vues, le mode pondéré n’est pas tout à fait adapté, alors je corrige avec le correcteur d’exposition.
Le bouton AE/AF-L , je me le réserve pour verrouiller l’expo. Ce sont mes vieux réflexes de l’époque pas si lointaine de l’argentique.
voilà, si ça peut servir…
Bonnes photos à tous
Hub

« Réponse #3 le: 09 Juil, 2016, 12:23:56 pm »
Il me semble que j'avais soulevé ce problème il y a quelques années car j'avais remarqué le même fonctionnement étrange.
En mesure matricielle, même si on désactivé la mémorisation d'expo sur le déclencheur, il existe une forme de mémorisation et le système ne recalcule pas une exposition conforme au nouveau cadrage. C'est assez déroutant en effet et il vaut mieux commencer par mesurer le bon cadre tout de suite en faisant jouer les collimateurs.

*

Hors ligne Jean-Christophe

« Réponse #4 le: 09 Juil, 2016, 15:19:37 pm »
La mesure matricielle tient compte du collimateur actif pour régler l'expo. Si tu verrouilles la MaP sur un collimateur, la mesure tient compte de cette info pour caler l'expo. Probablement une des raisons de ton pb.
Ensuite il faut aussi savoir corriger l'expo quand tu as des zones à fort contraste et ne pas faire confiance à la matricielle tout le temps :)

... un des avantages des viseurs électroniques est de le voir en temps réel ... je l'ai pas dit ... mais je le pense ...

Publicité