Publicité

*

alec

• Invité
avis 20 mm pour reportage
« le: 05 Juil, 2016, 10:52:42 am »
Bonjour,
J'hésite entre le 20 mm et le 24 pour du reportage (de mariage entre autre).
Quelqu'un aurait-il des exemples sur le vignetage et les déformations ?
Merci à tous et bonne journée

Publicité

« Réponse #1 le: 05 Juil, 2016, 10:57:53 am »
ça va dépendre de ton parc optique actuel. Si j'avais à ne choisir qu'une focale entres les deux je prendrais le 24. C'est déjà bien assez large pour faire pas mal de choses sans avoir à recadrer par la suite. Le 20 commence à être une focale assez large et demandera plus de rigueur dans le cadrage. Maintenant ça dépends le style de photo que tu souhaites faire.
Vendeur d'émotions!

*

alec

• Invité
« Réponse #2 le: 05 Juil, 2016, 11:07:44 am »
Oui pardon, j'ai déja un 35, un 50, un 85 et un 70-200 (plus pour longtemps) et pas du tout habituée au grand angle.
Je viens de me séparer de mon 24-70 que je trouvais souvent limite pour le reportage mariage justement c'est pourquoi je tends vers le 20mm mais j'aimerai bien voir des exemples qui ne soient pas des paysages (ou alors urbains)

« Réponse #3 le: 05 Juil, 2016, 11:22:23 am »
Il y en a un paquet. Entre autre :
https://fstoppers.com/education/why-i-love-my-20mm-lens-shoot-weddings-71247
http://karibellamy.com/blog/new-kit-bag-nikon-20mm-1-8g-lens-review/

Si tu te trouvais trop long à 24 alors le 20 pourrais très bien convenir. L'autre solution étant le 14-24.

Vendeur d'émotions!

*

alec

• Invité
« Réponse #4 le: 05 Juil, 2016, 12:14:45 pm »
Ca n'est pas le meme budget...mais merci pour les lien

« Réponse #5 le: 05 Juil, 2016, 13:04:22 pm »
Personnellement, je dirais que les éventuels défauts optiques, on s'en fiche un peu. Sur du reportage, une telle optique est une optique à effet donc les éventuelles déformations font partie du jeu. Si c'est pour de l'archi ou du paysage, là c'est un autre problème.
Maintenant, je trouve que c'est une focale un peu extrême et qui servira probablement assez peu lors d'un reportage de mariage mais si c'est en complément d'un parc optique déjà bien fourni, c'est un choix pas inintéressant.

« Réponse #6 le: 05 Juil, 2016, 15:09:11 pm »
Personnellement, je dirais que les éventuels défauts optiques, on s'en fiche un peu. Sur du reportage, une telle optique est une optique à effet donc les éventuelles déformations font partie du jeu. Si c'est pour de l'archi ou du paysage, là c'est un autre problème.
Maintenant, je trouve que c'est une focale un peu extrême et qui servira probablement assez peu lors d'un reportage de mariage mais si c'est en complément d'un parc optique déjà bien fourni, c'est un choix pas inintéressant.
Heu... va faire comprendre à des mariés qu'avoir leurs visages déformé sur les photos "fait partie du jeu". Je connais quelqu'un à qui c'est arrivé et ça s'est très mal terminé avec le photographe... A mon avis l'UGA en photo de mariage est à manipuler avec d'infinies précautions...

Buzzz

« Réponse #7 le: 05 Juil, 2016, 16:12:15 pm »
Heu... va faire comprendre à des mariés qu'avoir leurs visages déformé sur les photos "fait partie du jeu"...
C'est bien pour ça que je précise que ce genre de focale est à réserver à des photos à effet et ne sera donc probablement pas très utilisée lors d'un mariage.
Il est évident qu'on l'utilisera pour inclure un couple dans un décor qui sera rendu "dramatique" par l'usage du très grand angle et pas pour faire du portrait au sens habituel du terme car sinon l'effet de perspective suffit à déformer les visages sans même parler d'éventuels défauts optiques.

Par exemple, deux photos faites au 24mm où le 20mm aurait pu être utilisé pour encore plus d'effet de perspective. Il faut être très prudent dans le cadrage pour ne pas déformer les visages mais si on en est conscient, ça peut donner des résultats qu'on obtiendrait jamais avec une focale plus "normale".

« Réponse #8 le: 06 Juil, 2016, 10:07:33 am »
Il faut être très prudent dans le cadrage pour ne pas déformer les visages mais si on en est conscient, ça peut donner des résultats qu'on obtiendrait jamais avec une focale plus "normale".
Nous sommes bien d'accord :)

Buzzz

« Réponse #9 le: 06 Juil, 2016, 10:37:41 am »
Pour avoir utilisé un 18mm (FX) lors d'une réunion "d'anciens combattants"...
Je dirais qu'en cas de réception à forte densité de population, ce genre de focale permet de faire des photos de groupes avec très peu de recul.
Les convives ayant l'art de s'organiser en petits cercles fermés, ça permet de les prendre de face en se plaçant entre deux têtes (de l'avantage aussi d'être un grand (1.90m) photographe :lol:)

Il est cependant exclus de faire du portrait individuel avec une focale aussi courte.
Des zooms DX, des fixes FX et le même boîtier pour tout le monde.

« Réponse #10 le: 06 Juil, 2016, 10:55:47 am »
Les convives ayant l'art de s'organiser en petits cercles fermés, ça permet de les prendre de face en se plaçant entre deux têtes (de l'avantage aussi d'être un grand (1.90m) photographe :lol:)
Et ça donne des cadrages extrêmement dynamiques qui sont un peu tordus mais très intéressants  ;)

*

alec

• Invité
« Réponse #11 le: 06 Juil, 2016, 15:53:01 pm »
Merci à tous pour vos retours, je pense que je vais rester sur le 24 qui me semble plus polyvalent dans différentes situations. Je ne peux malheureusement pas avoir toutes les optiques et il faut faire des choix....
En fait, c'est surtout pour être au cœur de l'action sur du reportage de mariage et la, j'ai peur que le 20 ne déforme trop. (même si les photos de delta sur le circuit montrent le contraire)
Le 24-70 était trop imposant pour moi, trop lourd, trop encombrant, trop voyant, alors je l'ai remplacé par un 35 Art mais pas encore testé sur un mariage. J'ai peut-être fait une bêtise...

« Réponse #12 le: 06 Juil, 2016, 16:08:06 pm »
20-35 f/2.8 AF-D ??

t'auras du 20 et du 24 pour une qualité pro (des années '90  ;D)
Je ne suis pas conformiste mais à l'instar des 5D, un D700 mk II ne ferait pas de tort à l'espace-temps...
D900 où es-tu ????

« Réponse #13 le: 06 Juil, 2016, 17:15:43 pm »
20-35 f/2.8 AF-D ??

t'auras du 20 et du 24 pour une qualité pro (des années '90  ;D)
Attention, on peut lire dans l'eBook que JMS a consacré au D700 (en 2009) "il faut savoir qu’il existe une pénurie de pièces qui le rendrait difficile à réparer en cas de panne".

7 années s'étant écoulées depuis, on peut craindre que ce phénomène ne se soit pas arrangé depuis... A prendre en considération si un achat est envisagé.

Buzzz

« Réponse #14 le: 06 Juil, 2016, 18:10:39 pm »
Le problème avec la focale fixe, c'est qu'il faut impérativement deux boitiers en permanence sur soi pour répondre aux sollicitations qui sont nombreuses et trop variées pour pouvoir être couvertes par une seule focale. Mais si on accepte ça, c'est une manière de couvrir l'évènement qui me semble avoir tout son intérêt. Après avoir utilisé le 24-70 depuis quelques années, je suis en pleine réflexion sur l'idée de revenir au fixe pour couvrir le mariage...

Publicité