Publicité

Choix d'une sonde: XRite ou Datacolor?
« le: 04 Juil, 2016, 20:03:22 pm »
Bonsoir!  :)

Tout est dans le titre. Je vais me procurer une sonde de calibration, et j'hésite entre deux modèles.

La Xrite ColorMunki Display à 150€, ou la DATACOLOR Spyder 5 PRO à 170€.

D'après mes lectures, les anciennes DATACOLOR de cette gamme de prix n'étaient pas franchement intéressantes. Mais depuis la version 5, il semblerait que des progrès aient été faits, mais je ne trouve pas de test comparatif.

Il s'agit de calibrer un ou des écran(s) et rien d'autre.

Pour l'impression, je passe par Picto, pas d'imprimante maison, et je n'ai pas de rétro-projecteur ou autre appareil "exotique".

Aussi, je fais 99% de noir et blanc, donc j'ai besoin d'une sonde précise au niveau de la luminosité, contraste et gamma, mais pas franchement besoin que la moindre nuance de couleur soit parfaite.

Vous avez des avis sur la question?

Edit: il y a actuellement une offre de remboursement de 30€ sur la XRite, ce qui la positionne à 120€ et la rend d'autant plus intéressante, mais c'est tout de même le résultat final qui compte le plus.
« Modifié: 04 Juil, 2016, 20:07:44 pm par Cynik »
Boitier: Nikon D610 Optiques: AF-S Nikkor 24mm f/1.8G ED - Sigma 35mm f/1.4 DG Art - AF-S Nikkor 50mm f/1.8G - AF-S Nikkor 85mm f/1.8G - Nikkor 105mm f/2.5 AI - AF DC Nikkor 135mm f/2 D

Publicité

« Réponse #1 le: 05 Juil, 2016, 08:29:19 am »
Bonjour
je te renvoie au site qui est pour moi la référence celui d'Arnaud Frich  http://www.guide-gestion-des-couleurs.com/conseils-achat-sondes-calibrage-ecrans-par-arnaud-frich.html
D7000 18-105      85 micro       200 ai micro 180 ai c500 ai miroir 105 2.5 ais      tamron 70 300 SIGMA 8 16    SIGMA 17 70 2.8 4 SIGMA 120 400  NIKKOR 35 1.8  50 1.8 NIKKOR 105 4 MICRO AIS      55  mm micro AIs 2.8  SB700   convertisseur TC16 modifié

« Réponse #2 le: 05 Juil, 2016, 11:36:09 am »
choisir une sonde dont le soft associé permet le réglage de toutes les valeurs,

chez X-Rite c'est la DIsplay Pro et chez Datacolor la Spyder5 en version Elite...

« Réponse #3 le: 05 Juil, 2016, 16:04:23 pm »
Apparemment, sur la ColorMunki Display, les seuls réglages "manquants" sont la température de couleur, qui est limitée au choix entre 5500K et 6500K, et le gamma, qui est d'office à 2,2.

Est-ce vraiment un souci? Le gamma, je ne pense pas, la température de couleur serait mieux à 6000 d'après certaines lectures, mais ça fait débat, et 6500K serait très satisfaisant dans la majorité des cas.

Pour le reste, elle a tout ce qu'il faut, d'après le site de Arnaud Frich que domenge a mis en lien.
Boitier: Nikon D610 Optiques: AF-S Nikkor 24mm f/1.8G ED - Sigma 35mm f/1.4 DG Art - AF-S Nikkor 50mm f/1.8G - AF-S Nikkor 85mm f/1.8G - Nikkor 105mm f/2.5 AI - AF DC Nikkor 135mm f/2 D

*

Hors ligne Sini

« Réponse #4 le: 05 Juil, 2016, 16:08:12 pm »
Bonjour,

Pour avoir utilisé plusieurs Spyder, ma dernière Spyder4 elite puis une X-Rite ColorMunki Design

je dois avouer être déçu de ne pas avoir directement opté pour une X-Rite, que de chipotage pour un résultat final ne me servant à rien car écran calibré sans le reste, ça n'est pas très utiile
Ma X-Rite calibre l'écran et l'imprimante, c'est ce qu'il faut je trouve sinon l'utilité est très limitée

Aussi la procédure chez X-Rite est bien plus rapide et précise, le calibrage de l'écran me semble aussi plus logique

Bref grand fan de Spyder qui a découvert un produit qui pour mes besoins, semble de loin bien meilleur! Ok le prix n'est comparable mais à quoi sert d'acheter bon marcher si ce n'est pas parfait :D
tl;dr

« Réponse #5 le: 06 Juil, 2016, 02:57:36 am »
Bon, j'ai opté pour la X-Rite ColorMunki Display. Ça semble être le meilleur rapport qualité/prix. Je ne vais pas mettre plus cher dans la sonde que dans l'écran, il faut garder un peu de cohérence.

J'achèterai une sonde "Pro" le jour ou je m'offrirai un écran Art Graphic... dans 10 ans ou 20 ans, si tout va bien! :lol:

Ma X-Rite calibre l'écran et l'imprimante, c'est ce qu'il faut je trouve sinon l'utilité est très limitée

Je n'ai pas d'imprimante, je fais mes tirages en lignes chez Picto, ils fournissent leurs profils. Jusqu'à présent, je suis satisfait de leurs prestations.

*

Hors ligne Sini

« Réponse #6 le: 06 Juil, 2016, 15:20:48 pm »
le problème du calibrage est que ce soit une chaîne de paramètres qui s'influencent l'un l'autre, si tu es déjà satisfait de ton prestataire, calibrer ton écran n'aura qu'une utilité limitée voir néfaste car il se peut que tu dévies de ce que tu appliquais sans calibrage. J'imagine que les services d'impression photo tiennent compte des variations des systèmes non calibrés

Mais tu le verras rapidement si ça en valait la peine, prend soin à ne pas détruire l'emballage pour le retourner s'il s'avère que tes résultats étaient meilleurs sans.

Pour te faciliter la vie, fait au moins un point de restauration ou encore mieux une sauvegarde de ton système avant de te lancer afin de complètement annuler l'opération si tu ne désires pas garder la sonde
tl;dr

« Réponse #7 le: 06 Juil, 2016, 15:39:06 pm »
Je respecte la pertinence constante des avis de Sini. Exceptionnellement sa dernière réponse m'étonne : ici nous sommes deux "vieux" à obtenir des résultats identiques à l'écran et en sortie d'imprimante avec des sondes X Rite. Autrement nous n'étions pas capables d'anticiper un rendu prévisible.
Où est l'erreur?
Cdt

« Réponse #8 le: 06 Juil, 2016, 18:53:48 pm »
le problème du calibrage est que ce soit une chaîne de paramètres qui s'influencent l'un l'autre, si tu es déjà satisfait de ton prestataire, calibrer ton écran n'aura qu'une utilité limitée voir néfaste car il se peut que tu dévies de ce que tu appliquais sans calibrage. J'imagine que les services d'impression photo tiennent compte des variations des systèmes non calibrés

J'avais un écran à peu près calibré (pas avec une sonde, mais avec un utilitaire relativement fiable) que je viens de changer. Je vais aussi changer de config dans très peu de temps, et de version Windows.

Du coup, ma chaine ne sera plus du tout la même, et je me suis dit, tant qu'à faire, que ce ne serait pas idiot de passer au niveau supérieur en travaillant sur un écran calibré correctement avec une sonde correcte.

« Réponse #9 le: 06 Juil, 2016, 19:43:23 pm »

Permets-moi de ne pas être d'accord.

Il faut se rappeler que ce qu'on imprime, ce n'est pas l'image affichée à l'écran mais bien le fichier-source numérique.

On peut parfaitement regarder ses images (je n'ai pas dit les retoucher) sur un écran tout pourri, et sortir des impressions de bonne qualité, c'est à dire d'aussi bonne qualité que le fichier numérique lui-même.

L'écran calibré permet de ne pas faire n'importe quoi en retouche. La calibration va permettre un affichage aussi proche que possible du fichier numérique. C'est la base la plus fiable dès qu'on va toucher la balance des blancs, la balance des couleurs, etc., tout ce qui modifie le rendu colorimétrique, mais aussi l'exposition, le contraste, etc.

Et ensuite l'imprimante va sortir un tirage aussi proche que possible du fichier numérique, en utilisant soit un profil ICC d'impression standard, soit un profil ICC sur mesure.

Plus de détails ici : http://www.nikonpassion.com/dossier-tout-savoir-impression-photos-numeriques-imprimer-chez-soi/

« Réponse #10 le: 06 Juil, 2016, 20:07:48 pm »
Pour moi la Xrite muni est amplement suffisante.

Publicité